Paramètres de type de levé d’inclinaison IMU

Lors de l’utilisation d’un récepteur avec un IMU intégré, vous pouvez configurer le type de levé à utiliser la compensation d’inclinaison IMU et, si requis, à utiliser l'eBulle GNSS lors de l’utilisation du mode GNSS seul.

La compensation d’inclinaison IMU n’est disponible que dans un type de levé RTK.Dans un type de levé post-traité, sélectionnez la case à cocher Fonctions d’inclinaison pour activer l’utilisation de l’eBulle GNSS lors de la mesure des points et pour rendre les options Avertissements d’inclinaison et Mesure auto disponibles dans les paramètres de type de point appropriés.

  1. Appuyez sur et sélectionnez Paramètres / Types de levé/ Options mobile.
  2. Dans le champ Type de levé, sélectionnez RTK.
  3. Dans la boîte de groupe Antenne, sélectionnez votre modèle de récepteur dans le champ Type.
  4. Dans la boîte de groupe Inclinaison :
    1. Sélectionnez la case à cocher Compensation d’inclinaison IMU pour activer la compensation d’inclinaison « toujours activée » à l’aide des capteurs IMU interne lors de la navigation, ou lors de la mesure des points utilisant toute méthode de mesure à l’exception des point de contrôle observés.

      Pour désactiver la compensation d’inclinaison IMU et changer à l’utilisation du mode GNSS seul pendant un levé, par exemple lors de l’utilisation d’un bipied dans une canopée épaisse et le récepteur doit rester immobile pendant une période, appuyez sur l’icône de récepteur dans la barre d’état et puis appuyez sur le bouton de Compensation d’inclinaison IMU dans l’écran Fonctions GNSS,dans une canopée épaissDans les bons environnements RTK où le mouvement se produit en permanence, appuyez sur Compensation d’inclinaison IMU pour la réactiver.

    2. Sélectionnez la case à cocher Fonctions eBulle pour activer l’utilisation de l’eBulle GNSS lors de l’utilisation du mode GNSS seul, comme lors de la mesure d’un point de contrôle observé, ou lorsque l’IMU n’est pas aligné ou si la compensation d’inclinaison IMU est désactivée.

      L'eBulle GNSS n’utilise que les accéléromètres dans le récepteur et fonctionne indépendamment des capteurs IMU. L’eBulle GNSS ne s’affiche que si on est en mode GNSS seul.

    3. Appuyez sur Accepter.
  5. Pour configurer les paramètres de mesure des points :
    1. Dans l’écran type de levé, sélectionnez le type de point.
    2. Configurez le bouton Auto‑tolérance sur Oui pour permettre au logiciel de calculer les tolérances de précision horizontale et verticale qui se conforment aux spécifications RTK du récepteur GNSS pour la longueur de ligne de base et l’inclinaison que vous mesurez. Pour entrer vos propres tolérances de précision, configurez le bouton Auto-tolérance sur Non et puis entrez la Tolérance horizontale et la Tolérance verticale requises.
    3. Si la case à cocher Fonctions eBulle est activée dans l’écran Options du mobile du type de levé, sélectionnez la case à cocher Avertissements d’inclinaison pour afficher les messages d’avertissement si l’antenne s’incline de plus de la valeur du seuil entrée dans le champ Tolérance d’inclinaison .Vous pouvez spécifier une valeur de Tolérance d'inclinaison différente pour chaque type de mesure.

    4. Pour activer la mesure de points automatique lorsque les conditions requises sont satisfaites, sélectionnez la case à cocher Mesure auto. Les conditions requises dépendent du mode de levé, par exemple en mode RTK + IMU la pointe de la canne doit être immobile, et en mode GNSS seul la canne doit être dans tolérance d’inclinaison.

      La case à cocher Mesure auto n'est pas disponible pour des points de contrôle observés.

    5. Pour abandonner automatiquement des points lorsque la position est compromise, tel que lorsque trop de mouvement est détecté pendant la procédure de mesure, sélectionnez la case à cocher Abandonnement auto.

    6. Appuyez sur Accepter.
  6. Appuyez sur Stocker.