Pour mesurer des points sur le cercle à gauche et le cercle à droite

Vous pouvez observer les points en utilisant les mesures de cercle à gauche (directe) et de cercle à droite (inverse) pendant une installation de station et et lors de l’utilisation des méthodes de mesure Mesurer tours ou Mesurer topo.Le logiciel crée des enregistrements d’Angle tourné moyen (ATM) pour les observations au même point, y compris des observations de cercle à gauche et de cercle à droite appariées ou des observations de cercle à gauche seul groupées.

Lors de la mesure des points sur le cercle à gauche et le cercle à droite, considérez la méthode d'installation de station et la méthode de mesure du nouveau point ensemble et sélectionnez les méthodes appropriées selon la façon dont vous voulez collecter et stocker les données.

Pour utiliser une seule visée arrière (mesurée sur un cercle ou avec double retournement), et mesurer quelques points topo (sur un cercle ou avec double retournement), utilisez Installation station et Mesurer topo.Lors de la mesure des points avec double retournement, utilisez Mesurer topo pour observer la visée arrière sur le cercle opposé.Sinon, utilisez Mesurer tours et comprenez l'observation au point de visée arrière dans les tours d'horizon.Autrement, toutes les visées avant sur le cercle à droite seront orientées utilisant l'observation de visée arrière du cercle à gauche.

 

  • Les ATM ne sont pas créés pendant l' Installation station, mais ils sont créés plus tard si vous effectuez des observations ultérieures à la visée arrière utilisant Mesurer topo ou Mesurer tours.
  • Lorsque vous utilisez Mesurer topo, les ATM sont calculés et stockés en vol.
  • Dès qu'un enregistrement ATM est écrit dans la base de données de l'étude, vous ne pouvez pas le modifier. Vous pouvez supprimer une observation de cercle à gauche et de cercle à droite mais les enregistrements ATM ne sont pas mis à jour. Vous ne pouvez pas supprimer des enregistrements ATM en révision.

Pour mesurer plusieurs visées arrières, plusieurs tours d'horizon ou pour obtenir un meilleur contrôle de qualité de vos observations, effectuez l’installation station utilisant Installation station plus ou Relèvement. Toutes les deux méthodes vous permettent de :

  • mesurer un point de visée arrière unique ou plusieurs points de visée arrière
  • mesurer des points de visée arrière et de visée avant
  • associer les observation de cercle à gauche et de cercle à droite et créer des enregistrement ATM
  • mesurer les observations de cercle à gauche seul et créer des enregistrements ATM
  • mesurer un ou plusieurs tours d'observations

  • revoir la qualité des observations et supprimer les mauvaises observations

Utilisez Relèvement s’il faut également déterminer les coordonnées du point de l’instrument en effectuant des observations aux points de visée arrière connus.

Après avoir réalisé l’installation station, utilisez Mesurer tours pour :

  • mesurer un ou plusieurs points de visée avant
  • associer les observation de cercle à gauche et de cercle à droite et créer des enregistrement ATM
  • mesurer les observations de cercle à gauche seul et créer des enregistrements ATM
  • mesurer un ou plusieurs tours d'observations par point dans un tour
  • mesurer un ou plusieurs tours d'observations
  • revoir les déviations standard des observations et supprimer des mauvaises observations

Si l’installation station a :

  • une visée arrière unique, vous pouvez choisir s'il faut comprendre ou non le point de visée arrière dans la liste des tours d’horizon.
  • plusieurs visées arrière, les points de visée arrière ne sont pas compris dans la liste des tours d'horizon.

 

  • Si vous ne mesurez pas la visée arrière sur le cercle à droite, les mesures de cercle à droite à angle horizontal observées en utilisant Mesurer tours ne seront pas utilisées lors du calcul des ATM.
  • Lorsque vous utilisez Mesurer tours après une installation de station avec une visée arrière unique, et vous ne comprenez pas le point de visée arrière dans la liste des reprises, tous les angles tournés sont calculés utilisant la (les) observation(s) de visée arrière effectuées pendant l'installation de station.
  • Lorsque vous effectuez les observations topo après une Installation station, et puis vous sélectionnez Mesurer tours, il faut réobserver la visée arrière afin de l'inclure dans les tours d'horizon, générer un ATM à la visée arrière, et calculer des angles tournés à partir de l'ATM de visée arrière pour tous les points de visée avant.
  • Lorsque vous utilisez Installation station plus ou Relèvement, toutes les observations sont stockées quand l'installation de station est terminée.Les ATM sont stockés à la fin.Lorsque vous utilisez Mesurer tours, les observations sont stockées à la fin de chaque tour d'horizon.Dans toutes les trois options, les ATM sont stockés à la fin.
  • Vous pouvez créer des ATM pendant une installation de station utilisant Installation station plus et Relèvement, et aussi après une installation de station utilisant Mesurer tours ou Mesurer topo.Lorsque vous mesurez le(s) même(s) point(s) utilisant Mesurer tours ou Mesurer topo après Installation station plus ou Relèvement, il se peut que le logiciel produit deux ATM pour un seul point.Lorsque plus d'un ATM existe pour le même point dans une installation de station, le logiciel Trimble Access toujours utilise le premier ATM.Afin d'éviter l'existence de deux ATM pour le même point, ne mesurez pas un point utilisant les deux méthodes.