Configuration du fichier XML cadastral norvégien

Pour utiliser la vérification de la tolérance cadastrale norvégienne dans Trimble Access, modifiez le fichier CadastralTolerances ‑ Norway.xml d’exemple afin de répondre à vos exigences.

Téléchargez le fichier d’exemple CadastralTolerances ‑ Norway.xml à partir de la page Fichiers de configuration.

Le fichier XML d’exemple utilise une combinaison de la Classe de levé et la Classification pour déterminer la valeur de tolérance à laquelle il faut vérifier le point.

Le nom de Classification définit le type de point mesuré ou implanté. Le nom de Classe de levé définit le niveau de tolérance requis pour l’emplacement du point.

Vous ne pouvez pas modifier les noms des éléments et les noms des attributs. Notez que celles-ci sont sensibles à la casse.

  • Les noms des éléments sont : CadastralTolerances, SurveyClasses, Classe, Classifications, Classification, Tolérances, Codes et Code.

  • Les noms d’attribut sont: nom, id, hzTol, vtTol, description et classification.

Classe de levé

Le fichier XML d’exemple définit une classe de levé pour chaque niveau :

<SurveyClasses>

<Class name="ClassA" id="ClassA" algorithm="NorwayCadaster"/>

</SurveyClasses>

Pour activer la vérification de la tolérance cadastrale dans l’étude, vous devez spécifier la Classe de levé pour chaque étude. Pour ce faire, entrez le nom de classe levé (ClasseA) dans le champ Notes dans l’écran Propriétés de l’étude dans Trimble Access. Tous les points dans l’étude auront la même classe.

Valeurs de tolérance

Le fichier d’exemple CadastralTolerances ‑ Norway.xml définit les valeurs de tolérance pour chaque ClasseA comme un point de contrôle :

<Classification name="Control1">

<Tolerances id="ClassA" hzTol="0.050" vtTol="0.100" alpha="0.05" internalReliabilityError="0.1" internalReliabilityWarning="0.1" externalReliabilityError="0.1" externalReliabilityWarning="0.1">

<TimeDistance minimumMinutes="45" measurementCount="2" />

<TimeDistance minimumMinutes="15" measurementCount="3" />

</Tolerances>

</Classification>

Lors de la vérification des mesures par rapport aux tolérances définies, une analyse statistique est effectuée des données pour :

  • Détection des fautes (grovfeilsøk)

    La détection des fautes contrôle en cas des écarts importants entre les deux mesures ou les « fautes » (grovfeilsøk).

    Un grand écart/faute est défini comme un écart qui est beaucoup plus grand que l'écart aléatoire que vous vous attendriez. Un grand écart ou faute peut être considéré comme un écart trois fois l’écart standard.

    Du fait que le calcul de détection des fautes ne découvre que des erreurs importantes, les valeurs de fiabilité interne et de fiabilité externe sont utilisées pour indiquer la qualité des mesures lorsque des écarts plus petits sont pris en compte.

  • Fiabilité interne (indre pålitelighet)

    La valeur de la fiabilité interne (indre pålitelighet) indique la présence d’erreurs plus petites que celles pouvant être découvertes par la détection des fautes. Ces erreurs sont appelées "l' écart maximal restant". Le seuil pour la valeur de fiabilité interne est un niveau d'importance de 5% ou plus bas.

  • Fiabilité externe (ytre pålitelighet)

    La valeur de fiabilité externe (ytre pålitelighet) est un calcul de la déformation maximale du point, et indique de combien l’écart maximal restant pourrait avoir un impact sur le résultat final.

Des vérifications sont également effectuées pour les temps appropriés qui s'écoulent entre les nouvelles mesures du même point.

codes de caractéristiques

Le fichier XML d’exemple définit également des codes de caractéristiques afin que vous puissiez facilement spécifier la classification pour les points cadastraux lors de l’implantation et la mesure dans l’étude. Par exemple, les points ayant une classification Contrôle peuvent avoir n’importe lequel des codes de caractéristiques suivants :

<Codes>

<Code name="surveyPoint" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

<Code name="OLD" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

<Code name="PEG" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

<Code name="IS" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

<Code name="IT" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

<Code name="NAIL" description="Checked Cadastral" classification="Control1"/>

Pour une étude où le champ Notes est configuré sur ClasseA, si vous codez un point comme « CLOU », le point aura une description de « Cadastral vérifié », et une classification de « Contrôle1 ». Cela signifie que le point doit respecter une tolérance horizontale de 50mm, parce que le fichier CadastralTolerances ‑ Norway.xml spécifie que les points « Contrôle1 » dans les études « ClasseA » doivent avoir TolHz="0,050 ».

Comme indiqué ci-dessus, vous ne pouvez pas renommer les noms des éléments et les noms des attributs. Cependant :

  • Vous pouvez renommer les Noms de classe (par exemple, « ClasseA »), les Noms de classification (par exemple, « Contrôle1 ») et les Noms de code (par exemple, « CLOU »). Si vous les renommez, assurez-vous de renommer toutes les instances.

  • Vous pouvez créer des Noms de classe et des Noms de classification supplémentaires. Il suffit de suivre le modèle du fichier XML pour en créer davantage.