Pour configurer une liaison de données radio

  1. Connectez le contrôleur, le récepteur, la radio et, si requis, la source d’alimentation. Voir Pour connecter une radio au récepteur GNSS.
  2. Appuyez sur et sélectionnez Paramètres / Types de levé. Sélectionnez le type de levé requis. Appuyez sur Edit.
  3. Si vous configurez la liaison de données pour :
    • le récepteur mobile, sélectionnez Liaison de données mobile.
    • le récepteur de base, sélectionnez Liaison de données de base.
  4. Configurez le champ Type sur Radio.
  5. Configurez le champ Radio au type de radio que vous utilisez.

    Si votre radio ne s'affiche pas dans la liste, sélectionnez Radio personnalisée et définissez le port de récepteur, le débit en bauds et la parité.

  6. Si la liaison radio utilisé a un débit de données maximal connu, sélectionnez la case à cocher Limitation de bande passante et puis entrez la valeur de données maximale connue en octets par seconde dans le champ Limite de bande passante.

    Le récepteur de base GNSS utilise cette valeur pour réduire logiquement le nombre de messages de satellite afin que le taux maximal ne soit pas dépassé. Cette option est disponible pour les formats de diffusion CMR+, CMRx, et RTCM v3.x.

    Si vous avez une radio ancienne ou vous exécutez la radio aux débits en bauds faibles et si vous n'obtenez pas tous les SV de la base, essayez de réduite la limite de bande passante jusqu'à ce que vous les receviez.

  7. Si la radio est connectée:

    • directement au récepteur, effacez la case à cocher Routage à travers contrôleur. Spécifiez le numéro du port du récepteur auquel la radio est connectée, et le débit en bauds pour les communications.
    • au contrôleur, sélectionnez la case à cocher Routage à travers contrôleur. Ainsi les données en temps réel entre le récepteur et la radio peuvent passer à travers le contrôleur. Spécifiez le numéro du port du contrôleur auquel la radio est connectée, et le débit en bauds pour les communications.

     

    • Pour connecter à et configurer les paramètres internes de la radio sélectionnée, appuyez sur Connecter.
    • Si la touche programmable Connecter ne s'affiche pas, vous ne pouvez pas configurer les paramètres interne du type de radio sélectionnée.
    • Il faut que certaines radios TRIMTALK et Pacific Crest soient en mode commande avant de pouvoir les configurer. Le mode commande se produit momentanément lors de la mise sous tension. Suivez les indications pour vous connecter à la radio.
    • Pour ajouter une nouvelle fréquence pour la radio du mobile, appuyez sur Ajouter fréq. Entrez la nouvelle fréquence et appuyez sur Ajouter. La nouvelle fréquence est envoyée à la radio et s'affiche dans la liste des fréquences disponibles. Pour utiliser la nouvelle fréquence, il faut sélectionner la fréquence dans la liste.
  8. Appuyez sur Enter lorsque les détails sont corrects.

    Une icône de signaux radio s'affiche dans la barre d'état lorsqu'un levé est commencé. S'il y a un problème avec la liaison de données entre les récepteurs de base et mobile, une croix rouge est tracée sur l'icône de signaux radio.

    Appuyez sur l'icône de signaux radio pour vérifier les paramètres. Si le contrôleur est connecté à un récepteur au moyen d'une radio interne vous pouvez également réconfigurer les paramètres internes de la radio.

Vous pouvez également accéder à la configuration de liaison de données en appuyant sur le bouton Liaison de données dans Fonctions GNSS. Voir Fonctions GNSS.

Dans certains pays il est illégal de changer la fréquence d'une radio. Le logiciel Trimble Access utilise la position GNSS la plus récente pour vérifier si vous êtes dans l'un de ces pays. Dans ce cas, les seules fréquences disponibles s'affichent dans le champ Fréquence.

Si vous sélectionnez Liaison de données de base et configurez le champ Type sur Radio personnalisée, vous pouvez également activer Signal de voie libre (CTS).

N'activez pas CTS à moins que le récepteur ne soit connecté à une radio qui prend en charge CTS. Les récepteurs GNSS Trimble prennent en charge le flux de contrôle RTS/CTS lorsque vous activez CTS. Pour plus amples informations concernant le support CTS, référez-vous à la documentation fournie avec votre récepteur.

La radio interne dans un récepteur GNSS Trimble intégré peut également fonctionner en tant qu'une radio de base si elle est configurée comme un émetteur-récepteur, et si l'option Transmission UHF est activée. Cela évite la necessité d'utiliser une solution de radio externe au récepteur de base afin de transmettre les données de base.