Paramètres Cogo
Pour configurer les paramètres Cogo pour l’étude :
- Appuyez sur et sélectionnez Etude. L’étude courante est sélectionnée déjà.
- Appuyez sur Propriétés.
- Appuyez sur Paramètres Cogo.
- Modifiez les champs comme requis.
Le champ Distances définit comment les distances s'affichent et sont calculées dans le logiciel. Le champ Distances s'affiche dans l’écran Paramètres Cogo et dans certains écrans des Options d’entrée et Cogo.
Lorsque les Distances sont configurées sur... | La longueur ou la superficie est calculée.. |
---|---|
Sol | A l'élévation au sol moyenne |
Ellipsoïde | Sur la surface de l'ellipsoïde |
Grille | Directement à partir des coordonnées de grille |
Le diagramme suivant illustre les options entre les points A et B.
Si le système de coordonnées d'une étude est défini comme Facteur d'échelle seul, il n'est pas possible d'afficher les distances d'ellipsoïde.
Une distance au sol est la distance horizontale calculée entre les deux points à l'élévation moyenne parallèle à l'ellipsoïde choisi.
Si un ellipsoïde a été défini dans l'étude et le champ Distances est configuré sur Sol, la distance est calculée parallèle à celui‑là. Si aucun ellipsoïde n'est défini, l'ellipsoïde WGS‑84 est utilisé.
Si le champ Distances est configuré sur Ellipsoïde, une correction est appliquée et toutes les distances sont calculées comme si elles sont sur l'ellipsoïde local, qui se rapproche, en général, au niveau de la mer. Siaucun ellipsoïde n'est spécifié, l'ellipsoïde WGS‑84 est utilisé.
Si le champ Distances est configuré sur Grille, la distance de grille entre deux points s'affiche. Celle‑ci est la distance trigonométrique simple entre les deux groupes de coordonnées en deux dimensions. Si le système de coordonnées de l'étude est défini comme Facteur d'échelle seul, et le champ Distances est configuré sur Grille, le logiciel affiche les distances au sol multipliées par le facteur d'échelle.
Pour effectuer les calculs Cogo dans un système de coordonnées Aucune projection / Aucun datum, configurez le champ Distances sur Grille. En suite, le logiciel effectue des calculs cartésiens standard. Si les distances de grille entrées sont des distances au sol, les nouvelles coordonnées de grille calculées seront des coordonnées au sol.
Il n'est pas possible d'afficher une distance de grille entre deux points GNSS mesurés à moins que vous n'ayez spécifié une transformation de datum et une projection, ou effectué une calibration du site.
Dans Trimble Access, toutes les distances d'ellipsoïde et au sol sont parallèles à l'ellipsoïde.
Sélectionnez la case à cocher Correction (ellipsoïde) au niveau de la mer si les composants horizontaux des distances mesurées avec une station totale conventionnelle devraient être corrigées à leur longueur équivalente sur l'ellipsoïde.
Dans la plupart des cas, Trimble vous recommande de sélectionner la case à cocher Correction (ellipsoïde) au niveau de la mer pour calculer les coordonnées de grille géodésiques correctes des observations de station totale. Cependant, si l'ellipsoïde local a été gonflé pour fournir des coordonnées au sol calculées, mais les hauteurs des points n'ont pas été changées afin d'être en termes de l'ellipsoïde gonflé, ne sélectionnez pas la correction au niveau de la mer; par exemple, lors de l'utilisation des études avec les systèmes de coordonnées de Minnesota.
La correction au niveau de la mer est effectuée utilisant la hauteur moyenne (pas l'élévation) de la ligne au-dessus de l'ellipsoïde local. Si les deux extrémités de la ligne ont des hauteurs nulles, la hauteur par défaut spécifiée pour l'étude est utilisée pour calculer cette correction.
La formule utilisée pour le calcul est:
Distance horizontale d'ellipsoïde = DistHz x Rayon / (Rayon + HtMoy)
Dist Hz : | Le composant horizontal de la distance mesurée |
Rayon : | Demi‑grand axe de l'ellipsoïde |
HtMoy : | Hauteur moyenne au-dessus de l'ellipsoïde de la ligne mesurée |
- Dans les études où le système de coordonnées est configuré pour fournir des coordonnées au sol, la Correction (ellipsoïde) au niveau de la mer est toujours activée et ne peut pas être éditée. C'est du fait que la correction au niveau de la mer est déjà appliquée dans le calcul des coordonnées au sol.
- Dans une étude à échelle seule, il n'y a aucun ellipsoïde local disponible parce que ce n'est pas une projection géodésique. Dans ce cas, le calcul de correction passe par défaut à utiliser le demi‑grand axe de l’ellipsoïde WGS‑84 (6378137.0 m) comme la valeur du rayon. La correction au niveau de la mer dans les études à échelle seule également utilise les élévations de point car il n'y a aucunes hauteurs ellipsoïdales disponibles.
- Vous ne pouvez pas configurer une hauteur par défaut pour les études à échelle seule. Cela signifie que si la Correction (ellipsoïde) au niveau de la mer est activée dans une étude à échelle seule, il faut utiliser les points 3D, ou les coordonnées nulles qui seront calculés parce qu'il n'est pas possible de calculer la correction au niveau de la mer.
Le paramètre Direction des coordonnées de grille utilisé par le logiciel dépend du système de coordonnées que vous avez défini pour l’étude courante. Le champ Coords de grille indique que les coordonnées de grille s’augmentent dans l’un des groupes de directions suivants :
- nord et est
- sud et ouest
- nord et ouest
- sud et est
Le diagramme suivant illustre l'effet de chaque configuration.
L'azimut affiché et utilisé par le logiciel dépend du système de coordonnées défini pour l'étude courante:
- Si vous avez défini une transformation de datum et une projection, ou si vous avez sélectionné Facteur d'échelle seul, l'azimut de grille s'affiche.
- Si vous n'avez défini aucune transformation de datum et/ou aucune projection, le meilleur azimut disponible s'affiche. Un azimut de grille est le premier choix, puis un azimut ellipsoïdal local, puis l'azimut de l'ellipsoïde WGS‑84.
- Si vous utilisez un télémètre laser, l'azimut magnétique s'affiche.
Si l'affichage d’un azimut sud est requis pour le système de coordonnées sélectionné, le champ Azimut sud est configuré sur Oui. Tous les azimuts s’augmentent toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Le diagramme suivant illustre l’effet lorsque le champ Azimut sud est configuré sur Non ou Oui.
Pour appliquer un ajustement de voisinage à toutes les observations de visée avant conventionnelles effectuées à partir d'une Installation station plus ou un Relèvement, et à toutes les observations GNSS effectuées dans une étude qui a une calibration du site valide, sélectionnez la case à cocher Ajustement de voisinage.
L'ajustement de voisinage utilise les résiduels de visée arrière de l' Installation de station plus, Relèvement ou Calibration du site GNSS pour calculer les valeurs de grille delta à appliquer aux observations ultérieurs effectuées pendant le levé. Chaque observation est ajustée selon sa distance de chacun des points de visée arrière. La formule suivante est utilisée pour calculer la pondération à attribuer aux résiduels de chaque point de visée arrière ou de calibration:
p = 1/D n où:
p est la pondération du point de visée arrière ou de calibration
D est la distance au point de visée arrière ou de calibration
n est l'exposant de pondération
Ensuite, une moyenne pondérée est calculée et les valeurs delta résultantes sont appliquées à chaque nouvelle observation afin d'obtenir une position de grille ajustée.
Une valeur élevée pour l'exposant de poids entraîne un impacte faible (poids) des points de visée arrière distante ou de calibration.
Afin qu'un Ajustage de voisinage soit appliqué, l'installation de station ou la calibration doit avoir au moins 3 points connus avec des résiduels de grille 2D. C'est à dire, si vous effectuez une:
- Installation de station plus, vous devez avoir des observations AH AV DI à au moins 2 points de visée arrière, chacun ayant des coordonnées 2D connues.
- Relèvement, vous devez avoir des observations AH AV DI à au moins 3 points de visée arrière, chacun ayant des coordonnées 2D connues.
- Calibration, vous devez avoir des observations GNSS à au moins 3 points de contrôle, chacun avec des coordonnées 2D connues.
- L'ajustement de voisinage n'utilisera une Calibration du site GNSS que si elle a été observé dans l'étude courante. C'est du fait qu'une calibration GNSS faisant partie du système de coordonnées dans une étude chargée ne comprend pas les résiduels de calibration GNSS.
- Pour Installation station plus, la coordonnée de station connue est comprise dans le calcul d'ajustement de voisinage. Dans le calcul, la coordonnée de station est assignée des résiduels de grille de zéro.
- L'ajustement de voisinage est un ajustement 2D seul. Tout résiduel vertical de l'installation de station ou de la calibration n'est pas utilisé dans les calculs d'ajustement de voisinage.
- L'ajustement de voisinage utilisant des résiduels de calibration du site GNSS est appliqué à tous les points WGS‑84 dans l'étude, pas seulement aux observations GNSS.
Vérifiez que les points de visée arrière ou de calibration se trouvent autour du périmètre du site. Ne relevez pas hors de la superficie entourée par les points de visée arrière ou de calibration (et pour Installation station plus, le point de station). L'ajustement de voisinage n'est pas valide au delà de ce périmètre.
Les vues de carte 3D sont toujours orientées vers l'Azimut de référence. La vue en plan dans la carte est orientée vers le nord par défaut, mais vous pouvez choisir de l’orienter vers l'Azimut de référence si nécessaire.
Par défaut, le champ Azimut de référence affiche la valeur entrée dans le champ Azimut de référence de l’écran Paramètres Cogo. Le champ Azimut de référence s’affiche également dans l’écran Paramètres de carte. La modification du champ Azimut de référence dans un écran met à jour la valeur Azimut de référence dans l’autre écran. Lors de l’implantation d’un point dans un levé GNSS, vous pouvez également modifier la valeur Azimut de référence lorsque vous sélectionnez Relatif à l’azimut dans le champ Implanter. Voir Méthodes d'implantation GNSS.
Le champ Azimut de référence s’actualise également si vous orbitez la carte et puis vous appuyez sur le bouton Réinitialiser les limites pour faire pivoter la Boîte de limite afin que les faces de la Boîte de limite s’alignent avec les données de la carte. Voir Boîte de limite.
Pour réorienter la carte, par exemple pour aligner plus précisément les faces de la Boîte de limite avec des données cartographiques telles que la façade avant d’un modèle, entrez la valeur requise dans le champ Azimut de référence. Pour rechercher la valeur de l’azimut de référence, appuyez sur la ligne dans la carte vers laquelle vous voulez orienter la carte, et puis appuyez sur Revoir. Dans le volet Revoir, si requis sélectionnez la ligne dans la liste et appuyez sur Détails.
Configurez la déclinaison pour la zone locale si des gisements magnétiques sont utilisés dans le logiciel Trimble Access. Vous pouvez utiliser des gisements magnétiques si vous choisissez Cogo / Calculer point utilisant la méthode Gsmt‑dist depuis un point.
La déclinaison magnétique définit le rapport entre le nord magnétique et le nord de grille de l'étude. Entrez une valeur négative si le nord magnétique se trouve à l'ouest du nord vrai. Entrez une valeur positive si le nord magnétique se trouve à l'est du nord vrai. Par exemple, si l'aiguille de boussole pointe par 7° à l'est du nord vrai, la déclinaison est +7° ou 7°E.
- Utilisez les valeurs de déclinaison publiées si disponibles.
- Si le nord de grille dans l'étude a été tourné du nord vrai à cause de la définition du système de coordonnées (éventuellement par une calibration GNSS), il faut le tenir en compte lors de la spécification de déclinaison magnétique.
Sélectionnez Géodésique avancé pour activer les options suivantes:
- Facteur d'échelle d'installation de station - voir Options d'Installation station
- Transformation Helmert pour relèvement - voir Pour réaliser un relèvement
- Transformations locales – voir Transformations
- Projections SnakeGrid – voir Projection
Le champ Faisant la moyenne définit comment on fait la moyenne des points en double. Sélectionnez l'une des options suivantes:
- Pondéré
- Pas pondéré
Si Pondéré est sélectionné, les points une moyenne sont pondérés comme suit:
- Les positions GNSS utilisent les précisions horizontales et verticales des observations. Les observations qui n'ont pas des précisions, et les points entrés, utilisent 10 mm pour la horizontale et 20 mm pour la verticale.
-
Pour les observations conventionnelles qui comprennent une distance inclinée mesurée, les erreurs standard horizontales et verticales sont calculées basées sur les erreurs standard des composants de l'observation.
L'erreur standard utilisée pour la pondération de la position horizontale est une combinaison de celles utilisées pour la direction horizontale et les poids de distance horizontale du calcul de relèvement.
Pour de plus amples informations, référez-vous au Resection Computations in Trimble Access Reference Guide, qui peut être téléchargé à partir de la page Manuels PDF .
La moyenne utilise les Moindres carrés pour faire la moyenne des points/observations stockés avec le même nom dans l'étude.
- Si la moyenne comprend des positions toutes coordonnées à part les positions ECEF ou Global, la moyenne est stockée comme une grille.
- Les observations GNSS et les observation conventionnelles qui comprennent une distance inclinée mesurée sont résolues à la grille et puis on fait la moyenne utilisant les Moindres carrés. On fait la moyenne des intersections des observations conventionnelles à angle seul utilisant les Moindres carrés.
- Les observations conventionnelles à angle seul ne sont ajoutées à la solution que s'il n'y a aucune autre position ou observation. Tout Angle tourné moyen (ATM) observé au point est ignoré et les observations d'origine sont utilisées pour calculer la position moyenne.
- Lorsque la moyenne comprend uniquement des positions dans les coordonnées ECEF ou Global, la position de grille moyennée est convertie en coordonnées Global et stockée. Lorsque la moyenne ne comprend que des positions de grille et des observations conventionnelles, ou un mélange de types de positions, la position de grille moyennée est stockée comme une grille.
Une position moyenne n'est pas mise à jour automatiquement si les positions utilisées pour calculer la moyenne changent. Par exemple, si la calibration est mise à jour, si des observations sont transformées ou supprimées, ou si des nouvelles observations du même nom sont ajoutées, recalculez la position moyenne.