Pour mesurer un point de vérification

Dans un levé conventionnel, vous pouvez mesurer un point de la classe vérification pour vérifier l'installation station et vous assurer que l'instrument soit orienté correctement.

  1. Pour ouvrir l'écran Prise de vérific :
    • Dans l'écran Mesurer topo, appuyez sur Vérifier
    • Dans la carte, appuyez et restez sur le point vers lequel il faut mesurer et puis sélectionnez Prise de vérific.
    • De n’importe où dans le logiciel, appuyez sur Ctrl + K.

    L’écran Prise de vérific s’affiche, prêt à effectuer une mesure de vérification vers un point général.

    Pour effectuer une mesure de vérification vers un point de visée arrière, appuyez sur VA véri dans l’écran Prise de vérific, ou appuyez et restez dans la carte sans sélectionner un point et puis sélectionnez Vérifier visée arrière. L'écran Vérifier visée arrière s'affiche.

  2. Entrez le nom du point à vérifier.

    Si vous utilisez un instrument robotique ou servo, il tournera vers le point à vérifier.

    Si le point est un point de visée arrière, la cible de visée arrière est sélectionnée automatiquement. Il faut vérifiez que les détails soient corrects.

  3. Sélectionnez une méthode de mesure et entrez les informations requises pour la méthode sélectionnée.
  4. Entrez la hauteur de la cible.

    Lors de la mesure à l’encoche sur une base de prisme de cheminement Trimble, appuyez sur et puis sélectionnez Encoche S ou Encoche SX .

  5. Appuyez sur Mesurer.

    Si vous avez sélectionné Afficher avant stockage dans l’écran Point topo les deltas de la mesure de vérification s'affichent.

    Si l’installation station est :

    • la même que celle lors de la mesure initiale du point, les deltas sont la différence dans les valeurs d'observation entre l'observation initiale et l'observation de vérification. Les deltas affichés sont l'angle horizontal, la distance verticale, la distance horizontale, et la distance inclinée.
    • différente de celle lors de la mesure initiale du point, les deltas sont en fonction des meilleures coordonnées du point initial au point de vérification. Les deltas affichées sont l'azimut, la distance verticale, la distance horizontale, et la distance inclinée.

    Si le point est hors de la tolérance, vous pouvez Stocker comme vérification, ou Stocker et réorienter. Stocker et réorienter va stocker une autre observation qui fournira une nouvelle orientation pour les points suivants mesurés dans l'installation de station courante. Dans une installation station à visées arrière multiples (installation station plus ou relèvement) une mesure de visée arrière de vérification vérifies la première visée arrière. En effet, le stockage et la réorientation change l'installation station à visées arrière multiples à une installation station simple.

  6. Appuyez sur Enter. Le point est stocké avec une classification de Vérification. Voir Gestion des points ayant des noms en double