Calculer le volume

Vous pouvez calculer des volumes à partir des surfaces stockées dans les fichiers de modèle de terrain triangulé (TTM).

Vous pouvez importer les fichiers TTM de votre logiciel de bureau ou les générer de la carte dans Topographie Générale. Voir Création d’une surface à partir de points existants.

  1. Appuyez sur et sélectionnez Cogo / Calculer volume.

    Alternativement, pour créer une surface au même temps de calculer un volume, sélectionnez au moins trois points 3D dans la carte et puis à partir du menu appuyer et rester, sélectionnez Calculer volume.Entrez un nom pour la surface et appuyez sur Accepter.La surface s'affiche dans la carte.

  2. Dans l’écran Calculer le volume, sélectionnez la méthode de calcul requise :

    • La méthode Au-dessus d’une élévation

      Effectue le calcul du volume d'un surface unique au-dessus de l'élévation spécifiée. Seulement le volume déblai est calculé.

    • La méthode Volume vide

      Effectue le calcul du volume de matériau requis pour remplir une surface jusqu'à une élévation spécifiée.

    • La méthode Surface à élévation

      Effectue le calcul des volumes en déblai et remblai entre une surface unique et une élévation spécifiée. Lorsque la surface se trouve en-dessous de l'élévation, le remblai sera calculé; lorsque la surface se trouve au-dessus de l'élévation, le déblai sera calculé.

    • La méthode Surface à surface

      Effectue le calcul des volumes en déblai et remblai entre deux surfaces.La Surface initiale, est la surface d'origine et la Surface finalee est la surface de projet ou la surface après l'excavation.Lorsque la Surface initiale se trouve au‑dessus de la Surface finale, alors le déblai sera calculé; lorsque la Surface initiale se trouve en‑dessous de la Surface finale, alors le remblai sera calculé.

      Les volumes ne seront calculés que dans les superficies auxquelles les surfaces initiales et finales se chevauchent.

    • La méthode Réserve/dépression

      Cette option fonctionne de façon semblable à Surface à surface sauf qu'il n'y a qu'une surface. La surface sélectionnée est traitée comme la surface finale et la surface initiale est définie à partir des points au périmètre de la surface sélectionnée. Lorsque la surface se trouve au-dessus de la surface de périmètre, le déblai est calculé (réserve); lorsque la surface se trouve en-dessous de la surface de périmètre, le remblai est calculé (dépression).

    • La méthode Superficie

      Effectue le calcul de la superficie, et en utilisant la profondeur spécifiée peut calculer le volume.

  3. Sélectionnez la surface à utiliser.
  4. Si requis, entrez le facteur de Foisonnement ou Retrait qu’il faut appliquer au calcul.

    Un facteur de foisonnement tient compte de l'expansion du matériau déblai au fur et à mesure qu'il est creusé. Le foisonnement est défini sous forme d'un pourcentage. Le volume du Déblai ajusté est le volume déblai avec le facteur de foisonnement y appliqué.

    Un facteur de retrait tient en compte le compactage du matériau remblai. Le retrait est défini sous forme d'un pourcentage. Le Volume remblai ajusté est le volume remblai avec le facteur de retrait y appliqué.

  5. Tapez Calc.

    Après l’application de foisonnement et/ou de retrait, le logiciel affiche le Volume en situ (le volume original) et le Volume ajusté:

    • Le volume du Déblai ajusté est le volume déblai avec le facteur de foisonnement y appliqué.
    • Le Volume remblai ajusté est le volume remblai avec le facteur de retrait y appliqué.