Mode de sélection des modèles BIM
Dans la barre d’outils BIM, appuyez sur pour désactiver ou réactiver rapidement la sélectionnabilité de certains types d’élément lors de la sélection des éléments d’un modèle BIM dans la carte.
Appuyez sur et puis désactivez les types d’élément que vous ne voulez pas pouvoir sélectionner en ce moment, par exemple désactiver la sélection de ligne lorsque vous voulez sélectionner un sommet au lieu de la ligne sur laquelle se trouve le sommet.
Les options de mode de sélection des modèles BIM sont :
-
Sélection de point/sommet contrôle si des points ou des sommets dans le modèle sont sélectionnables.
-
Sélection de ligne/bord contrôle si les lignes ou les bords dans le modèle sont sélectionnables.
-
Sélection de la surface : contrôle l'étendue d’une surface qui est sélectionnable. Seulement une option de sélection de surface peut être activée à la fois. Choisissez parmi :
-
Objet entier pour sélectionner l’objet entier sous forme d’une surface unique.
-
Faces individuelles pour ne sélectionner qu’une seule face de l’objet à la fois.
-
Une coche dans la liste indique que ces types d’élément sont sélectionnables. L’absence de coche signifie que la sélection de ces types d’élément est désactivée. Le bouton change à lorsque la sélection de tout type d’élément est désactivée, pour indiquer que non tous les types d’élément dans le modèle BIM sont sélectionnables.
Sélection des surfaces
Pour sélectionner une surface il faut que le modèle BIM soit affiché dans la carte comme un objet solide, pas comme un filaire. Pour modifier ce paramètre, appuyez sur dans la barre d’outils Carte et puis sélectionnez Transparence. Dans le groupe de modèles BIM, sélectionnez Solide ou Tous les deux dans le champ Afficher.
Lorsque vous activez :
-
Sélection de surface - l’objet entier, toutes les parties masquées de l’objet sont également sélectionnées, telles que des parties qui sont utilisées pour joindre l’objet à un autre objet.
Par exemple, lors de la vérification de la surface d’un pilier carré, sélectionnez l’option Objet entier de sorte que, lorsque vous appuyez sur le pilier, toutes les 6 faces du pilier soient sélectionnées et utilisées dans l’inspection.
-
Sélection de surface - faces individuelles, lorsque vous sélectionnez des faces multiples chaque face est traitée comme une surface séparée.
Par exemple, lors de la mesure au sommet d’une dalle de béton, sélectionnez l’option Faces individuelles et puis sélectionnez la surface supérieure de la dalle afin d’assurer que lors de la mesure à la surface le logiciel ne mesurera qu’à la surface supérieure au lieu du point le plus proche de la dalle de béton entière.
Les fonctions logicielles qui s’appliquent aux surfaces peuvent être utilisées si le mode Sélection de surface est configuré sur Faces individuelles ou sur Objet entier.
Les éléments sélectionnés dans la carte restent sélectionnés lorsque vous changez le mode Sélection de surface. Cependant, si vous configurez le filtre Sélection de surface sur Objet entier, alors, la sélection d’un objet désélectionne d’abord toutes les faces individuelles de l’objet qui sont déjà sélectionnées.
Une surface sélectionnée est orientée afin qu’elle soit orientée vers l’extérieur à partir de l’objet dont elle fait partie. La surface extérieure est mise en surbrillance en bleu et la surface intérieure est mise en surbrillance en rouge.
Parfois, les modèles BIM ne sont pas orientés correctement et les surfaces sont inversées. Dans de nombreux cas, cela n’a pas d’importance, par exemple Calculer le point central, Calculer l’axe central et Mesurer à la surface ne sont pas sensibles à quelle face de surface est sélectionnée. Cependant, la méthode Inspection de surface et la méthode Point, bord, plan lors de la réalisation d’une installation orientée à l'objet sont toutes les deux sensibles à l’orientation de la surface affichée. Pour sélectionner l’autre face de la surface sélectionnée, appuyez et restez sur la carte et sélectionnez Inverser les faces.
Sélection d’un grand nombre de surfaces
Pour sélectionner toutes les surfaces dans la carte, appuyez et restez sur la carte et choisissez Sélectionner toutes les surfaces. Trimble Access sélectionne chaque surface sélectionnable dans tous les modèles BIM qui sont actuellement configurés sur sélectionnable dans le Gestionnaire des couches.
-
Si le mode Sélection de surface est configuré sur Objet entier, alors toutes les surfaces dans la carte sont sélectionnées comme une surface d’objet entière.
Si un message d’erreur vous avertit que Trimble Access indique « Impossible de sélectionner toutes les surfaces parce que les couches sélectionnables des fichiers de cartes liées contiennent trop d’objets », alors si des couches sélectionnables ne sont pas nécessaires utilisez le Gestionnaire des couches pour rendre ces couches non sélectionnables et puis essayez à nouveau.
-
Si le mode Sélection de surface est configuré sur Faces individuelles, alors chaque face est sélectionnée comme une surfaces séparée.
Si un message d’erreur vous avertit que Trimble Access indique « Impossible de sélectionner toutes les surfaces parce que les couches sélectionnables des fichiers de cartes liées contiennent trop de faces individuelles », alors changez le filtre Sélection de surface en mode de sélection Objet entier, ou si des couches sélectionnables ne sont pas nécessaires utilisez le Gestionnaire des couches pour rendre ces couches non sélectionnables et puis essayez à nouveau.