Effectuer un scan au moyen du SX10

  1. Appuyez sur et sélectionnez Mesurer / Scanning.
  2. Entrez le Nom de scan.
  3. Sélectionnez la Densité de scan requise.

    Pour vérifier l’espacement des points pour la densité de scan sélectionnée, entrez la distance à la cible dans le champ A la distance. La valeur affichée dans le champ Espacement des pts indique l'espacement des points à la distance spécifiée.

    Uniquement la Télécaméra est coaxiale à la lunette. Pour un cadrage précis rapproché, entrez la distance approximative à partir de l'instrument à l'objet scanné dans le champ A la distance et puis définissez le cadre de scan. L'entrée de la distance correcte aide à s'assurer que l'image de scan soit dans la position correcte et permet au logiciel de corriger pour le déport entre l'aperçu ou la caméra principale et la lunette.

  4. Pour sélectionner la surface dans la fenêtre vidéo qu’il faut capturer, sélectionnez la méthode de cadrage et puis définissez la surface du cadre. Vous pouvez effectuer un scan de 360° horizontalement et verticalement jusqu'à 148° (164 gon)

    Méthode de cadrage Pour définir la superficie de scan...
    Rectangle

    Appuyez sur l'écran vidéo pour définir le premier coin et puis le coin opposé en diagonale du rectangle de scan.

    Appuyez sur Cadre complémentaire pour sélectionner le complément horizontal au cadre défini actuellement. Par exemple, si vous définissez un cadre de 90°, appuyez sur Cadre complémentaire pour sélectionner la superficie de 270°.

    Polygone Appuyez de nouveau sur l'écran vidéo pour définir chaque sommet de la zone de scan de polygone.
    Bande horizontale

    Appuyez sur l'écran vidéo pour définir les bords verticaux de la bande horizontale à 360° complète.

    Effectuez l'une des choses suivantes:
    • Pour définir la limite supérieure d'une bande jusqu'à 148°,appuyez sur l'écran vidéo au-dessus de AV 90°.
    • Pour définir la limite inférieure d'une bande jusqu'au zénith,appuyez sur l'écran vidéo en-dessous de 90° AV.

    Pour basculer entre la sélection supérieure et inférieure, appuyez sur Zénith ou Nadir.

    Appuyez dans l'écran vidéo à nouveau pour limiter le bord vertical supérieur ou inférieur de la bande horizontale que vous avez définie.

    Dôme complet Aucune définition d'image n'est requise. Le dôme complet toujours effectue un scan de 360° complet horizontalement et verticalement jusqu'à 148° (164 gon).

    Lorsque l'image de scan est remplie, elle est une image acceptable; si l'image de scan est creuse, alors la ligne de fermeture traverse une autre ligne ce qui doit être corrigé avant de pouvoir commencer les scan.

    Lors de la définition de la surface du cadre, appuyez sur Défaire pour effacer le dernier point du cadre créé, ou appuyez sur Réinitialiser la région pour effacer la région de cadrage et recommencer.

    Le logiciel utilise la zone d'encadrage défini pour calculer le Nombre de points et le Temps estimé requis pour accomplir le scan.

    Le temps requis pour effectuer un scan est une estimation uniquement. Les temps de scan réels varieront selon la surface ou l'objet scanné.

  5. Pour capturer une image de panorama avec le scan, sélectionnez la case à cocher Panorama et spécifier les paramètres de panorama.

    Le logiciel vérifie automatiquement l'inclinaison de l'instrument lors d'un scan.

  6. Pour changer la tolérance de l'inclinaison, appuyez sur Options et puis entrez une nouvelle valeur dans le champs Tolérance d'inclinaison.

    Si le compensateur est désactivé, la valeur entrée dans le champs Tolérance d'inclinaison est ignorée.

  7. Appuyez sur Commencer.

    Le logiciel indique la progression du scan. Lorsque le scan est terminé, l'instrument retourne à sa position originale.

Pour annuler un scan en cours, appuyez sur Esc et puis sélectionnez si vous voulez enregistrer ou supprimer le scan. L'enregistrement du scan et le fichier RWCX associé seront toujours écrits si vous annulez un scan manuellement.

Pour scanner à plusieurs reprises la même zone, vous pouvez répéter rapidement et facilement des scans en chargeant un scan précédent dans la même étude ou dans une étude liée. Voir Pour répéter des scans SX10.