Transformations
Vous pouvez transformer les coordonnées des points utilisant des transformations cogo ou des transformations locales.
Transformations Cogo
Utilisez une transformation cogo pour transformer un point unique, ou une sélection de points, en utilisant l'une ou une combinaison de rotation, échelle ou translation.
Une transformation cogo supprime le(s) point(s) d'origine et stocke les nouveaux points de grille du même nom.
Pour réorienter et translater une installation station utilisez la fonction Fixer l'installation de station dans Cogo Ajuster.Fixer l'installation station vous permet de mettre à jour l'azimut à votre visée arrière, ou de mettre à jour les coordonnées de station, et de conserver toutes les observations de la station.
Transformations locales
Utilisez une transformation locale pour transformer les points de Grille (locale) aux points de Grille.
La prise en charge de transformation locale n'est disponible que lorsque l'option Géodésique avancée est activée dans l’écran Paramètres Cogo des propriétés de l’étude.
Lors du relevé il y a souvent des situations où des points existants à connecter ou à implanter ont les coordonnées de grille définies dans un ou plusieurs systèmes de coordonnées ou de référence, qui diffèrent du système de coordonnées de l'étude courante. Ces autres systèmes de coordonnées ou de référence peuvent être définis basés syr des lignes de base anciennes où les coordonnées sont en effet des valeurs de station et de déport de la ligne de base (référence). Ou ils peuvent être référencés à un système de référence totalement arbitraire. Par exemple, un architecte peut fournir des coordonnées pour une fondation de bâtiment qu'il faut positionner et transférer dans un système de coordonnées réal sur le chantier.
Contrairement à une transformation cogo, une transformation locale ne change pas les coordonnées des points d’origine. Plutôt, les points peuvent être créés comme Grille (locale), et une relation à la grille est définie qui fournit la transformation au système de coordonnées local.
Les points de grille (locale) ne peuvent pas être affichés dans la carte si une transformation à grille n'a pas été définie.
Le Trimble Access vous permet de calculer et stocker une ou plusieurs transformations locales qui se transformeront en vol entre les coordonnées de grille et les jeux de coordonnées de grille locale. Les transformations peuvent être appliquées et utilisées lors de :
- Entrée des points
- La liaison des fichiers à l'étude courante
- L’implantation des points d'un fichier CSV ou TXT lié
- La revue d’une étude
- Dans le Gestionnaire des points
- Importation d’un fichier délimité par des virgules
- L’exportation sous forme d’une grille (locale)
Un point stocké comme une Grille (locale) ne peut avoir qu'une transformation 'd'entrée' définissant la relation aux positions de Grille de la base de données. Cependant, lors de l'affichage avec Revoir l'étude ou Gestionnaire des points, et lors de l'exportation comme Grille (locale), vous pouvez sélectionner une transformation locale différente, qui change les coordonnées de grille (locale) calculées affichées.
Vous pouvez, par exemple, entrer un point de grille (locale) référencé à une ligne de base ou système de référence, et de transformer à la grille de base de données, et puis, si requis, utiliser une autre transformation d'affichage pour afficher le point avec des valeurs de grille (locale) calculées référencées à une ligne de base ou système de référence différent. C'est analogue à comment tout point peut être affiché comme la station et déport à toute ligne, tout arc, tout alignement ou toute route.
- Pour sélectionner une transformation d’entrée différente, utilisez Gestionnaire de points.
- Pour copier des translations à d'autres études, use Copier entre études.
Dans Trimble Access vous pouvez créer et appliquer les types de transformation de grille locale suivants :
- Le type de transformation Ligne s'agit d'une transformation 2D qui vous permet de sélectionner ou d'entrer deux points de grille de base de données et les faire correspondre avec les coordonnées de grille locale pour les mêmes positions.
- Le type de transformation Helmert peut être une transformation Helmert 2D ou une transformation 3D réalisée comme une transformation Helmert 2D et une transformation à plan incliné 1D. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 20 paires de points identiques afin de calculer une transformation de meilleure adaptation entre les points de grille de la base de données et les coordonnées de grille locale pour les mêmes positions.
-
Le type de transformation Sept paramètres est un type de transformation 3D qui vous permet de sélectionner jusqu'à 20 paires de points identiques afin de calculer une transformation de meilleure adaptation entre les points de grille de la base de données et les coordonnées de grille locale pour les mêmes positions.
Une transformation à Sept paramètres fournira une meilleure solution que celle d'une transformation Helmert si les deux systèmes de coordonnées ne sont pas définis par rapport au même plan horizontal.