Modèles BIM
Un modèle BIM est un modèle 3D d'un bâtiment ou d'une autre structure construite, tel qu’un pont, une route ou un pipeline. Les modèles BIM sont utilisés dans la planification, la conception, la construction et l'entretien de la structure construite. Dans Trimble Access, des modèles BIM peuvent être utilisés pour des levés sur le terrain, y compris l’implantation, les calculs Cogo et la mesure des points.
Les fichiers IFC et TrimBIM ne sont pas pris en charge sur les contrôleurs Trimble 32 bits s'exécutant sous Android. Ces contrôleurs sont le contrôleur TCU5 et le terminal TDC600 modèle 1.
Trimble Access prend en charge les types de fichiers de modèles BIM suivants :
-
Fichiers de dessin (.dwg) créés à l’aide du logiciel Autodesk AutoCAD.
-
Les fichiers IFC (Industry Foundation Class) dans le format de fichier .ifcou. ifczip.
-
Les fichiers Navisworks (.nwd) créés à l’aide du logiciel Navisworks.
-
Fichiers SketchUp (.skp) créés à l’aide du logiciel Trimble SketchUp.
- Les fichiers TrimBIM (.trb), qui sont une alternative plus petite et plus efficace à IFC.
Les fichiers DWG et NWD ne sont pas pris en charge lorsqu’ils sont stockés directement sur un périphérique Android. Lors de l’utilisation de Trimble Access sur un contrôleur s'exécutant sous Android, chargez des fichiers DWG et NWD dans un projet Trimble Connect utilisant Trimble Connect pour Windows. Les fichiers sont convertis automatiquement aux fichiers TrimBIM dans le nuage. Lorsque vous téléchargez le projet vers le contrôleur, sélectionnez l’onglet Paramètres et sélectionnez la case à cocher Télécharger sous TrimBIM. Ce paramètre n’est pas requis lors de l’utilisation d’un contrôleur s'exécutant sous Windows, mais peut quand même fournir une meilleure performance. Pour de plus amples informations, voir Paramètres de nuage pour la synchronisation des données.
Trimble Access prend en charge la lecture des entités AutoCAD standard à partir des fichiers DWG. Certaines applications CAO, par exemple Civil 3D, utilisent des extensions AutoCAD pour créer des objets 3D qui peuvent ne pas être pris en charge par Trimble Access. L’utilisation d’un fichier de DXF peut être meilleure que d’essayer d’utiliser DWG, ou vous pourriez essayer de convertir un dessin Civil 3D en un format DWG AutoCAD standard. Pour plus d’informations, visitez le Réseau de connaissances d’Autodesk pour apprendre comment convertir des dessins Civil 3D en format AutoCAD standard.
Pour afficher un modèle BIM dans la carte, appuyez sur dans la barre d’outils de la carte pour ouvrir l’écran Gestionnaire des couches et sélectionnez l’onglet Fichiers de carte. Appuyez une fois sur le fichier de modèle BIM pour le rendre visible (), et de nouveau pour le rendre sélectionnable (). Pour plus amples informations, voir Gestion des couches des fichiers cartographiques.
Pour ne rendre visibles ou sélectionnables que quelques couches, appuyez sur la flèche à côté du nom du fichier, puis appuyez une fois sur chaque couche pour la masquer, ou deux fois pour la rendre visible mais pas sélectionnable. Appuyez de nouveau sur la couche pour la rendre visible et sélectionnable. Il faut noter que pour les fichiers IFC, les couches sont nommées en fonction de l’attribut IFCPRESENTATIONLAYERASSIGNMENT dans le fichier IFC.
Pour voir plus clairement à l’intérieur d’un modèle, utilisez la Boîte de limite pour exclure des parties du modèle telles que les planchers ou les murs extérieurs. Voir Boîte de limite.
Pour afficher facilement seulement certains éléments d’un modèle BIM quel que soit le fichier ou la couche BIM dans lequel ils se trouvent, utilisez la barre d’outils BIM . Voir Masquer et isoler des éléments dans les modèles BIM.
Les objets dans les modèles BIM peuvent être affichés en tant qu’objets solides, ou vous pouvez rendre l’objet semi-transparent. Pour rendre l’objet plus transparent, appuyez sur et sélectionnez Transparence. Dans la boîte de groupe Modèles BIM, utilisez le curseur de contrôle Transparence pour modifier la transparence du modèle BIM.
Vous pouvez également afficher le modèle comme un filaire plutôt que comme un objet solide. L'affichage sous forme de filaire vous permet de voir plus de détails dans le modèle BIM et il est plus facile de sélectionner les points ou les lignes corrects pour l'implantation. Pour afficher le modèle comme un filaire, appuyez sur et sélectionnez Transparence. Dans la boîte de groupe Modèles BIM, sélectionnez Filaire dans le champ Afficher. Si vous changez souvent entre des vues filaires et des vues solides, vous pouvez configurer une touche de fonction sur le contrôleur pour changer entre la vue filaire et la vue solide du modèle BIM. Pour de plus amples informations, référez‑vous à Transparence des données cartographiques.
Pour faire pivoter le modèle BIM dans la carte, appuyez sur et puis appuyez sur la carte et faites glisser pour faire pivoter la vue. L'icône au centre de la carte indique le point d'orbite.
Pour améliorer les performances, il se peut que la carte n'affiche pas des éléments très petits ou des détails jusqu'à ce que la carte soit zoomée à un niveau de zoom approprié.
Si le contrôleur est connecté à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, vous pouvez afficher les données des modèles BIM superposés sur le flux vidéo. Pour afficher ou masquer des fichiers individuels, ou des couches individuelles dans un fichier, appuyez sur dans la barre d’outils Vidéo pour ouvrir le Gestionnaire des couches et sélectionnez l’onglet Fichiers de carte.
Pour afficher le modèle comme un filaire, un objet solide, ou les deux, dans l’écran Vidéo appuyez sur et puis sélectionnez Paramètres.
Pour sélectionner un élément à partir d’un modèle BIM, appuyez sur celui-ci dans la carte. L’élément sélectionné s’affiche en bleu. Pour sélectionner des éléments multiples, appuyez sur la touche Ctrl sur le contrôleur et puis appuyez sur les éléments dans la carte pour les sélectionner.
Les éléments dans un fichier BIM ne peuvent pas être sélectionnés en utilisant Sélection de rectangle ou Sélection de polygone.
Vous pouvez sélectionner des éléments dans le modèle BIM à partir de la carte, puis les utiliser dans d'autres fonctions logicielles, par exemple pour effectuer un calcul Cogo, créer une surface ou implanter. Appuyez sur un élément dans le modèle BIM pour le sélectionner.
Vous pouvez sélectionner des sommets, des bords, des bords courbés (des polybords, tels que le bord d’un cylindre), ou des surfaces.
Pour sélectionner une surface il faut que le modèle BIM soit affiché dans la carte comme un objet solide, pas comme un filaire.
Vous pouvez choisir si la sélection des surfaces dans la carte sélectionne Faces individuelles ou sélectionne Objet entier. Pour changer le mode Sélection de surface, appuyez sur et sélectionnez votre mode Sélection de surface préféré. Voir Mode de sélection des modèles BIM.
Pour mesurer à une surface dans un modèle BIM, sélectionnez la surface dans la carte et puis sélectionnez Mesurer à la surface sélectionnée à partir du menu appuyer et rester. Ceci est utile pour la détermination de la distance perpendiculaire à partir de la surface physique jusqu’au projet.
Lorsque vous utilisez un sommet, un bord, un bord courbé, ou une surface d’un modèle BIM dans un calcul Cogo, pendant l’implantation, ou pour créer un point dans l’étude, Trimble Access copie les attributs de l’objet à partir du modèle BIM et les stocke avec le point ou la polyligne dans l’étude Trimble Access.
Pour revoir les informations des attributs des modèles BIM pour des objets dans un modèle BIM, sélectionnez les éléments dans la carte et puis appuyez sur Revoir. Si vous avez sélectionné plus d’un élément, sélectionnez-le dans la liste et appuyez sur Détails.
Pour calculer le point central d’une surface dans un modèle BIM, sélectionnez la surface dans la carte et puis sélectionnez Calculer le point central à partir du menu appuyer et rester. Ceci est utile pour trouver le point central d’un boulon ou d’un cylindre afin de pouvoir l’implanter. Voir Calculer le point central.
Pour calculer l’axe central de tout élément tubulaire dans un modèle BIM, telle qu’une conduite ou un cylindre, sélectionnez l’élément dans la carte et puis sélectionnez Calculer l’axe central à partir du menu appuyer et rester. Le logiciel calcule une polyligne qui passe le long du centre de l’élément. Voir Calculer l’axe central.
Pour comparer le nuage de points de scan d’une surface tel que construite avec des objets entiers ou des faces individuelles dans un modèle BIM, utilisez la fonction Cogo Inspection de surface. Voir Inspection de surface.
Vous pouvez sélectionner des sommets et les implanter comme des points ou vous pouvez sélectionner des bords, des bords courbés, ou des lignes de grille et les implanter comme des lignes directement à partir des modèles BIM. Voir Implantation à partir de la carte.