Inspection de surface
La fonction cogo Inspection de surface compare le nuage de points de scan d’une surface telle que construite avec une surface de référence et calcule la distance à la surface de référence pour chaque point de scan afin de créer un nuage de points d’inspection. La surface de référence sélectionnée peut être un fichier de plan, de cylindre, de scan ou de surface existante.
Vous pouvez créer une région afin d’inclure dans l’inspection uniquement les points de scan qui vous intéressent. La région peut être utilisée pour comparer à n’importe quelle surface de référence ou, lors de la réalisation d’une inspection de surface scan à scan, pour créer une région afin de pouvoir comparer plusieurs scans avec plusieurs scans.
Les points dans le nuage de points d’inspection sont codés par couleur pour permettre un retour d'information visuel immédiat entre le nuage de points et la surface de référence. Lors du contrôle d’un sol horizontal, par exemple, vous pourrez voir immédiatement toutes les parties du sol qui sont inférieures à ce qu’elles devraient être, et toutes les parties du sol qui sont plus élevées qu’elles devraient être.
Vous pouvez enregistrer le nuage de points d’inspection dans l’étude. Vous pouvez également enregistrer les captures d’écran et les annoter si nécessaire, pour mettre en évidence des détails de point spécifiques et des zones ayant problèmes.
Seulement les scans créés à l’aide d’un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 peuvent être utilisés dans l’inspection de surface. Des scans multiples peuvent être utilisés si plus d’un scan est nécessaire pour couvrir la surface telle que construite.
- Appuyez sur et sélectionnez Cogo / Inspection de surface. Vous pouvez effectuer l’inspection dans la vue de carte ou dans la vue vidéo.
- Configurer l’écran carte ou vidéo afin qu’il n’affiche que les points de scan que vous souhaitez inspecter :
- Appuyez sur dans la barre d’outils Carte ou la barre d’outils Vidéo pour ouvrir le Gestionnaire des couches et sélectionnez l’onglet Scans.
Sélectionnez le scan ou les scans à inclure dans l’inspection.
La coche dans un carré à côté du nom du fichier s’affiche, indiquant que des points de scan sont visibles et sélectionnables dans la vue de carte et de vidéo.
Pour créer une région, sélectionnez les points de scan dans l’écran de carte ou vidéo, et puis dans le menu appuyer et rester sélectionnez Créer une région. Entrez le Nom de la région et appuyez sur Accepter. La région que vous avez créé est listéedans l’onglet Scans du Gestionnaire des couches. Appuyez sur la région pour rendre la région visible dans la vue de carte et de vidéo.
S’il y a des scans ou des régions visibles que vous ne voulez pas afficher dans l’écran de carte ou vidéo, appuyez sur chacun d’eux à son tour. La coche à côté du nom du scan ou de la région disparaît lorsqu’elle est masquée de la vue.
Si vous êtes en train de faire un contrôle de scan pour scanner, à ce point l’écran de carte ou de vidéo devrait afficher les points de scan qui vous intéressent le plus et tous les autres scans ou régions devraient être masqués. Vous sélectionnerez le scan ou la région à comparer à partir de la liste des scans masqués dans le formulaire Inspection de surface.
- Pour retourner au formulaire Inspection de surface, appuyez sur Accepter dans le Gestionnaire des couches
Pour de plus amples informations, voir Gestion des couches de scan.
- Entrez un Nom pour l’inspection de surface.
- Sélectionnez la Méthode et puis entrez les paramètres pour définir la Surface de référence contre laquelle il faut comparer le scan ou la région tel(le) que construit(e) :
- Si vous sélectionnez Scan au plan horizontal, sélectionnez un point et entrez l’élévation pour définir le plan horizontal.
- Si vous sélectionnez Scan au plan vertical, sélectionnez deux points pour définir le plan vertical.
- Si vous sélectionnez Scan au plan incliné, sélectionnez trois points pour définir le plan incliné.
- Si vous sélectionnez Scan au cylindre, sélectionnez les deux points qui définissent l’axe du cylindre incliné ou horizontal et puis entrez le rayon du cylindre.
- Si vous sélectionnez Scan au cylindre vertical, sélectionnez trois points pour définir le cylindre vertical.
Si vous sélectionnez Scan à la surface, les surfaces actuellement sélectionnables dans l’étude sont listées.
Les surfaces doivent être visibles et sélectionnables pour être utilisées comme la surface de référence.
Pour utiliser des faces individuelles comme des surfaces dans le modèle BIM, configurez le champ Mode de sélection de surface sur Faces individuelles. Pour de plus amples informations, référez‑vous à Paramètres de carte.
Pour changer les surfaces listées, appuyez sur et changez quelles surfaces sont sélectionnables dans l’onglet Fichiers de carte du Gestionnaire des couches.
Si vous sélectionnez Scan à scan, sélectionnez le scan ou la région à comparer aux données de scan antérieures.
Pour comparer à plus d’un scan, créez une région qui comprend des points de scan de tous les scans qui vous intéressent. Seulement les scans ou les régions non visibles actuellement dans l’écran de carte ou de vidéo sont listés dans le champ Scan de référence.
-
Dans le champ Échelle des couleurs, sélectionnez l’échelle de couleur à utiliser pour les résultats d’inspection.
Pour modifier les paramètres de l’échelle des couleurs, appuyez sur la touche programmable d’échelle de couleur dans l’écran Inspection de surface. Voir Pour définir les paramètres de l’échelle de couleurs ci-dessous.
-
Tapez Calc.
Le logiciel compare les scans ou les régions visibles ou les points de scan sélectionnés à la Surface de référence définie et crée un nuage de points de contrôle. Les points dans le nuage de points de contrôle sont colorés utilisant l’Échelle de couleurs sélectionnée.
Le groupe de plages Réelles affiche les distances minimales et maximales entre le scan et la surface de référence.
Pour inspecter d’avantage la surface :
- Appuyez sur n’importe quel point d’inspection pour afficher les coordonnées du point. La valeur Dév indique la déviation (distance) de ce point à la surface de référence. La valeur Dév est stockée dans le champ Code pour le point d’inspeciation.
- Pour tourner l'instrument connecté vers le point sélectionné, appuyez sur Tourner à. Sil’instrument connecté possède un pointeur laser, allumez le pointeur laser pour souligner l’endroit où des travaux de réparation peuvent être nécessaires.
- Pour créer une capture d’écran de la vue logicielle courante, y compris la carte et le formulaire Inspection de surface, appuyez sur . Pour enregistrer la capture d’écran dans l’étude, appuyez sur Stocker.
-
Appuyez sur Stocker. Les paramètres de contrôle sont enregistrés dans l’étude.
Tous les points d'inspection que vous avez sélectionné dans l'écran de carte ou Vidéo sont enregistrés dans l'étude.
Vous pouvez afficher l’inspection enregistrée dans la carte à tout moment. Voir Pour afficher une inspection de surface enregistrée ci-dessous.
L’inspection de surface est immédiatement cachée de la carte et le formulaire Inspection de surface est prêt pour un nouvelle inspection.
Vous pouvez créer un fichier de rapport PDF Inspection de surface à partir de l'écran Etude / Exporter. Le rapport Inspection de surface comprend un récapitulatif des paramètres d'inspection de surface, toute capture d'écran de l'inspection de surface, et tout point d'inspection stocké avec l’inspection de surface.
En fonction de la surface contrôlée et des tolérances requises, vous pouvez créer des définitions d’échelle de couleurs multiples avec des couleurs différentes et des séparations de distance différentes. Sélectionnez la définition d’échelle de couleurs la plus appropriée pour souligner les variations de la distance entre le scan et la surface de référence.
Pour définir les paramètres de l’échelle de couleurs :
- Appuyez sur la touche programmable d’échelle de couleur dans le formulaire Inspection de surface.
-
Dans l'écran Échelles de couleurs, sélectionnez l’échelle de couleurs que vous souhaitez modifier et appuyez sur Modifier.
Autrement, appuyez sur Copier pour créer une nouvelle échelle de couleurs basée sur l’échelle que vous avez sélectionnée. Pour créer une nouvelle échelle de couleurs vide, appuyez sur Nouveau. Entrez le nom de l’échelle de couleurs et appuyez sur Accepter. Le logiciel affiche l’écran d’édition pour l’échelle de couleurs sélectionnée.
-
Pour modifier les distances utilisées pour l’échelle de couleurs, entrez ou modifiez les valeurs dans la colonne de gauche. Pour supprimer des distances, supprimez la valeur dans les champs appropriés, ou sélectionnez le champ et appuyez sur Supprimer.
Il n’est pas nécessaire d’entrer les distances dans l’ordre exact. Pour insérer une distance, ajoutez-la simplement n’importe où et la liste est automatiquement trié à nouveau.
-
Pour chaque valeur de distance, dans la colonne de droite, sélectionnez la couleur à utiliser pour les points de scan à l'intérieur de cette distance à partir de la surface de référence.
Pour mieux mettre en évidence les points de scan d’intérêt, vous pouvez sélectionner Transparent pour les points de scan que vous ne souhaitez pas voir affichés. Par exemple, configurez la couleur pour les points de scan en dehors des plages qui vous intéressent sur Transparent, afin que seuls les points qui vous intéressent soient coloriés et affichés dans la carte.
- Pour configurer l’échelle de couleurs afin d’utiliser les gradients qui passent en douceur entre les couleurs, sélectionnez la case à cocher Transition lisse en haut de l’écran. Pour désactiver les gradients et afficher l’échelle de couleurs sous forme de blocs, effacez la case à cocher Transition lisse.
- Appuyez sur Accepter.
- Pour retourner à l’écran Inspection de surface, appuyez sur Echap dans l’écran Échelles de couleurs.
Lorsque vous appuyez sur Stocker dans l’écran Inspection de surface, l’inspection est enregistrée dans l’étude. Pour afficher l’inspection plus tard :
- Appuyez sur dans la barre d’outils Carte ou dans la barre d’outils Vidéo pour ouvrir le Gestionnaire des couches.
- Sélectionnez l'onglet Inspections.
-
Appuyez sur une inspection pour la sélectionner ou la désélectionner. Une coche indique que l’inspection est sélectionnée. Pour de meilleurs résultats, sélectionnez seulement une inspection à afficher à la fois.
L’inspection est affichée dans la carte.
Pour de plus amples informations, voir Gestion des couches d’inspection.