Pour configurer un système de coordonnées au sol

Si vous avez besoin des coordonnées au niveau du sol au lieu d'au niveau de projection (par exemple, dans les zones à haute élévation), utilisez un système de coordonnées au sol.

Lorsque vous configurez un Système de coordonnées au sol dans une étude, le logiciel applique un facteur d’échelle au sol à la définition de projection du système de coordonnées afin que les distances de grille soient égales aux distances au sol. Cela signifie que la distance entre les coordonnées de deux points est égale à la distance mesurée au sol entre ces deux points.

  1. Appuyez sur et sélectionnez Etude.
  2. Appuyez sur Propriétés.
  3. Dans l’écran Propriétés de l’étude, appuyez sur Syst. coord..
  4. Dans l'écran Sélect. syst. Coord :
    • Choisissez l'option Sélect. dans la bibliothèque pour sélectionner un système de coordonnées à partir de la bibliothèque fournie. Appuyez sur Suivant.
    • Choisissez l'option Entrer paramètres pour entrer les paramètres du système de coordonnées.Appuyez sur Suivant et sélectionnez Projection.
  5. Pour utiliser des coordonnées au sol avec le système de coordonnées sélectionné, dans le champ Coordonnées, effectuez l'une des choses suivantes :

    • Pour entrer un facteur d'échelle, sélectionnez Sol (facteur d'échelle entré).Entrez une valeur dans le champ Facteur d’échelle au sol.

      Le numéro entré devrait être l’inverse du facteur d’échelle combiné pour l’emplacement de l’étude.

      Les fiches techniques NGS aux États-Unis rapportent le « Facteur combiné » pour les points de contrôle. Le Facteur d’échelle au sol dans Trimble Access est l’inverse du numéro du « Facteur combiné » sur la fiche technique. Ainsi :

      Facteur d’échelle au sol = 1 / Facteur combiné ;

      Où : Facteur combiné = Facteur d’élévation x Facteur d’échelle de projection

    • Pour permettre le logiciel Trimble Access de calculer le facteur d'échelle, sélectionnez Sol (facteur d'échelle calculé).
  6. Si vous sélectionnez Sol (facteur d'échelle entré), entrez l’Emplacement du projet.

    Si vous n’avez pas encore défini complètement le système de coordonnées sous-jacent, y compris les modèles de géoïde, les grilles de datum, retournez à l’étape 4 ci-dessus et faites cela avant de continuer, car ces paramètres peuvent affecter le calcul du facteur d’échelle au sol.

    Configurez la Méthode d’entrée sur :

    • Coords locaux pour entrer les coordonnées LLH locales de l’emplacement de l’étude. C’est la méthode d’entrée recommandée.

    • Coords de grille pour entrer les coordonnées de grille de projection sous-jacentes pour l’emplacement du projet. Ce sont les coordonnées de grille sur la projection du système de coordonnées actuellement sélectionné, qui ne sont pas toujours les coordonnées au sol de l’emplacement du projet.

    Autrement, effectuez l'une des choses suivantes:

    • Appuyez sur Ici pour entrer la position courante autonome dérivée par le récepteur GNSS. La position autonome s'affiche en fonction du Datum de référence global.

      Ceci ne devrait être utilisé que si les Coordonnées globales sont proches des coordonnées LLH locales, en particulier la Hauteur.

    • Appuyez sur Point et puis sélectionnez un point dans l’étude ou dans un fichier lié pour utiliser les coordonnées de cette position. La LLH locale du point choisi est utilisé, transformé vers ou depuis la grille comme requis, utilisant le système de coordonnées stocké actuellement dans l’étude courante.

      La touche programmable Point n’est pas disponible jusqu’à ce qu’il y ait des positions dans l’étude. Lors de la création d’une nouvelle étude, il faut créer l’étude, terminer la sélection du système de coordonnées sous-jacent pour l’étude, puis lier des fichiers à l’étude ou mesurer un nouveau point, et puis retourner aux Propriétés de l’étude et modifier les paramètres du système de coordonnées. La touche programmable Point est disponible maintenant.

      Les points entrés dans l’étude comme les coordonnées au sol décalées avant la configuration des déports ne devraient pas être sélectionnés à l’aide de la touche programmable Point et utilisés comme emplacement de l’étude. Au lieu de cela, vous devrez sélectionner des points stockés comme LLH locale.

    La hauteur du projet est utilisée avec des points 2D afin de réduire les distances au sol dans les calculs Cogo.Pour plus amples informations, référez-vous à Hauteur du projet.

    Ces champs sont utilisés pour calculer le facteur d’échelle au sol. Le facteur d'échelle au sol calculé s’affiche dans le champ Facteur d'échelle au sol.

    Le facteur d’échelle au sol calculé est l’inverse du facteur d’échelle combiné. Le facteur d’échelle combiné est le facteur d’élévation calculé à la Hauteur de l'Emplacement du projet, multiplié par le facteur d’échelle du point de projection calculé à l'Emplacement du projet utilisant la projection du système de coordonnées sélectionné actuellement. Le facteur d’échelle combiné résultant, après l’application du facteur d’échelle au sol calculé à l’Emplacement duprojet, est égal à 1.

    Le applique le facteur d'échelle au sol à la projection.

  7. Entrez les détails des coordonnées au sol pour l'Emplacement du projet dans les champs dans la boîte de groupe Coordonnées au sol de l’emplacement du projet. Les coordonnées au sol sont souvent différenciées des coordonnées de grille de projection sous-jacentes afin d’éviter toute confusion entre les deux.

    • Pour spécifier les coordonnées au sol de l'Emplacement du projet, entrez la direction nord au sol dans le champ Direction nord et direction est au sol dans le champ Direction est. Lorsque des valeurs sont entrées dans les champs Direction nord et Direction est, les déports à partir des coordonnées de grille de projection sous-jacentes sont calculés et affichés dans les champs Déport nord et Déport est.

    • Alternativement, pour ajouter des déports connus aux coordonnées de grille sous-jacentes pour différencier les coordonnées au sol de ces coordonnées de grille, entrez une valeur dans les champs Déport nord et Déport est. Les coordonnées au sol Direction nord et Direction est sont calculées.

    Dans une étude avec un facteur d’échelle au sol, les coordonnées de grille entrées au clavier sont traitées comme des coordonnées au sol en fonction des déports des coordonnées au sol. Les points entrés dans l’étude comme des Coordonnées de grille avant le stockage des déports dans l’étude sont traités comme étant en termes de ces déports après le système de coordonnées au sol est appliqué à l’étude. Les valeurs des coordonnées de grille de ces points ne changent pas.

  8. Appuyez sur Accepter.

 

  • Lors du travail avec un système de coordonnées au sol, il se peut que la distance au sol rapportée n'est pas exactement la même que la distance de grille rapportée entre les coordonnées au sol. La distance au sol rapportée est tout simplement la distance ellipsoïdale corrigée pour la hauteur moyenne au-dessus de l'ellipsoïde. Cependant la distance de grille est calculée entre les coordonnées au sol des points, et donc est basée sur un système de coordonnées qui fournit un facteur d'échelle combiné de 1 à l'Emplacement du projet.

  • Lorsque le facteur d’échelle du système de coordonnées au sol est calculé en fonction de l’Emplacement du projet, toute modification apportée à l’Emplacement du projet modifiera le facteur d’échelle au sol, et cela à son tour signifiera que toute calibration du site GNSS basée sur celui-ci devra être recalculée.

  • Trimble Access ne transforme pas les coordonnées au sol en coordonnées de grille et vice versa si l’installation du système de coordonnées est changée du sol à la grille (ou vice versa). Si le système de coordonnées, y compris l’installation des coordonnées au sol, est changé, les coordonnées de grille entrées dans l’étude demeurent les mêmes valeurs numériques pour la Direction nord, la Direction estet l’Elévation que celles entrées.