2021.00

La version 2021.00 du logiciel Trimble Access a été publiée en Février 2021. Pour télécharger ces notes de version sous forme de fichier PDF, cliquez sur ce lien.

Ces Notes de version décrivent les nouvelles fonctionnalités et les modifications disponibles dans cette version du logiciel Trimble® Access™.

Nouveau matériel pris en charge

Station totale de scan Trimble SX12

Trimble Access version 2021.00 prend en charge la nouvelle Station totale de scan Trimble SX12. La SX12 intègre des fonctions de levé, d’imagerie et de 3D de haute précision dans votre flux de travail quotidien. Sur la base du Station totale de scan Trimble SX10 populaire, la SX12 est dotée d’un pointeur laser vert focalisable avec une taille de point de seulement 3 mm à 50 m.

Les instruments Trimble SX sont pris en charge maintenant par l’application Trimble Access Mines, en plus de Tunnels, Routes et Surveillance.

Tablette Trimble T100

La version 2021.00 de Trimble Accessprend en charge la nouvelle tablette Trimble T100.

La Trimble T100 dispose d'un grand écran LED 10,1" et est conçue pour les travaux de levé pendant toute la journée. Avec son évaluation IP65 et sa certification de qualité militaire MIL-STD-810G de robustesse, la Trimble T100 est protégée contre la pluie, la boue, la poussière, le sable et les températures extrêmes, ainsi que contre les chutes et les chocs. Supportant le système d'exploitation Windows® 10, la Trimble T100 fournit une solution complète qui va du terrain au bureau.

Améliorations

Définir la limite de scan pour les scans SX10 ou SX12

Lors d’un scan avec un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, vous pouvez désormais définir une plage de scan afin que ne soient stockés que les points dans la plage spécifiée. Pour limiter la plage de scan, sélectionnez la case à cocher Limites de scan, et puis entrez les valeurs de Distance minimum et Distance maximum pour les points de scan acceptables. Les points en dehors de la plage spécifiée ne seront pas stockés.

Capture des panoramas avec la télécaméra SX10 ou SX12

Lorsque connecté à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, vous pouvez désormais capturer des panoramas à l’aide de la télécaméra. Les panoramas peuvent être capturés à tout moment pendant un levé (appuyez sur / Mesurer / Panorama), ou comme partie d’un scan.

La télécaméra n’est disponible que si la méthode Cadrage est configurée sur Rectangle ou Polygone. Les images de panorama télécaméra sont au point fixe. Pour de meilleurs résultats, il faut que le contenu de la zone encadrée se trouvent à une distance semblable. Les panoramas capturés au moyen de la télécaméra sont limités à un maximum de 1000 images.

Le réglage du clignotement laser également en tracklight ou TIL

Lors du stockage d’un point mesuré avec le mode DR, le tracklight de l’instrument ou la lumière d’illumination de la cible (TIL) clignotent maintenant avec le laser pour le nombre de fois configuré dans le champ Clignotement laser dans l’écran Paramètres EDM, indépendamment du fait que le tracklight ou la lumière d’illumination de la cible soit déjà allumé.

Les contrôles de surface sont disponibles maintenant dans l’écran Vidéo

Maintenant vous pouvez effectuer la fonction Cogo Inspection de surface lors de l’affichage de l’écran Vidéo ou de la carte. Les nuages de points de contrôle de surface visibles dans la carte s’affichent maintenant également dans l’écran Vidéo. Pour sélectionner les nuages de points de contrôle de surface à afficher, appuyez sur dans la barre d’outils de la carte ou vidéo et sélectionnez Scans. Appuyez sur un scan pour le sélectionner.

Améliorations des favoris et des fonctions

Maintenant vous pouvez configurer une touche de fonction pour sortir d’un formulaire, ou pour afficher le clavier à l’écran. Le clavier ne s’affiche que si le champ courant permet l’entrée de texte.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Écrans et fonctions favoris dansl’Aide Trimble Access.

Modification de Mesurer codes

Les modifications suivantes rendent désormais la modification des boutons Mesurer codes plus rapide:

  • Lorsque vous appuyez et restez sur n’importe quel bouton de code dans le formulaire Mesurer codes vous pouvez maintenant modifier le code pour ce bouton sans besoin d’entrer l’écran Modifier Mesurer codes.Lorsque vous avez enregistré la modification, le logiciel retourne au formulaire Mesurer codes.

    Pour modifier plus d’un seul code utilisez le bouton Modifier Mesurer codes.

  • Lors de la modification d’un code, le code précédent est souligné, ce qui rend le remplacement du code beaucoup plus rapide.

Un appui seul pour mesurer activé par défaut lors de la mesure des codes

Lors de la mesure des points au moyen de la fonction Mesurer codes, la case à cocher Appui seul pour mesurer est activée par défaut maintenant, ce qui signifie qu’un seul clic sur n’importe quel bouton de code ouvrira le formulaire Mesurer topo ou Mesurer point.

Pour désactiver la fonction d’appui seul, appuyez sur Options dans l’écran Mesurer codes et effacer la case à cocher Appui seul pour mesurer.Quand Appui seul pour mesurer n’est pas activé, alors à moins que le bouton correct ne soit déjà mis en surbrillance, vous devrez appuyer deux fois sur le bouton ou appuyez sur Mesurer pour avancer jusqu’au formulaire Mesurer topo ou Mesurer point.Cet appui supplémentaire vous permet d’effectuer d’autres modifications, par exemple pour ajouter un suffixe de polyligne.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Pour mesurer et encoder des observations dans l’Aide Trimble Access.

Améliorations de la feuille de style de rapport EXSLT

Trimble Access de version 2021.00 prend en charge des feuilles de style qui utilisent les modules EXSLT suivants :

  • math : des fonctions mathématiques typiquement définies pour utiliser la math : espace de nom
  • date : des fonctions de date et d’heure typiquement définies pour utiliser la math : espace de nom (à l’exception de la date : format-date, date : parse-date et date : sum)
  • groupes : des fonctions pour fournir une manipulation de groupe définies typiquement pour utiliser lr groupe : espace de nom.
  • polylignes : des fonctions pour fournir une manipulation des polylignes typiquement définies pour utiliser le groupe : espace de nom
  • fonctions : des fonctions permettant aux utilisateurs de définir leurs propres fonctions à utiliser dans XSLT (à l’exception de func : script)

Pour plus de détails concernant l’utilisation de ces fonctions d’extension dans les feuilles de style, référez-vous au site Web exslt.org qui fournit des détails complets sur les fonctions.

Les feuilles de style utilisant ces extensions EXSLT peuvent être utilisées dans Trimble Access, mais ne fonctionneront pas correctement dans le programme de l’utilitaire ASCII File Generator, ou dans Gestionnaire de sync Trimble, car ces systèmes sont basés uniquement sur les fonctionnalités de feuille de style disponibles dans le système d’exploitation Windows.

Problèmes résolus

  • Mise au point de champ de code lors de la mesure des points : Après la mesure d’un point, le champ Code précédent est sélectionné maintenant afin qu’il puisse être remplacé facilement.Nous avons introduit un problème dans Trimble Access de version 2020.11 où le curseur a été positionné à l’avant du champ Code.
  • Détails de l’étude : Nous avons résolu un problème où des informations concernant l’étude, y compris la Description et les Fichiers liés, n’étaient parfois pas affichées dans le panneau de détails des études pour les études téléchargées à partir du nuage.
  • Barre d’échelle incorrecte : Nous avons résolu un problème où la barre d’échelle de carte n’a pas toujours fourni les informations correctes.Il s’agissait d’un problème sur la tablette T10 et le contrôleur TDC600 ou TCU5.
  • Paramètres d’exportation : Nous avons résolu un problème où certains paramètres d’exportation n’ont pas été rappelés la prochaine fois que vous avez exporté en utilisant le même format de fichier. Ce problème n’a affecté que les paramètres écrits dans les feuilles de style.
  • Modification de texte dans un champ: Lorsque vous appuyez deux fois sur du texte dans un champ de texte, tous les textes sur le terrain sont maintenant sélectionnés.En outre, lorsque vous appuyez et restez sur du texte dans un champ, le menu d’édition déroulant ne masque plus le champ sur certains contrôleurs.
  • Vidéo indisponible après un scan SX10 avec un panorama : Nous avons résolu un problème où le logiciel a affiché « Vidéo indisponible : Scan en cours » pendant plusieurs secondes après avoir terminé un scan avec un panorama à l’aide d’un SX10.
  • eBulle GNSS : Nous avons résolu un problème où la visibilité et la position de l’eBulle GNSS par écran du logiciel n’ont pas été rappelées lors du passage d’un écran à l’autre.
  • Connexion Internet RTK : Lors de la connexion à un récepteur de base Trimble au moyen d’une connexion IP directe, si le récepteur de base a besoin d’un mot de passe et vous entrez le mot de passe incorrect le logiciel affiche un message « Échec de connexion, réessayer? »
  • Prise en charge du signal BeiDou : Trimble Access permet désormais le suivi des signaux B2A lorsqu’un levé se commence utilisant un type de levé avec BeiDou activé. En outre, si le récepteur GNSS connecté a l’option BeiDou B1C activée, Trimble Access rendra actif le suivi B1C lorsqu’un levé se commence utilisant un type de levé avec BeiDou activé.
  • Points ayant des codes de caractéristiques : Lors de la mesure des points au moyen des codes de caractéristiques, le logiciel se rappelle maintenant quand les fonctions Correspondance et terminer automatiquement sont activées.Dans la version 2020.00,ces paramètres sont toujours revenu à Auto désactivé et Correspondance a été désactivé.
  • Mesurer codes dans un levé PPK : Nous avons résolu un problème, introduit dans Trimble Access version 2020.11,où la fonction Mesurer codes n’était pas disponible pendant une levé PPK GNSS.
  • Levé intégré : Nous avons résolu un problème où lors d’un levé intégré, le type de levé affiché dans la barre d’état n’a pas toujours été mis à jour au type de levé correct lors du changement entre des formulaires actifs.
  • Erreurs d'application : Nous avons résolu plusieurs problèmes qui ont causé des erreurs occasionnelle d'application lors de l'utilisation ou la fermeture du logiciel. En particulier :
    • Lors de la tentative de changer le champ Coordonnées à Sol (facteur d’échelle calculé), le logiciel a affiché le message « Impossible d’effectuer cette opération.Veuillez fermer les autres fenêtres d’étude utilisant l’étude courante. »
    • Lorsque vous modifiez un nom de point dans l’écran Gestionnaire de points et puis vous développez ou réduisez la ligne pour ce point.
    • Lorsque vous travaillez dans une étude avec des lignes de fond à codes de caractéristiques qui contenait des arcs en double qui ont un angle nul inscrit, le logiciel cessait de fonctionner et il était impossible de rouvrir l’étude.
    • Lors de l’ajout d’un point d’un fichier CSV lié à une calibration du site si le nom du point avait un espace en fin de nom.
    • Lors de la tentative de continuer un levé RTCM diffusé après avoir écarté un message d’erreur lorsque le logiciel s’est déconnecté du récepteur (par exemple lorsque le récepteur s’est mis hors tension).