Glossaire des termes
Cette rubrique explique certains termes utilisé dans l'Aide.
précision
Le degré de concordance entre une mesure ou une valeur de coordonnées et la valeur réelle (vraie) ou acceptée.
almanach
Les données, transmises d'un satellite GNSS, qui comprennent des informations d'orbite de tous les satellites, la correction d'horloge et les paramètres de retard atmosphérique. L'almanach permet une acquisition rapide de SV. Les informations d'orbite sont un sous-groupe des données d'éphéméride avec une précision réduite.
Angles et distance
La mesure des angles horizontaux et verticaux et une distance inclinée.
Angles seuls
La mesure des angles horizontaux et verticaux.
annotation
Les repères sur des images dans un but de clarification.
attribut
Une caractéristique ou une propriété dune caractéristique dans une base de données. Toutes les caractéristiques ayant une position géographique comme un attribut. D'autres attributs dépendent du type de caractéristique. Par exemple, une route possède un nom ou un numéro de désignation, un type de surface, une largeur, le nombre de voies, etc. Chaque attribut possède une plage de valeurs possibles, appelée un domaine. La valeur choisie pour décrire une caractéristique spécifique est appelée la valeur d'attribut.
Autolock
La capacité de s'accrocher à et poursuivre une cible.
Reprises automatisées
Le procédé de mesurer automatiquement des observations multiples aux points observés.
positionnement autonome
La procédure de positionnement la moindre précise pouvant être effectuée d'un récepteur GNSS. La position est calculée par un satellite à partir des données de satellite seules.
Azimut
La direction horizontale relative à un système de coordonnées défini.
visée arrière
Le point avec des coordonnées connues ou un azimut connu du point d'instrument utilisé pour orienter l'instrument pendant l'installation de station.
Dans un levé GNSS, vous observez et calculez des lignes de base (la position d'un récepteur par rapport à un autre). La station de base sert comme la position à partir de laquelle toutes les positions inconnues sont dérivées. Une station de base est une antenne et un récepteur installés sur un emplacement connu spécifiquement pour la collecte de données à utiliser dans la correction différentielle des fichiers mobile.
baud
Une unité de la vitesse du transfert de données (d'un périphérique numérique binaire vers un autre) utilisée lors de la description des communications en série, en général, un bit par seconde.
BIM
Building Information Modeling (BIM) est un processus où la planification, la conception, la construction et l'entretien des bâtiments et d'autres structures construites tels que les routes, les ponts ou l'infrastructure des services publics est géré à l'aide de modèles numériques 3D. Pour des informations concernant les formats de fichier de modèles BIM pris en charge dans Trimble Access, voir Modèles BIM.
C/A (mode d'acquisition approché)
Un code de bruit pseudo-aléatoire (PRN) modulé sur un signal L1. Ce code aide le récepteur à calculer la distance du satellite.
Changer la face
Fait référence au moment quand le cercle de l’instrument conventionnel en train de mesurer des observations change entre le cercle à gauche et le cercle à droite. Avec un instrument servo, cela se passe automatiquement. Avec un instrument robotique, cela se passe lorsque vous appuyez sur Changer le cercle dans le logiciel Trimble Access. Avec un instrument mécanique, il faut changer manuellement le cercle sur l’instrument.
CMR
Enregistrement de mesure compact (Compact Measurement Record). Un message de mesure de satellite diffusé par le récepteur de base et utilisé dans les levés RTK pour calculer un vecteur de ligne de base précis depuis la base au mobile.
constellation
Un groupe spécifique de satellites, utilisé dans le calcul des positions: trois satellites pour les fixes 2D, quatre satellites pour les fixes 3D. Tous les satellites visibles à un récepteur GNSS au même temps. La constellation optimale est la constellation avec la PDOP la plus basse. Voir aussi PDOP.
déports de construction
Une distance de déport horizontale et/ou verticale afin de permettre le fonctionnement de l'équipement sans déranger les piquets de construction.
Points de construction
Un point mesuré utilisant l'option "fixe rapide" dans COGO.
point contrôle
Un point sur la terre ayant une position géographique connue avec exactitude.
levé conventionnel
Dans un levé conventionnel, le contrôleur est connecté à un instrument de levé conventionnel tel qu'une station totale.
courbure et réfraction
La correction à l'angle vertical mesuré pour la courbure de la terre et la réfraction causée par l'atmosphère de la terre.
message de données
Un message, compris dans le signal GNSS, qui fournit un rapport sur l'emplacement et la santé des satellites ainsi que toute correction d'horloge. Il comprend des informations concernant d'autres satellites ainsi que leur position approximative.
datum
Voir datum géodésique et datum local.
Code de projet
Le nom de code assigné au point de projet.
nom du projet
Le nom assigné au point de projet.
Positionnement différentiel
La mesure précise de la position relative de deux récepteurs en train de poursuivre les mêmes satellites simultanément.
Réflexe direct (DR)
Type d'EDM qui peut mesurer aux cibles non réfléchissantes.
modèle de déplacement
Un modèle du déplacement des points sur la surface de la terre à cause du mouvement de la plaque, de l’accumulation des contraintes tectoniques, de la déformation sismique/post-sismique, de l’ajustement de l’isostatique glaciaire, et/ou d’autres processus géologiques ou anthropiques qui entraînent des changements de coordonnées importants sur des grandes superficies. Utilisé pour propager des coordonnées à partir d’une époque (telle que l’époque de mesure) à une autre (telle que l’époque de du datum de référence global sélectionné).
Un indicateur de la qualité d'une position GNSS. Le DOP tient compte de l'emplacement de chaque satellite par rapport aux autres satellites dans la constellation, ainsi que leur géométrie par rapport au récepteur GNSS. Une valeur DOP basse indique une probabilité plus élevée de précision.
Effet Doppler
La modification apparente de la fréquence d'un signal à cause du mouvement relatif des satellites et du récepteur.
Valeur moyenne quadratique de distance. Dans Trimble Access, la DRMS (Valeur moyenne quadratique de distance) est une estimation du carré moyen de la racine de la distance radiale à partir de la position réelle jusqu’à la position observée. DRMS (Valeur moyenne quadratique de distance) est l’une des options disponibles pour l’affichage des estimations de précision GNSS dans le logiciel Trimble Access. Voir Affichage de précision.
bifréquence
Un type de récepteur GNSS utilisant les signaux L1 et L2 des satellites GNSS. Un récepteur à bifréquence peut calculer des positions plus précises sur les distances plus longues et sous des conditions plus défavorables parce qu'il effectue une compensation des délais ionosphériques.
déport à double prisme
La mesure des angles horizontaux et verticaux et une pente inclinée à deux prismes situés sur une perche de prisme dans le but de positionner un point obstrué.
Fichier DXF
Un fichier DXF est un format de fichier graphique vectoriel 2D ou 3D généré à partir d'un logiciel CAO tel qu'Autodesk. DXF représente Drawing Exchange Format (le format d'échange de dessin).
Earth‑Centered,
Earth‑Fixed (ECEF)
Un système de coordonnées cartésien exprimant des coordonnées dans le datum Global. Le centre de ce système de coordonnées, le centre du système est au centre de masse de la terre. L'axe z est identique à l'axe de rotation moyen de la terre et l'axe x passe à travers de 0° N et 0° E. L'axe y est perpendiculaire au plan des axes x et z.
Objet excentrique
La mesure des angles horizontaux et verticaux et une distance inclinée à la face d'un objet radial (par exemple, un poteau). Un angle horizontal supplémentaire est observé au côté de l'objet afin de calculer le rayon et ainsi positionner le centre de l'objet.
EGNOS
Système européen de navigation par recouvrement global. Un système basé sur satellites (SBAS) qui fournit un service de corrections différentielles en clair pour GNSS.
Elévation
La hauteur au-dessus du niveau moyen de la mer. La distance verticale au-dessus du géoïde.
Masque d'élévation
L'angle en-dessous duquel Trimble vous recommande de ne pas suivre des satellites. En général réglé sur 10 degrés afin d'éviter d'interférence à cause des bâtiments et des arbres ainsi que des erreurs de multitrajet au sol.
Un modèle mathématique de la terre formé par la rotation d'une ellipse autour de son axe mineur.
éphéméride
Les prévisions de position de satellite courante(trajectoire), transmises dans le message de données.
époque
L'intervalle de mesure d'un récepteur GNSS. L'époque varie selon le type du levé: – pour des levés en temps réel elle est réglée sur une seconde – pour des levés post traités elle peut être réglée à un taux d'entre une seconde et une minute.
Cercle à gauche
Position d'observation d'un instrument où le cercle vertical se trouve communément au côté gauche du téléscope.
Cercle à droite
Position d'observation d'un instrument où le cercle vertical se trouve communément au côté droit du téléscope.
levé FastStatic
Un type de levé GNSS. Un levé FastStatic s'agit d'un levé port‑traité utilisant des occupations de jusqu'à 20 minutes pour la collecte des données GNSS brutes. Les données sont post‑traitées afin d'obtenir des précisions inférieures au centimètre.
caractéristique
Une représentation d'un objet du monde réel sur une carte. Les caractéristiques peuvent être représentées sous forme des points, des lignes ou des polygones. Les caractéristiques à points multiples consistent de plus d'un point mais ne font référence qu'à un seul groupe d'attributs dans la base de données.
codes de caractéristiques
Des mots simples descriptifs ou des abréviations décrivant les caractéristiques d'un point.
solution fixe
Indique que les ambiguïtés de nombre entier ont été résolues et un levé est initialisé. C'est le type de solution le plus précis.
solution flottante
Indique que les ambiguïtés de nombre entier n'ont pas été résolues, et que le levé n'est pas initialisé.
FSTD (standard rapide)
La méthode de mesurer une distance et un angle afin de coordonner un point.
GAGAN
Système géostationnaire de navigation renforcée assistée par GPS . Un système de renforcement satellitaire régional (SBAS) développé par le Gouvernement indien.
Galileo
Galileo est un système global de navigation par satellite (GNSS) construit par l'Union européenne (UE) et l'Agence spatiale européenne (ASE). Galileo est un GNSS alternatif et complémentaire au Système de positionnement global américain (GPS) et le GLONASS russe et le Satellite quasi‑Zénith japonais (QZSS).
GDOP
Dilution de précision géométrique. Le rapport entre des erreurs de position de l'utilisateur et de l'heure, et des erreurs dans l'étendue de satellites. Voir aussi DOP.
GENIO
Fichier de GENeric Input Output (Entrée/sortie générique) exporté par certains progiciels de conception routières qui définissent une route sous forme d'une série de polylignes 3D.Voir aussi polyligne.
Un modèle mathématique conçu à s'adapter à une partie ou tout le géoïde (la surface physique de la terre).
Géoïde
La surface d'équipotentiel gravitationnel que se rapproche étroitement du niveau moyen de la mer.
Global
Global est le nom abrégé pour faire référence aux coordonnées dans le Datum de référence global.
Datum de référence global
Le Datum de référence global est le datum des mesures RTK, telles que le système de référence des stations de base y compris VRS. Le logiciel Trimble Access détermine le Datum de référence global en utilisant le système de coordonnées et la zone que vous avez sélectionné dans la bibliothèque de systèmes de coordonnées.
Si vous effectuez un levé RTK dans l’étude, il faut vous assurer que la source de corrections en temps réel sélectionnée fournit des positions GNSS dans le même datum que celui spécifié dans le champ Datum de référence globaldans l’écran Sélectionner le système de coordonnées des propriétés de l’étude.
Epoque de référence globale
Le Epoque de référence globale est l’époque de réalisation du Datum de référence global. Le logiciel Trimble Access détermine le Epoque de référence globale en utilisant le système de coordonnées et la zone que vous avez sélectionné dans la bibliothèque de systèmes de coordonnées.
GLONASS
Le Système mondial de navigation par satellite (GLONASS) est un système global de navigation par satellite (GNSS) opéré pour le gouvernement russe par le Forces spatiales russes. GLONASS est un GNSS alternatif et complémentaire au Système de positionnement global américain (GPS), au système de positionnement Galileo de l'Union européenne et au Satellite quasi‑Zénith japonais (QZSS).
GNSS
Système global de navigation par satellite (GNSS). C'est le terme générique standard pour les systèmes de navigation par satellite qui fournissent un positionnement géospatial avec couverture globale.
Levé GNSS
Dans un levé GNSS, le contrôleur est connecté à un récepteur GNSS.
GPS
Le système de positionnement global (GPS) est un système global de navigation par satellite (GNSS) opéré par le gouvernement des États-Unis. GPS est un GNSS alternatif et complémentaire au Système global de navigation par satellite GLONASS) au système de positionnement Galileo de l'Union européenne et au Satellite quasi‑Zénith japonais (QZSS).
Déport angle H.
La mesure de l'angle vertical et la distance inclinée. Ensuite, l'angle horizontal est mesuré séparément, normalement à un point obstrué.
Angle H. seul
La mesure de l'angle horizontal.
HDOP
Dilution de précision horizontale. Voir aussi DOP.
Ajustement Helmert
Une transformation Helmert est une transformation de coordonnées qui utilise la rotation, la mise à l’échelle et l’ajustement. L’ajustement horizontal dans une calibration de site GNSS est une transformation Helmert du type 2D, et il peut être utilisé également pour le calcul d’un relèvement.
haute gamme dynamique
(HDR)
Avec haute gamme dynamique activée, des images multiples sont capturées, chacune avec des paramètres d'exposition différentes, chaque fois qu'on appuie sur le bouton de la caméra. Lors du traitement HDR les images sont combinées afin de produire une image composite ayant une meilleure plage des tons et peuvent donc afficher plus de détails que toute image individuelle. Pour des images capturées au moyen de la technologie Trimble VISION, le traitement HDR peut être réalisée dans le Trimble Business Center après l'importation des données.
cercle horizontal
Un disque gradué ou numérique à partir duquel l'angle horizontal est mesuré..
Hauteur d'instrument
La hauteur de l'instrument au-dessus du point d'instrument.
point d'instrument
Le point occupé par l'instrument.
ambiguïté de nombre entier
Le nombre complet de cycles dans une pseudo-distance de phase porteuse entre le satellite GNSS et le récepteur GNSS.
levé intégré
Dans un levé intégré, le contrôleur est connecté à un instrument de levé conventionnel et un récepteur GNSS au même temps. Le logiciel Trimble Access peut changer rapidement entre les deux instruments, dans la même étude.
ionosphère
La bande de particules chargées que se trouve entre 80 et 120 milles au‑dessus de la surface de la terre. L'ionosphère a d'influence sur la précision des mesures GNSS lors de la mesure des lignes de base longues avec des récepteurs à mono‑fréquence.
Facteur K
Le facteur K est la constante définissant une courbe verticale dans une définition routière.
K = L/A. Où:
L est la longueur de la courbe
A est la différence algébrique entre les pentes entrantes et sortantes en %.
Signal L1
La porteuse de bande L primaire utilisée par les satellites GNSS pour transmettre les données de satellites.
Signal L2
La porteuse de bande L secondaire utilisée par les satellites GNSS pour transmettre les données de satellites. Les satellites GPS du bloc IIR‑M et ultérieurs transmettront un signal supplémentaire sur L2 dénommé L2C.
Signal L5
La troisième porteuse de bande L utilisée par les satellites GNSS pour transmettre les données de satellites. Celle-ci a été ajoutée aux satellites GPS de bloc IIR-M et ultérieurs.
Fichier LandXML
Un fichier LandXML est un format de fichier XML pour les données de projet de génie civil et de mesure des levés tels que des points, des surfaces, des parcelles, des données de réseaux de canalisations et des alignements.
Le logiciel Trimble Access détermine le Datum local en utilisant le système de coordonnées et la zone que vous avez sélectionné dans la bibliothèque de systèmes de coordonnées.
modes de mesure
Les angles sont mesurés et moyennés pendant la mesure d’une distance utilisant l’un des modes de mesure suivants : Standard (STD) Standard rapide (FSTD) Poursuite (TRK). Le mode STD est indiqué par une lettre S à côté de l'icône d'instrument sur la barre d'état. Un angle et une distance sont mesurés. Le mode FSTD est indiqué par une lettre F à côté de l'icône d'instrument sur la barre d'état. Les angles et les distances sont mesurés en continu. Le mode TRK est indiqué par une lettre T à côté de l'icône d'instrument sur la barre d'état.
Un instrument conventionnel qu’il faut tourner manuellement pour changer le cercle ou pour rechercher des cibles. Comparer à instrument servo.
MGRS
Système de coordonnées militaire
MSAS
Système de renforcement satellitaire MTSAT. Un système de renforcement satellitaire (SBAS) fournissant un service de corrections différentielles en clair pour GNSS dans sa zone de couverture, ce qui est le Japon.
multitrajet
L'interférence, semblable aux images secondaires sur une télévision. Le multitrajet se produit lorsque les signaux GNSS arrivent à une antenne après avoir parcourus des trajets divers.
ajustement de voisinage
Un ajustement de coordonnées qui est appliqué aux levés conventionnels ayant plusieurs visées arrière ou études avec une calibration GNSS. Lors de l'installation de station plus, les résiduels de relèvement ou de calibration du site GNSS sont calculés pour chaque point de contrôle observé. Les distances calculées à partir de chaque nouveau point aux points de contrôle utilisés dans l'installation de station ou la calibration sont utilisées afin de déterminer l'ajustement de coordonnées à appliquer au nouveau point.
NMEA
Un standard, établi par le National Marine Electronics Association (NMEA), qui définit les signaux électroniques, le protocole de transmission de données, la synchronisation et les formats des phrases pour la communication des données de navigation entre des instruments de navigation maritime.
NTRIP
Transport de RTCM en réseau via Protocole internet
observation
Une mesure effectuée à ou entre des points au moyen de l'équipement de topographie, y compris des récepteurs GNSS et des instruments conventionnels.
OmniSTAR
Un système à base de satellites que diffuse des informations de correction GPS.
Code P
Le code 'précis' transmis par les satellites GPS. Chaque satellite possède un code unique qui est modulé sur les ondes porteuses L1 et L2.
Parité
Un type de vérification d'erreur utilisé dans le stockage et le transfert des données numériques binaires. Les options pour la vérification de parité sont Pair, Impair ou Aucun.
Dilution de précision de position, un facteur de mérite sans unité qui exprime le rapport entre l'erreur dans la position de l'utilisateur et l'erreur dans la position du satellite.
Masque PDOP
La valeur PDOP la plus élevée à laquelle un récepteur effectuera le calcul des positions.
nuage de points
Une collection de points de données dans l'espace 3D.
polyligne
Les polylignes sont deux ou plusieurs lignes ou arcs reliés entre eux. Une ligne est une ligne unique entre deux points.
système de positionnement
Un système de composants instrumentaux et informatiques pour la détermination de la position géographique.
Post traiter
Pour traiter les données de satellite sur un ordinateur après les avoir collecté.
levé cinématique post-traité
Un type de levé GNSS. Les levés cinématiques post‑traités stockent des observations brutes arrêter/marcher et continues. Les données sont traitées pour obtenir des précisions au centimètre près.
PPM
Une correction de parties par million appliquée aux distances inclinées mesurées afin de corriger les effets de l'atmosphère de la terre. PPM est déterminé utilisant les lectures de pression et température observées avec des constante d'instrument spécifiques.
Précision
Une mesure du degré de rapprochement des variables aléatoires qui tendent de se grouper autour d'une valeur calculée, ce qui indique la répétabilité d'une mesure ou un groupe de mesures.
la constante de prisme
Le déport de distance entre le centre d'un prisme et le point mesuré.
Projection
Utilisée pour créer des cartes plates qui représentent la surface de la terre ou des parties de cette surface.
QZSS
Le Satellite quasi‑Zénith japonais (QZSS) est un système à base de satellites japonais construit par le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). QZSS est un GNSS complémentaire au Système de positionnement global américain (GPS), au GLONASS russe et au système de positionnement Galileo de l'Union européenne. QZSS est également un système de renforcement satellitaire (SBAS).
RDOP
Dilution de précision relative. Voir aussi DOP.
levé différentiel en temps réel
Un type de levé GNSS. Un levé différentiel en temps réel utilise les corrections différentielles transmises d'un récepteur terrestre ou à partir des satellites SBAS ou OmniSTAR pour obtenir un positionnement sous‑métrique au mobile.
levé cinématique en temps réel avec enregistrement des données
Un type de levé GNSS. Un levé cinématique en temps réel avec enregistrement des données enregistre des données GNSS brutes pendant un levé RTK. Les données brutes peuvent être post-traitées plus tard, si requis.
levé cinématique en temps réel avec remplissage
Un type de levé GNSS. Un levé cinématique en temps réel avec remplissage vous permet de continuer un levé cinématique lorsque le contact radio avec la station de base est perdue. Il faut post-traiter les données de remplissage.
station de référence
Voir station de base.
ligne de réf.
La procédure d'établissement de la position d'un point occupé par rapport à une ligne de base en effectuant des mesures à deux points connus ou inconnus.
Créez une région pour n’inclure que les points de scan qui vous intéressent le plus. Une région est particulièrement utile lors de la réalisation d’une inspection de surface.
Résection
Le procédé d'établir la position d'un point occupé en effectuant des mesures à deux ou plus points connus.
RMS
Valeur moyenne quadratique. Celle-ci est utilisée pour exprimer la précision de la mesure du point. Elle est le rayon du cercle d'erreur dans lequel se trouvent approximativement 70% des positions.
RMT
La cible à distance
Un levé dans lequel le contrôleur exécutant le logiciel Trimble Access est connecté via radio à un instrument conventionnel, afin que l’instrument puisse être contrôlé par robotique à partir du logiciel Trimble Access.
Reprises
La méthode d'observation conventionnelle des observations multiples aux points multiples.
Mobile
Tout récepteur GNSS mobile et ordinateur de terrain effectuant la collecte de données sur le terrain. La position du récepteur mobile peut être corrigée différentiellement par rapport au récepteur GNSS de base immobile.
RTCM
Radio Technical Commission for Maritime Services. C'est une commission établie pour définir une liaison de données différentielle pour la correction différentielle en temps réel des récepteurs GNSS mobiles.
RTK
Cinématique en temps réel, un type de levé GNSS.
SBAS
Système de renforcement satellitaire. SBAS est basé sur le GNSS différentiel, mais s'applique aux réseaux étendus des stations de référence (par exemple, WAAS, EGNOS, MSAS). Les corrections et des informations supplémentaires sont transmises au moyen des satellite géostationnaires.
Un instrument conventionnel muni des servomoteurs, ce qui permet à l’instrument de changer le cercle et de tourner afin de suivre les cibles automatiquement. Comparer à un instrument mécanique.
Si l’instrument servo est également muni d’une radio, vous pouvez l’utiliser dans un levé robotique, dans lequel l’instrument est contrôlé au moyen du logiciel Trimble Access.
Fichier Shape
Un Shapefile est un format de stockage des données vectorielles ESRI pour le stockage des entités géographiques comme des points, des lignes, ou des polygones, ainsi que des informations d'attribut.
mono‑fréquence
Un type de récepteur qui n'utilise que le signal GNSS L1. Il n'y a aucune compensation des effets ionosphériques.
Déport à distance unique
La mesure des angles horizontaux et verticaux et une distance inclinée. Plus les distances de déport afin de positionner des points obstrués.
SNR
Rapport signal à bruit, une mesure de l'intensité d'un signal de satellite. SNR s'étend de 0 (aucun signal) jusqu'à 99, où 99 signifie parfait et 0 signifie que le satellite n'est pas disponible. Une bonne valeur typique est de 40. En général, un système GNSS commence à utiliser un satellite lorsque sa valeur SNR est supérieure de 25.
Station
La distance ou l’intervalle le long d’une ligne, y compris un arc, un alignement une route
Installation station
Le procédé de définir le point d'occupation de l'instrument et la configuration de l'orientation de l'instrument au point ou aux points de visée arrière.
Une polyligne est une série de points 3D liés ensemble. Chaque polyligne 3D représente une caractéristique unique telle qu'une ligne de bord du trottoir ou l'axe d'une route.
surface
Une surface peut être une représentation numérique 3D d’une surface topographique (terrain) ou une représentation d’un objet ou de la face des objets dans un modèle 3D ou un fichier BIM. Les surfaces topographiques sont typiquement des fichiers de modèle numérique de terrain (MNT) qui représentent la surface en utilisant un maillage de triangles contigus.
La fonction Cogo Inspection de surface compare le nuage de points de scan d’une surface telle que construite avec une surface de référence et calcule la distance à la surface de référence pour chaque point de scan afin de créer un nuage de points d’inspection. La surface de référence sélectionnée peut être un plan horizontal, un plan vertical, un plan incliné, un cylindre, un autre scan, ou un fichier de surface existant tel qu’un modèle MNT ou BIM. Vous pouvez créer une région afin d’inclure dans l’inspection uniquement les points de scan qui vous intéressent.
Dans un projet routier, la superélévation fait référence à l’ajout d’une pente supplémentaire (inclinaison) sur les courbes de la route pour aider les véhicules à franchir les courbes. L’ajout de superélévation contribue à l'atteinte de la vitesse de projet pour la courbe/Normalement la superélévation est définie en combinaison avec Elargissement.
SV (Véhicule de satellite)
Véhicule de satellite (ou Véhicule spatial).
Hauteur cible
La hauteur du prisme au-dessus du point mesuré.
TDOP
Dilution de précision du temps. Voir aussi DOP.
TOW
Heure de la semaine en secondes, depuis minuit de soir samedi/matin dimanche selon l'heure GPS.
Poursuite
Le procédé de recevoir et de reconnaître les signaux d'un satellite.
Tracklight
Une lumière visible que guide l'opérateur de prisme sur la direction correcte.
Cheminement
Un cheminement est formé en effectuant un levé d’un nombre de points aux stations de cheminement et puis les associant dans un circuit. Un cheminement fermé est formé lorsque le circuit se termine au point de début. Il est très utile lors de la réalisation d’un levé sur des grandes surfaces qui sont définies par une limite. Un cheminement ouvert est formé lorsque le circuit se termine à un point autre que le point de début. Il est très utile lors de la réalisation d’un levé sur une étroite bande de terre telle qu’une côte ou un couloir routier. Une station de cheminement valide a une ou plusieurs observations de visée arrière à la station de cheminement précédente, et une ou plusieurs observations à la station de cheminement suivante. Pour calculer une fermeture de cheminement, il faut au moins une mesure de distance entre des points successifs utilisés dans le cheminement.
Un fichier Trimble Terrain Model (TTM) qui représente un modèle de surface de terrain en 3D comme un maillage de triangles contigus.
TRK
Voir mode poursuite.
TTM
Voir Trimble Terrain Model.
USNG
Système de coordonnées des États-Unis
UTC
Temps universel coordonné. Un standard de l'heure basé sur l'heure moyenne locale au méridien de Greenwich. Voir aussi Heure GPS.
VBS
Station de base virtuelle.
VDOP
Dilution de précision verticale. Voir aussi DOP.
cercle vertical
Un disque gradué ou numérique à partir duquel l'angle vertical est mesuré.
PIV
Point d'intersection vertical.
WAAS
Wide Area Augmentation System. Un système de renforcement satellitaire SBAS) qui améliore la précision et la disponibilité des signaux GNSS de base dans sa zone de couverture, ci qui comprend les États‑Unis continentaux et les parties périphériques du Canada et du Mexique.
Exposant pondération
L'Exposant de pondération est utilisé dans le calcul de l'ajustement de voisinage. Lors du calcul de l'ajustement de coordonnées à appliquer à un nouveau point, les distances calculées à partir de chaque nouveau point aux points de contrôle utilisés dans l'installation de station sont pondérées selon l'Exposant de pondération.
Dans un projet routier, l’élargissement fait référence à l’élargissement de la route autour d’une courbe pour plus de sécurité pour les voitures négociant la courbe. Normalement l’élargissement est définie en combinaison avec Superélévation et élargissement.
WGS‑84
World Geodetic System, l’‘ellipsoïde mathématique utilisé par GPS depuis janvier 1987. Voir aussi ellipsoïde.