Barre d’outils Accrocher à

La barre d’outils Accrocher à fournit une façon simple de sélectionner des emplacements sur des objets dans la carte en s’accrochant à un point spécifique, même si aucun point n’existe. Par exemple, vous pouvez utiliser la barre d’outils Accrocher à pour sélectionner avec précision le point de fin d’une ligne ou d’une polyligne, ou le centre d’un arc, à partir des lignes de fond dans un fichier de carte tel qu’un fichier IFC ou DXF.

Pour afficher la barre d’outils, appuyez sur dans la barre d’outils de la carte et puis sélectionnez Accrocher à la barre d’outils. La barre d’outils Accrocher à  n’est disponible que lorsque vous utilisez Topographie Générale.

Pour "accrocher à" un emplacement sur caractéristique, appuyez sur l’outil approprié dans la barre d’outils Accrocher à et puis sélectionnez la ligne, la polyligne ou l’arc dans la carte.

Pour sélectionner le même outil plusieurs fois, appuyez et restez sur l’outil approprié dans la barre d’outils Accrocher à pour maintenir la sélection de l’outil actif et puis sélectionnez les caractéristiques dans la carte. Par exemple, pour sélectionner les points de fin des lignes multiples, appuyez et restez sur le bouton Accrocher à l’extrémité et puis sélectionnez chaque ligne. Pour changer à un outil différent, appuyez sur un bouton différent dans la barre d’outils Accrocher à.

Si un point n’existe pas déjà à l’emplacement sélectionné,Trimble Access calcule un point. Vous pouvez utiliser des points calculés comme n’importe quel autre point, par exemple pour implanter ou pour effectuer d’autres fonctions Cogo. Pour pouvoir réutiliser un point calculé à l’avenir, créez un point à partir du point calculé et stockez-le dans l’étude.

Les points calculés sont supprimés automatiquement lors de la mise à jour de la carte, par exemple lors de la modification des paramètres de carte ou des fichiers liés. Pour supprimer les points calculés à tout moment, appuyez sur le bouton Effacer sélection dans la barre d’outils, ou appuyez deux fois sur la carte.

Il est également possible de créer des points calculés à des emplacements spécifiques utilisant des fonctions Cogo. Voir Calculs Cogo.

Outils Accrocher à

Sélectionnez Fonction

Accrocher au mi-point

Accrochez au mi-point de la ligne, la polyligne, ou de l’arc sélectionné.

Accrocher à l'extrémité

Accrochez au point de fin le plus proche de la ligne ou la polyligne sélectionnée.

Accrocher à l’intersection

Accrochez à l’intersection réelle ou apparente de deux lignes ou polylignes.

Une intersection apparente se produit lorsque deux lignes ou polylignes ne se croisent pas physiquement mais pourraient être étendues pour se croiser à un point projeté. Pour accrocher à une intersection apparente il faut sélectionner deux lignes ou polylignes.

Une intersection réelle se produit à la position à laquelle deux lignes polylignes se croisent (dans la vue en plan). Pour accrocher à une intersection réelle il faut seulement sélectionner une ligne ou polyligne près du point de croisement.

Accrocher au PI de l'arc

Accrochez au point d’intersection (PI) de l’arc sélectionné.

Accrocher au centre

Accrochez au centre de l’arc sélectionné.

Accrocher au plus proche

Accrochez au point le plus proche de la ligne, la polyligne, ou de l’arc sélectionné.

Effacer la sélection

Supprime des points et des lignes calculés et efface la sélection de tout autre élément dans la carte. Alternativement, appuyez deux fois n’importe où dans la carte.

Pour créer des points à partir des points calculés

  1. Sélectionnez le(s) point(s) calculé(s) dans la carte.
  2. Appuyez et restez sur la carte et sélectionnez Créer un point. Cette option n’est pas disponible si vous avez sélectionné un mélange de points et de points calculés.
  3. Entrez le Nom du point.

  4. Si requis, entrez le code pour le point dans le champ Code .

  5. Appuyez sur Stocker .