Distances mesurées à ruban

Utilisez la fonction Distances mesurées à ruban pour ajouter rapidement des points définissant des structures rectangulaires, telles qu'un bâtiment ou des fondations d'un bâtiment.

Pour commencer, entrez ou mesurez deux points pour définir le premier côté, l'orientation et la position de l'objet. Les points suivants sont créés à des angles de 90° ou parallèles au premier côté. Pour utiliser un angle différent, stockez l'objet et créez un nouveau côté.

Les lignes sont créées automatiquement et stockées dans l’étude au fur et à mesure que les points sont créés. Ces lignes sont visibles dans la carte et peuvent être utilisées afin d'implanter des lignes. Si requis, vous pouvez fermer l’objet sur le point de début pour achever la forme rectangulaire.

Afin d’utiliser les distances mesurées à ruban, il faut que l’étude utilise un système de coordonnées complètement défini, du fait que des nouveaux points créés avec des distances mesurées à ruban sont stockés comme polaires.Cette fonction ne fonctionnera pas correctement si vous avez sélectionné Facteur d'échelle seul ou Aucune projection/aucune de datum.

  1. Appuyez sur et sélectionnez Cogo / Distances mesurées à ruban.
  2. Pour définir le premier côté :
    1. Sélectionnez ou mesurez le Point de début et le Point de fin. Voir Pour entrer un nom de point.
    2. Entrez l'élévation.Pour sélectionner l'élévation à partir du Point de début ou le Point de fin, appuyez sur à côté du champ Élévation .
    3. Appuyez sur Accepter.
  3. Pour définir le côté suivant :
    1. Pour définir l'angle pour le point suivant, appuyez à côté du point précédent dans la direction dont le côté doit suivre.

      La ligne rouge à traits indique la direction courante pour le côté suivant. Pour changer de côté, dans la carte appuyez à un angle de 90° ou 180° au point.

    2. Appuyez sur Ajouter.
    3. Effectuez l'une des choses suivantes:
      • Dans le champ Longueur ou Dist. H., entrez la distance au point suivant en utilisant l'angle défini dans la carte.

        Si vous utilisez un télémètre laser, appuyez sur et sélectionnez Laser. Mesurer la distance avec le laser.

      • Dans le champ Nom de point, sélectionnez un point dans l’étude.Pour mesurer un point au moyen du récepteur ou de l’instrument connecté, appuyez sur et sélectionnez Fastfix ou Mesurer.

        Le logiciel va calculer la distance au point sélectionné ou mesuré.

    4. Appuyez sur OK.
  4. Procédez à définir les côtés de la forme utilisant les étapes ci-dessus.
  5. Lorsque vous arrivez au dernier côté, effectuez l'une des choses suivantes :
    • Pour fermer sur le point de début, appuyez sur Fermer. Une distance horizontale sera calculée et affichée. Utilisez cette distance comme une vérification contre votre plan ou votre distance mesurée à ruban. Appuyez sur Accepter.
    • Entrez la dernière longueur et enregistrez le point de fin sous un nom différent du point de début.Cela peut produire un dernier coin de l’objet qui n'est pas exactement à angle droit.Après avoir appuyé sur Stocker, calculez un inverse entre le point de début et le point de fin.Cette méthode fournit plus de détails concernant la qualité de la fermeture.
  6. Appuyez sur Stocker.

Dès que la caractéristique est stockée, vous ne pouvez pas modifier les longueurs des côtés. Pour changer la distance entrée avant le stockage de la caractéristique, appuyez sur Editer , et sélectionnez le point de fin du côté à éditer. Lorsque vous ajustez la distance, la vue en plan se met à jour. Puis vous pouvez continuer à ajouter des côtés additionnels.