Compensation d’inclinaison IMU

Cette rubrique s’applique au récepteur Trimble muni d’un capteur IMU intégré.

L’utilisation d’un récepteur Trimble avec la compensation d’inclinaison IMU permet de mesurer ou implanter des points pendant que la canne de levé est inclinée ou penchée. Cela permet de prendre des mesures précises sans avoir à niveler l’antenne, et de concentrer sur la pointe de la canne lors de l’implantation, permettant ainsi un travail plus rapide et plus efficace sur le terrain.

L’IMU dans le récepteur utilise des informations des capteurs d’accélération (accéléromètres) et des capteurs de rotation (gyroscopes) ainsi que GNSS pour déterminer en continu sa position, sa rotation, et son degré d’inclinaison, et corriger pour n’importe quelle quantité d’inclinaison. Avec la compensation d’inclinaison IMU, la canne peut être inclinée sous n’importe quel angle et le logiciel peut calculer l’angle d’inclinaison et la distance d’inclinaison pour déterminer la position de la pointe de la canne sur le sol.

Lorsqu’elle est activée, la compensation d’inclinaison IMU est « toujours activée » et peut être utilisée pour toute méthode de mesure à l’exception des points de contrôle observés. Lors de la mesure d’un point de contrôle observée, le récepteur change automatiquement au mode GNSS seul, et l’eBulle GNSS s’affiche automatiquement s’il est activé.

La compensation d’inclinaison IMU offre une façon de travailler totalement différente car vous pouvez :

  • Mesurez rapidement les points précis en vous tenant debout ou en marchant sans avoir à niveler la canne.
  • Concentrez-vous sur la position de la pointe de la canne, ce qui est particulièrement utile lors de l’implantation.
  • Effectuez un levé facilement des emplacements difficiles d’accès tels que les coins de construction et les radiers de canalisation.
  • Ne vous souciez plus du mouvement de la canne lors de la mesure, parce que le récepteur corrige automatiquement pour « oscillation de la canne » lorsque la pointe de la canne est immobile.

Du fait que la performance n’est pas affectée par perturbation magnétique, la compensation d’inclinaison IMU peut être utilisée dans des environnements susceptibles de perturbation magnétique tels que autour des véhicules, des engins lourds, ou des bâtiments en acier armé.

Dans les situations où il se peut que la compensation d’inclinaison IMU ne puisse pas être utilisée, comme dans les environnements RTK très difficiles, vous pouvez changer manuellement au mode GNSS seul. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de récepteur dans la barre d’état pour afficher l’écran Fonctions GNSS et puis appuyez sur Compensation d’inclinaison IMU pour activer/désactiver le mode GNSS seul.