Implanter

Utilisez le menu Implanter pour implanter des points, des lignes, des arcs, des polylignes, des alignements, des routes et des MNT. Pour utiliser l’option Implanter, il faut démarrer un levé.

Ne changez pas le système de coordonnées ou la calibration après avoir implantés des éléments. Si vous le faites, les points implantés ou calculés précédemment seront inconsistants avec le nouveau système de coordonnées et tout point calculé ou implanté après la modification.

Pour utiliser GNSS pour l’implantation, il faut démarrer un levé. Pour implanter des lignes, des arcs, des polylignes, des alignements, ou des modèles numériques de terrain, il faut définir une projection et une transformation de datum.

Vous pouvez implanter des élément qui sont dans l’étude déjà, dans un fichier lié ou en les entrant au clavier pendant l’implantation.

Pour implanter un élément

  1. Sélectionnez l’élément à implanter dans la carte ou dans l’écran Implanter.

    Alternativement, appuyez sur et sélectionnez Implanter et puis sélectionnez le type d’élément à implanter. Dans l’écran Implanter, sélectionnez l’élément à implanter.

  2. Naviguez au point, ou au point désigné comme le début de la caractéristique. Autrement, dirigez la personne avec la canne ver le point.

    Pour des informations détaillées concernant l’utilisation de la fonction de navigation d’implantation, voir Navigation de l’implantation..

  3. Marquez le point.
  4. Si requis, mesurez le point.

Gestion de la liste des éléments d’implantation

Si vous sélectionnez plus d’un élément dans la carte et puis appuyez sur Implanter, la liste Éléments à implanter s’affiche. Sélectionnez chaque élément à son tour à partir de la liste Éléments à implanter, naviguez vers cet élément et implantez-le avant de retourner à la liste Éléments à implanter.

Lorsque la liste Éléments à implanter s’affiche à côté de la carte :

  • L’élément de la liste actuellement sélectionné est mis en surbrillance dans la carte.
  • La modification des éléments sélectionnés dans la carte met à jour les éléments dans la liste Éléments à implanter et la suppression des éléments dans la liste Éléments à implanter met à jour ce qui est sélectionné dans la carte.
  • Pour effacer la liste Éléments à implanter, appuyez sur Ecras. tout ou appuyez deux fois sur la carte. Si vous effacez accidentellement la liste, appuyez sur Annuler pour restaurer la liste Éléments à implanter.

Pour annuler la liste Éléments à implanter, appuyez sur Esc. La liste Éléments à implanter est mémorisée et vous pouvez y retourner plus tard.

Lorsque la liste Éléments à implanter n’est pas ouverte :

  • Pour effacer la sélection courante dans la carte, appuyez deux fois sur la carte.
  • Sélectionnez des éléments dans la carte comme d’habitude pour effectuer d’autres fonctions, par exemple pour entrer des caractéristiques ou pour calculer des calculs Cogo.
  • Pour retourner à la liste Éléments à implanter, appuyez sur Implanter.
  • Pour ajouter la sélection de carte courante à la liste Éléments à implanter courante, appuyez et restez sur la carte et sélectionnez Implanter : x éléments, où x est le compte des éléments dans la liste d’implantation ainsi que le nombre d’éléments dans la carte. La liste Éléments à implanter s’ouvre, affichant la liste actualisée.

Lors de la sélection des caractéristiques de ligne, d’arc ou de polyligne à implanter, appuyez près de l'extrémité de la caractéristique que vous voulez désigner comme le début. Des flèches sont tracées sur la caractéristique pour indiquer la direction. Si la direction est incorrecte, appuyez sur la caractéristique pour la désélectionner et puis appuyez-la à l'extrémité correcte pour sélectionner à nouveau la caractéristique dans la direction requise. Sinon, appuyez et restez sur la carte et sélectionnez Inverser la direction dans le menu. Si la caractéristique a été décalée, les directions de déport ne sont pas échangées lorsque la direction de la est inversée.