Alignement de l’IMU

Pour utiliser la compensation d’inclinaison IMU, vous devez aligner l’IMU dans le récepteur. Le processus d’alignement est simple et facile, et imite l’utilisation normale du récepteur.

  1. Attachez le récepteur à la canne de levé.
  2. Vérifiez que vous entriez correctement la hauteur de l’antenne dans le formulaire d’antenne GNSS dans le logiciel Trimble Access.
  3. Déplacez la canne de telle sorte que le récepteur subit l’accélération et change de position. Cela peut varier de faire basculer la canne de levé en avant et en arrière tout en gardant la pointe de la canne sur le sol, à marcher sur une courte distance (généralement moins de 3 mètres)en changeant votre direction à quelques reprises.

    Lorsque l’IMU est aligné, l’icône de récepteur dans la barre d’état change de à et la ligne d’état affiche IMU aligné. La précision de la position courante est calculée à la pointe de la canne.

Alignez l’IMU quand vous commencez le levé, ou pendant le levé quand l’alignement est perdu. Vous pouvez également aligner l’IMU sans commencer un levé, à condition que le récepteur se trouve dans un bon environnement GNSS afin qu’une suffisance de satellites puisse être suivie. Lorsque vous terminez un levé avec la compensation d’inclinaison IMU activée et l’IMU aligné, la compensation d’inclinaison IMU reste en cours d’utilisation.

Si vous travaillez dans un environnement RTK très difficile, il se peut que vous deviez changer au mode GNSS seul.Pour changer au mode GNSS seul, appuyez sur l’icône de récepteur dans la barre d’état pour afficher l’écran Fonctions GNSS et puis appuyez surCompensation d’inclinaison IMU pour activer/désactiver le mode GNSS seul.

La compensation d’inclinaison IMU utilise la hauteur d’antenne pour calculer avec précision la position de la point de la canne. Chaque fois que la hauteur d’antenne est changée, l’IMU est réinitialisé à un état non aligné. Vous devez réaligner l’IMU avec la hauteur d’antenne mise à jour avant de mesurer.

Lors de la mesure ou l’implantation des points en utilisant la compensation d’inclinaison IMU, assurez-vous que la méthode de hauteur d’antenne et de mesure entrée est correcte. La fiabilité de l’alignement et la fiabilité de la position de la pointe de la canne, en particulier lors du mouvement de l’antenne pendant que la pointe de la canne est immobile, repose entièrement sur la hauteur d’antenne étant correct. L’erreur résiduelle dans la position horizontale provoquée par le mouvement de l’antenne lors de la mesure lorsque la pointe de la canne est immobile ne peut pas être supprimée en modifiant la hauteur d’antenne après la mesure du point.

Dans les bons environnements RTK, l’IMU s’aligne de façon fiable automatiquement lors du mouvement de la canne naturelle.Pour réaligner l’IMU pendant le levé, répétez l’étape 3 à partir de la section Pour aligner l’IMU ci-dessus.