Coordonnées de station de base

Pour un levé RTK, il faut que les coordonnées de la station de base soient des coordonnées Global, c’est à ce qu’il faut que les coordonnées soient dans le Datum de référence global au Epoque de référence globale. Le Datum de référence global et le Epoque de référence globale s’affichent dans l’écran Sélectionner le système de coordonnées des propriétés de l’étude.Voir Système de coordonnées.

Les coordonnées que vous entrez doivent être aussi précises que possible. Chaque 10 m d'erreur dans une station de base peut introduire jusqu'à 1 ppm d'erreur d'échelle sur chaque ligne de base mesurée.

Les méthodes reconnues suivantes, listées en ordre de précision descendant, sont utilisées pour déterminer les coordonnées de station de base:

  • Les coordonnées publiées ou déterminées précisément.
  • Les coordonnées calculées des coordonnées de grille publiées ou déterminées précisément.
  • Les coordonnées dérivées utilisant une diffusion (RTCM) différentielle fiable basée sur des coordonnées publiées ou déterminées précisément.
  • Une position SBAS générée par le récepteur. Utilisez cette méthode lorsqu'aucun contrôle n'existe pour l'emplacement et vous avez un récepteur qui poursuit des satellites SBAS.
  • Une position autonome générée par le récepteur. Utilisez cette méthode pour des levés en temps réel dans un emplacement dont il n’y a aucun contrôle. Trimblevous recommande fortement de calibrer toute étude commencée avec cette méthode sur un minimum de quatre points de contrôle locaux.

Si les coordonnées entrées au clavier diffèrent de la position autonome générée par le récepteur de plus de 300 m, un message d'avertissement s'affiche.

Intégrité du levé

Pour conserver l'intégrité d'un levé GNSS, considérez les choses suivantes:

  • Lorsque vous démarrez des récepteurs de base subséquentes pour une étude spécifique, assurez-vous que chaque nouvelle coordonnée de base soit dans les mêmes termes que la coordonnée de base initiale.

    Dans une étude, n'utilisez qu'une position autonome pour démarrez le premier récepteur de base. Une position autonome est la même chose qu'une coordonnée supposée dans un levé conventionnel.

  • Les coordonnées publiées d'une source fiable et les coordonnées déterminées par des levés de contrôle devraient être dans le même système.
  • Si les coordonnées de base subséquentes ne sont pas dans les mêmes termes, considérez les observations de chaque base comme une étude séparée. Chacune nécessite une calibration séparée.
  • Du fait que les points cinématiques en temps réel mesurés sont stockés sous forme des vecteurs de la station de base, pas comme des positions absolues, l'origine du levé doit être une position Datum de référence global de laquelle les vecteurs rayonnent.Si d'autres stations de base sont par la suite configurées sur des points mesurés à partir de la station de base originelle, tous les vecteurs sont résolus jusqu'à la station de base originelle.
  • Il est possible de démarrer la base sur n'importe quel type de coordonnées, par exemple, les coordonnées de grille ou d'ellipsoïde local.Cependant, dans un levé en temps réel, le logiciel Trimble Access doit stocker une Position Datum de référence global pour la base lorsqu'un levé mobile se démarre.C'est cette position qui est maintenue fixe comme l'origine du réseau.

    Lorsque vous démarrez un levé mobile, le logiciel Trimble Access effectue une comparaison entre la position diffusée par le récepteur de base et les points déjà dans la base de données. Siun point diffusé a le même nom qu'un point dans la base de données, mais des coordonnées différentes, le logiciel Trimble Access utilise les coordonnées dans la base de données. Ces coordonnées sont entrées au clavier ou transférées par vous, donc il suppose que vous voulez les utiliser.

    Si un point dans la base de données a le même nom que le point diffusé par la base, mais les coordonnées sont NEE ou LLH locales plutôt que des coordonnées Global, le logiciel Trimble Access convertit ce point aux coordonnées Global utilisant la transformation de datum et la projection courantes.Puis il utilise ces coordonnées comme les coordonnées de base.Si aucune transformation de datum et projection ne sont définies, le point Global diffusé est stocké automatiquement et utilisé comme la base.

Le diagramme suivant montre un levé utilisant deux stations de base.

Dans ce levé, en premier la Station de base 2 était relevée comme un point mobile à partir de la Station de base 1.

Il faut que les Stations de base 1 et 2 soient liées ensemble par une ligne de base mesurée, et que la Station de base 2 soit démarrée avec le même nom qu'elle avait lorsqu'elle était relevée comme un point mobile à partir de la Station de base 1.