Coordonnées de station et hauteur de l'instrument

Lors de la réalisation d’une installation station au début d’un levé, vous êtes invité d’entrer les coordonnées du point (Station) sur lequel vous avez installé l’instrument et la hauteur de l’instrument.

Coordonnées de station

Si vous avez installé l’instrument sur un point connu et le point est disponible d'un fichier lié, sélectionnez le fichier lié pour l'étude et puis entrez le nom du point dans le champ Nom de pt d'instrument ou Nom de pt visée arrière.Le point est copié automatiquement dans l'étude.

Si les coordonnées du point d'instrument ne sont pas connues mais il y a des points connus qui se trouvent tout près, effectuez un Relèvement aux points connus pour obtenir les coordonnées pour le point de l’instrument.

Si vous ne pouvez pas déterminer les coordonnées de l'instrument et/ou du point de visée arrière, vous pouvez les entrer au clavier ou les mesurer plus tard à l'aide de GNSS (à condition qu'il y ait une calibration de site GNSS valide). A la suite, les coordonnées de tout point mesuré de cette station sont calculées

Lorsque vous entrez le point d'instrument plus tard, il faut vous assurer de choisir de remplacer le point d'instrument original dans le formulaire Point en double.A la suite, les coordonnées de tout point mesuré de cette station sont calculées

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de points pour éditer les coordonnées du point de l'instrument et/ou le point de visée arrière.Si vous le faites, les positions de tous les enregistrements qui sont calculés à partir de cette position d'installation station peuvent changer.

Hauteur d'instrument

La valeur que vous entrez dans le champ Hauteur de l’instrument dépend de l’instrument utilisé et si vous mesurez la hauteur vraie de l’instrument ou à l’Encoche inférieure sur la Instrument. La méthode par défaut est de mesurer la hauteur vraie de l’instrument.

Lors de la mesure à l'encoche sur un instrument Trimble VX ou série S ou un instrument FOCUS Spectra Geospatial, appuyez sur et puis sélectionnez Encoche inférieure.Lors de la mesure à l'encoche sur un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, appuyez sur et puis sélectionnez Encoche inférieure (SX).Entrez la hauteur mesurée jusqu'au bord supérieur de l'encoche sur l'instrument.Le logiciel Trimble Access corrigera cette valeur de pente mesurée à la verticale réelle et ajoutera le déport de (Ho) afin de calculer la verticale réelle à l'axe des tourillons.

Valeur Définition

Ho

Déport de l'encoche inférieure à l'axe des tourillons. La valeur du déport dépend de l'instrument connecté :

  • Instrument Trimble VX ou série S: 0,158 m
  • Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 : 0,138 m

Hm

Distance inclinée mesurée.

Hc

Hm corrigée d'inclinée à la verticale vraie.

HI

Hc + Ho.Hauteur d'instrument verticale vraie.

 

  • Si vous sélectionnez Encoche inférieure ou Encoche inférieure (SX), la distance inclinée minimum (Hm) que vous pouvez entrer est de 0,300 mètres.Celle-ci est approximativement la distance inclinée minimum qui peut être mesurée physiquement.Si ce minimum n'est pas assez bas, il faut mesurer la hauteur vraie vers le repère en haut.
  • Pour un levé planimétrique ou 2D, laissez le champ Hauteur d’instrument configuré sur nul (?). Aucunes élévations ne seront calculées. A moins que vous n'utilisez une projection à échelle seule, il faut définir une hauteur de projet dans la définition du système de coordonnées. Le logiciel Trimble Access a besoin de ces informations afin de réduire les distances mesurées au sol aux distances ellipsoïdales, et de calculer les coordonnées 2D.