2019.10

La version 2019.10 du logiciel Trimble Access a été publiée en Novembre 2019.Pour télécharger ces notes de version sous forme de fichier PDF, cliquez sur ce lien.

Ces Notes de version décrivent les nouvelles fonctionnalités et les modifications disponibles dans cette version du logiciel Trimble® Access™.

Nouveau matériel pris en charge

Récepteur GNSS Trimble R12

Trimble Access de version 2019.10 prend en charge le nouveau récepteur GNSS Trimble R12 avec la technologie GNSS Trimble ProPoint™.

Spectra Geospatial récepteur GNSS SP90m

Trimble Access version 2019.10 prend en charge la nouveau récepteur GNSS Spectra Geospatial SP90m.

Récepteur GNSS Trimble FAZA2 Rusnavgeoset

Trimble Access version 2019.10 prend en charge le récepteur GNSS FAZA2 Rusnavgeoset, qui est uniquement vendue en Russie.

Nouvelles fonctions et améliorations

Suivi des signaux GNSS flexible

Trimble Access de version 2019.10 a des modifications aux paramètres de type de levé pour le suivi des signaux GNSS à la base et au mobile pour prendre en charge les capacités de gestion des signaux flexibles du moteur GNSS Trimble ProPoint.Cette option fournit des positions topographiques utilisant n’importe quelle combinaison des constellations et des signaux GNSS.

xFill pris en charge maintenant pour des levés RTK non GPS

Si le récepteur GNSS connecté est muni d’un firmware GNSS de version 6.00 ou ultérieur, vous pouvez sélectionner xFill lors du suivi de n’importe quelle combinaison de satellites GNSS.Les récepteurs applicables sont le nouveau récepteur Trimble R12, ou si vous avez un récepteur existant que vous avez mis à niveau vers la version 6.00 ou ultérieure du firmware GNSS.Vérifiez que votre récepteur possède le firmware et les options appropriés avant de désactiver le suivi des signaux GPS dans un levé RTK.Si le récepteur a la version 5.10 à 5.43 du firmware GNSS, il faut que le récepteur suit les satellites GPS ou BeiDou pour utiliser xFill.

Prise en charge du nouveau kit de cheminement Trimble à double encoche

Trimble Access prend en charge le nouveau kit de cheminement Trimble à double encoche.La nouvelle base de prisme de cheminement Trimble a deux encoches :

  • L’Encoche S correspond à l’encoche inférieure sur un instrument Trimble VX ou série S ou un instrument Spectra Geospatial FOCUS.
  • L’Encoche SX correspond à l’encoche inférieure sur un Station totale de scan Trimble SX10.

Le kit de cheminement Trimble avec une seule encoche sans étiquette qui équivaut à l’Encoche S sur le kit de cheminement à double encoche.

Lors de la mesure de la hauteur cible à l’encoche sur une base de prisme Trimble, appuyez sur dans l’écran Cibles et sélectionnez la méthode de mesure appropriée :

  • Sélectionnez Encoche S lors de la mesure à une encoche unique sur l’ancien kit de cheminement, ou à l’Encoche S sur le kit de cheminement à double encoche.
  • Sélectionnez Encoche SX lors de mesure à l’Encoche SX sur le kit de cheminement à double encoche.

    Si vous effectuez un cheminement avec un Station totale de scan Trimble SX10 et le kit de cheminement à double encoche, vous pouvez désormais «déplacer les hauteurs en avant» en sélectionnant Encoche SX comme la méthode de hauteur cible.

La méthode de mesure Encoche S remplace la méthode de mesure Encoche en bas dans les versions précédentes de Trimble Access.La méthode de mesure Encoche SX est nouvelle dans Trimble Access de version 2019.10.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Hauteur cible dans l’Aide Trimble Access.

Réseaux de canalisations LandXML

Vous pouvez désormais afficher, revoir et implanter des données de réseau de canalisations à partir d’un fichier LandXML.Les fichiers LandXML de réseau de canalisations contiennent des données de conduites et de structure (trou d’homme).Lors de la revue d’une conduite ou d’une structure (trou d’homme), les données LandXML peuvent comprendre des données telles que des radiers multiples, la longueur de la conduite, la pente et le diamètre.Lors de l’implantation d’un trou d’homme avec plusieurs radiers, configurez le Format deltas implantés sur Implanter radiers de trou d’homme afin que Trimble Access lit les radiers multiples du fichier LandXML et fournit des élévations de projet supplémentaires avec leurs déports verticaux associés et les valeurs de déblai/remblai mises à jour dans l’écran Confirmer deltas implantés.Configurez le Code implanté sur Attributs de fichier de projet pour enregistrer les attributs du fichier LandXML avec le point implanté.

Icône verrouillée sur les projets que l’utilisateur ne peut pas ouvrir

L’icône verrouillée s’affiche désormais sur les projets auxquels l’utilisateur a été assigné et téléchargé, mais ne peut pas ouvrir parce que l’utilisateur n’a pas été attribué à un abonnement Connect Business pour Trimble Access.Les utilisateurs sans un abonnement un abonnement Connect Business pour Trimble Access ne peuvent travailler qu’avec un seul projet.Pour demander un abonnement, contactez votre administrateur de projet.

Mises à jour de la base de données de systèmes de coordonnées

  • Références ajoutées pour les modèles de géoïde régional néo- zélandais.
  • Référence ajoutée pour le nouveau géoïde américain 18 pour les États-Unis.
  • Ajout de nouvelle définition de Conique équivalente d’Albers Hawaii pour les États-Unis, le groupe de zone continental américain.
  • Mise à jour du modèle géoïde par défaut pour toutes les définitions de zone des États-Unis pour référencer le géoïde américain 18.

Problèmes résolus

  • Favoris et fonctions : Nous avons résolu un problème où parfois le logiciel ne se rappelle pas les paramètres des favoris et des touches de fonction que vous aviez configurés précédemment dans le logiciel.
  • Hachurage dans le fichiers DXF: Nous avons résolu les problèmes suivants avec les fichiers DXF :
    • Les fichiers DXF comportant des blocs définis avec un axe x inversé ou des blocs insérés avec des définitions extrudées ainsi que des rotations s’affichent maintenant correctement.
    • Les fichiers DXF comportant des entités qui n’ont pas des étendues définies mais qui sont insérées dans un bloc s’affichent maintenant correctement.
    • Les fichiers DXF comportant des faces 3D de triangle fermées ayant les 1er et 4ème coins égaux s’affichent maintenant sous forme de triangles de surface dans la carte. Auparavant seulement les faces 3D de triangle fermées ayant les 3ème et 4ème coins égaux ont été affichées sous forme de triangles de surface.
    • Les entités dans les fichiers DXF qui utilisent la définition TrimbleName sont maintenant respectées. Auparavant, seules les entités qui ont utilisé la définition TRIMBLENAME ont été respectées.
  • Fichiers LandXML : Nous avons résolu un problème où parfois l’index de couleur incorrect a été utilisé pour l’affichage de la surface.
  • Configuration de la base RTK : Lors du démarrage d’un récepteur GNSS Trimble R10 ou R10-2 sans l’option du modem interne comme une base RTK avec une radio externe, le message « La configuration du récepteur spécifie un port de récepteur non valide » ne s’affiche plus.
  • Recherche GPS : Nous avons résolu les problèmes suivants avec la recherche GPS :
    • Si vous avez appuyé sur Réiniti. pour effacer et recalculer la relation entre les positions GPS et les positions locales, parfois le logiciel n’a effectué qu’une réinitialisation partielle et le GPS n’était plus disponible.
    • Le logiciel a continué d’ajouter des nouvelles positions à la solution de recherche GPS après avoir utilisé le menu Fonctions de l’instrument pour désactiver la recherche GPS.
    • Un problème avec la Latence GNSS signalée dans l’écran Recherche GPS.Maintenant la latence est calculée correctement à partir du horodatage de la dernière position utilisable obtenue à partir du récepteur GNSS en cours d’utilisation.Cela à son tour augmente le nombre de positions acceptées dans la solution de recherche GPS et peut raccourcir le temps pour que la recherche GPS soit prête.

  • Radios TDL450 : Lors de la connexion à et la configuration des radios TDL450, le logiciel affiche maintenant tous les modes de fonctionnement disponibles, et pas seulement les modes Trimble.
  • Erreurs d'application : Nous avons résolu plusieurs problèmes qui ont causé des erreurs occasionnelle d'application lors de l'utilisation ou la fermeture du logiciel. En particulier :
    • Vous ne verrez plus une erreur d’application lors de l’affichage d’un fichier LandXML qui comprend des groupes d’éléments CgPoint qui ne contiennent qu’une référence aux points courants.