Corrections de l'instrument

Vous pouvez configurez les corrections associées aux observations conventionnelles.Par défaut, l’écran Corrections s’affiche automatiquement après l’écran Niveau électronique lorsque vous commencez un levé.

Si l’écran Corrections ne s'affiche pas, appuyez sur Options et entrez les informations de correction.Pour réinitialiser les paramètres par défaut afin que l’écran Corrections s'affiche automatiquement, appuyez sur Options et sélectionnez la case à cocher Afficher corrections au démarrage.

Si vous avez l'intention d'effectuer un ajustement de réseau dans le logiciel en utilisant les données d'un levé conventionnel, assurez-vous d'entrer une correction de pression, de température et, de courbure et réfraction.

Utilisez le champ PPM (parties par million) pour spécifier une correction PPM à appliquer aux mesures de distance électroniques.Entrez la correction PPM, ou entrez la pression et la température de l'ambiant environnant et laissez au logiciel de calculer la correction.

Les intervalles de pression typiques sont entre 500 mbar – 1200 mbar, mais lorsque vous travaillez dans une zone avec sur‑pression (par exemple, un tunnel) des pressions plus grandes de jusqu'à 3500 sont possibles.

Si vous êtes connecté à un, muni d'un capteur de pression interne, le champ pression est configuré automatiquement du capteur dans l'instrument. Pour activer le remplissage de champ automatique à nouveau, resélectionnez l'option De l'instrument

Utilisez les champs Courbure et Réfraction pour contrôler les corrections de courbure et de réfraction.Les corrections de courbure et de réfraction de la terre sont appliquées aux observations d'angle vertical et donc ont un impact sur les valeurs de distance verticale calculées.De plus elles affectent les valeurs de distance horizontale de façon insignificative.

Les corrections de courbure et de réfraction de la terre peuvent être appliquées indépendamment utilisant les options fournies. La correction de courbure de la terre est la correction la plus significative avec une ampleur d'environ 16" par km de distance mesurée (soustraite de l'angle vertical du zénith).

L'ampleur de la correction de réfraction est affectée par le coefficient de réfraction, qui est l'estimation du changement de la densité de l'air le long de la traversée optique de l'instrument à la cible. Du fait que ce changement de densité de l'air est affectée par des facteurs tels que la température, les conditions au sol et la hauteur de la traversée optique sur le sol, il est très difficile de déterminer exactement quel coefficient de réfraction à utiliser. Sivous utilisez des coefficients de réfraction typiques tels que 0.13, 0.142, ou 0.2, produit une correction de réfraction dans la direction opposée à la correction de courbure de la terre avec une ampleur d'environ un septième de la correction de courbure de la terre.

 

  • Le format de fichier DC ne prend en charge qu'une correction de courbure et de réfraction qui sont toutes les deux désactivées, ou toutes les deux activées. Lorsque toutes les deux sont activée, elles ont un coefficient de 0,142 ou 0,2. Lorsque des paramètres autres que celles-ci sont utilisés dans le logiciel, les paramètres exportés au fichier DC seront ceux de meilleure adaptation.
  • Ne configurez pas les corrections dans tous les deux périphériques. Pour les configurer dans le logiciel, vérifiez que les paramètres de l'instrument soient nuls.

Dans certains instruments, vérifie automatiquement si des diverses corrections (PPM, constante prisme, et courbure et réfraction) sont appliquées correctement. Lorsqu'il détecte que les corrections sont appliquées deux fois, un message d'avertissement s'affichent.

Dans la table suivante, le symbole * dans un champ indique que la correction en haut de cette colonne est appliquée. Le symbole *' s'applique seulement aux coordonnées calculées lorsqu'une installation station a été définie. Pour une explication des types de corrections, référez-vous aux définitions dessous le tableau.

Données affichées stockées Corrections appliquées
C/R PPM PC SL Orienter Ht instr Ht cible Corr proj FE Stn NA POC

Ligne d'état

AH AV DI (non traitée)

AH AV DI

*

*

*

*

Az AV DI

*

*

*

*

*

Az DH DV

*

*

*

*

*

*

*

*

*

AH DH DV

*

*

*

*

*

*

*

*

Grille

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Grille delta

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Station et déport

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Fichier DC (observations)

*

Fichier DC (coordonnées réduites)

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

JobXML (observations)

*

JobXML (coordonnées réduites)

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Topographie de base

*

*

*

*'

*

*

*

*'

*'

*'

*

Types de corrections

C/R

Correction de courbure et/ou réfraction.

PPM

Correction de parties atmosphériques par million (PPM)PPM est calculée de la température et la pression.

PC

Correction de constante de prisme.

SL

Correction de niveau de la mer (ellipsoïde). Cette correction n'est appliquée que si une définition de système de coordonnées complètement définie est utilisée; la correction n'est pas appliquée dans la définition Facteur d'échelle seul.

Orienter

Correction d'orientation.

Ht instr

Correction de hauteur de l'instrument.

Ht cible

Correction de hauteur de la cible.

Corr proj

Correction de projection.Celle‑ci comprend l'application d'un facteur d'échelle spécifié dans la définition Facteur d'échelle seul.

FE Stn

Facteur d'échelle d'installation de station. Dans toute installation de station, un facteur d'échelle pour cette installation peut être spécifié ou calculé. Ce facteur d'échelle est appliqué dans la réduction de toutes les observation de cette installation de station.

NA

Ajustement de voisinage.Dans une installation de station définie en utilisant Installation Station plus ou Relèvement, il est possible d'appliquer un ajustement de voisinage.L'ajustement de voisinage est calculé basé sur les résiduels observés aux points de contrôle utilisés pendant l'installation de station.L'ajustement est appliqué, utilisant la valeur d'exposant spécifiée, dans la réduction de toutes les observations de cette installation de station.

POC

Correction de déport de prisme. Celle-ci ne s’applique que lors de l’utilisation d’un prisme Trimble à 360°, un prisme VX/S Series MultiTrack, un prisme VX/S Series à 360°, un prisme R10 à 360°, une cible Active Track à 360, ou une cible Trimble Precise Active .