Projection
Une projection est utilisée pour transformer les coordonnées géodésique locales en coordonnées de grille locales. Les mesures GNSS RTK (à base unique et VRS) sont référencées au Datum de référence global défini pour l’étude. Afin de travailler dans les coordonnées de grille locales pendant un levé GNSS, il faut spécifier une projection et une transformation de datum.
Vous pouvez spécifier une projection:
- lorsque vous créez une étude et vous devez choisir un système de coordonnées (sélectionnez d'une liste, ou entrez au clavier)
- pendant un levé (vous calculez les valeurs en effectuant une calibration)
- dans le logiciel Trimble Business Center, lors du transfert des données.
Entrez une valeur de hauteur par défaut appropriée afin que puisse calculer une correction au niveau de la mer et puis l'appliquer à la coordonnée de grille.
Si une projection et une transformation de datum sont spécifiées, vous pouvez réduire toute divergence entre les coordonnées Global et les coordonnées de grille locales en effectuant une calibration du site.
Utilisez une grille de projection pour traiter les types de projection qui ne sont pas pris en charge directement par les routines de système de coordonnées fournies par le logiciel Trimble Access. Un fichier de grille de projection stocke les valeurs de latitude et longitude locales qui correspondent aux positions de direction nord et direction est normales. Selon la direction de la conversion, les positions de projection ou de latitude/longitude locales sont interpolées des données de grille pour les points qui se trouvent dans les étendues de grille.
Utilisez l'utilitaire Coordinate System Manager pour générer le fichier de grille de projection définie (*.pjg). Pour de plus amples informations consultez l'aide Coordinate System Manager. Transférez le fichier de projection de grille au contrôleur.
Pour utiliser la grille de projection, dans l’écran Projection, sélectionnez Grille de projection dans le champ Type et puis sélectionnez le Fichier de grille de projection. Si requis, sélectionnez une grille de décalage.
Les coordonnées de projection initiales sont des projections calculées utilisant des routines de projection spécifiées. Certains pays utilisent les grilles de décalage pour appliquer les corrections à ces coordonnées. En général, les corrections sont utilisées pour adapter les coordonnées initiales aux distorsions dans la structure de levé, et donc ne peuvent pas être modelées par une transformation simple. Vous pouvez appliquer une grille de décalage à tout type de définition de projection. Les systèmes qui utilisent les grilles de décalage comprennent la zone Netherlands RD, et les zones United Kingdom OS National Grid. Les zones OS National Grid sont traitées comme une projection Mercator transversal standard plus grille de décalage.
Les fichiers de grille de décalage sont installés sur l'ordinateur de bureau exécutant l'utilitaire Coordinate System Manager, ce qui est installé avec Trimble Business Center. Il est possible de transférer les fichiers de grille de l'ordinateur de bureau au contrôleur au moyen de votre méthode transfert de fichier favorie.
Pour appliquer une grille de décalage à une définition de projection, dans l’écran Projection, activez le bouton Utiliser la grille de décalage et puis sélectionnez le Fichier de grille de décalage.
SnakeGrid s'agit d'un système de coordonnées ayant un facteur d'échelle et une distorsion en hauteur minimaux, même lorsque les projets s'étendent sur centaines de kilomètres.
Une étude utilisant un système de coordonnées SnakeGrid doit utiliser un fichier de paramètres SnakeGrid personnalisé. Ces fichiers sont obtenus au moyen d'un contrat de licence à partir du UCL Department of Civil, Environmental and Geomatic Engineering. Chaque fichier de paramètres SnakeGrid est personnalisé pour un paquet d'alignement de projet spécifique. Visitez snakegrid.org pour de plus amples détails.
Le fichier de paramètres SnakeGrid doit être nommé SnakeXXXXX.dat et mis dans le dossier System Files sur l’appareil. Voir Dossiers et fichiers de données.
Pour choisir une projection SnakeGrid, dans l’écran Projection, sélectionnez Snakegrid dans le champ Type et puis sélectionnez le Fichier de paramètres SnakeGrid.