Carte géoréférencée

Utilisez la fonction Ajuster Cogo dans la Carte géoréférencée pour faire correspondre les emplacements d’un fichier de carte aux points dans l’étude. Cela est utile lorsque, par exemple, un architecte fournit des coordonnées pour une fondation de bâtiment qui doit être positionnée et transférée dans un système de coordonnées réel sur le chantier. Vous pouvez utiliser la Carte géoréférencée pour transformer le modèle en système de coordonnées de grille utilisé par votre étude Trimble Access.

Si les premiers fichiers de carte que vous liez à l’étude sont des modèles BIM ou des fichiers DXF dans un système de coordonnées d’emplacement qui sont situés loin des données d’étude existantes, alors le logiciel vous avertit que le fichier de carte est éloigné des données de l’étude et suggère le géoréférencement du fichier. Appuyez sur Oui pour permettre au logiciel d’effectuer une géoréférence approximative en entrant le centre du fichier cartographique au centre de la vue courante. Le formulaire Ajuster Cogo de la carte géoréférence s’ouvre, vous permettant de affiner le géoréférencement. Si vous choisissez de ne pas ajuster le géoréférencement, appuyez sur Esc. La géoréférence approximative effectuée par le logiciel est alors supprimée.

La fonction Carte géoréférencée utilise une combinaison de translation, de rotation et d’échelle pour décaler le fichier de carte afin que les emplacements des fichiers de carte sélectionnés correspondent aux points sélectionnés. Si vous ne choisissez qu’un seul point, la transformation n’utilise qu’une translation.

Les emplacements des fichiers de carte sélectionnés doivent être quelque chose que vous pouvez sélectionner dans la carte, tels que des sommets dans un modèle BIM ou des points ou des nœuds dans un fichier DXF.

Lorsque vous ouvrez le formulaire Carte géoréférencée, les nœuds s’affichent automatiquement aux extrémités des lignes et des arcs et à tous les points le long d’une polyligne pour tout fichier DXF affiché dans la carte, quel que soit le paramètre Créer des nœuds dans l’écran Paramètres de carte. Si la case à cocher Créer des nœuds dans l’écran Paramètres de carte n’est pas sélectionnée, les nœuds sont automatiquement masqués lorsque vous fermez le formulaire Carte géoréférencée.

  1. Pour ouvrir le formulaire Carte géoréférencée , appuyez sur et sélectionnez Cogo / Ajuster / Carte géoréférencée.

  2. Dans le groupe Fichier de carte , sélectionnez les emplacements dans le fichier de carte que vous souhaitez faire correspondre aux points dans l’étude.
    1. Appuyez dans le champ Point A et puis appuyez sur le point dans la carte.
    2. S’il y a plusieurs points près l’un de l’autre, la liste Veuillez sélectionner s’affiche. Sélectionnez le point à utiliser et puis appuyez sur Accepter.
    3. Répétez pour le Point B.
  3. Dans le groupe Points, sélectionnez les points dans l’étude à correspondre aux emplacements des fichiers de carte. Les points peuvent être dans l’étude ou dans un fichier lié, tel qu’un CSV. Sélectionnez le premier Point A et puis le Point B en appuyant sur le point dans la carte, en entrant le nom du point, ou appuyez sur à côté du champ et puis sélectionnez l’une des options pour sélectionner le point.

    Des flèches sur la carte indiquent la translation qui sera appliquée pour correspondre aux emplacements des fichiers de carte avec les points de l’étude sélectionnés.

  4. Pour sélectionner si des transformations sont appliquées et comment les élévations sont converties :
    1. Appuyez sur Options.
    2. Sélectionnez la case à cocher Fixer l’échelle horizontale à 1.0 pour ne pas autoriser une mise à l’échelle horizontale.
    3. Sélectionnez la case à cocher Fixer la rotation horizontale à 0 pour ne pas autoriser une rotation horizontale.
    4. Dans le champ Translater les élévations, sélectionnez comment translater la carte verticalement. Vous pouvez translater la carte verticalement à l’élévation du point A, ou au point B, ou à la moyenne des points A et B. Alternativement, vous pouvez choisir d’effectuer une translation 2D uniquement, en laissant la carte à l’élévation originale.
    5. Appuyez sur Accepter.
  5. Tapez Calc.

    La carte se met à jour pour afficher les emplacements de carte correspondant aux points dans l’étude, et le formulaire Carte géoréférencée affiche les détails de la rotation, l’échelle et la translation appliquées.

  6. Si les modifications ne semblent pas correctes, appuyez sur Préc pour annuler les modifications. Pour enregistrer les modifications à l’étude, appuyez sur Stocker.

    Lorsque vous appuyez sur Stocker, une note est ajoutée à l’étude et un fichier mondial contenant des données 3D concernant la transformation est créé. Le fichier mondial a le même nom que le fichier de carte avec un « w » ajouté à l’extension du type de fichier (par exemple, nom du fichier.ifcw ou nom de fichier.dxfw) et est stocké dans le même dossier que le fichier de carte.

    Pour utiliser le fichier de carte dans une autre étude ou sur un autre contrôleur, copiez le fichier mondial avec le fichier de carte d’origine pour conserver le géoréférencement.