Système de coordonnées

Trimble Access fournit une base de données complète des systèmes de coordonnées utilisés autour du monde.La base de données est continuellement mise à jour pour répercuter les modifications aux différentes zones.Pour personnaliser les systèmes de coordonnées disponibles, voir Pour personnaliser la base de données de systèmes de coordonnées

Pour sélectionner les paramètres du système de coordonnées pour l’étude à partir de la base de données des systèmes de coordonnées :

  1. Appuyez sur et sélectionnez Etude. L’étude courante est sélectionnée déjà.
  2. Appuyez sur Propriétés.
  3. Appuyez sur Syst. coord.
  4. Dans l'écran Sélect. syst. coord., sélectionnez Sélect. dans la bibliothèque. Appuyez sur Suivant.
  5. Dans les listes, sélectionnez le Système et la Zone requis.

    Faites glisser votre doigt vers le haut de la liste pour défiler, ou appuyez sur la première lettre du nom du pays au clavier pour sauter à cette section de la liste.

    Lorsque vous avez sélectionné le Système et la Zone, les champs en lecture seule suivants sont mis à jour :

    • Datum local : Le datum local pour le système de coordonnées et la zone sélectionnés.
    • Datum de référence global : Le Datum des mesures RTK, telles que les système de référence des stations de base y compris VRS.
    • Epoque de référence globale : L’époque de réalisation du Datum de référence global.
    • Modèle de déplacement : Le modèle de déplacement utilisé pour propager des coordonnées RTX entre ITRF 2020 à l’époque de mesure et le système de référence global.

    Si vous effectuez un levé RTK dans l’étude, il faut vous assurer que la source de corrections en temps réel sélectionnée fournit des positions GNSS dans le même datum que celui spécifié dans le champ Datum de référence global.

  6. Si l’étude va contenir des observations GNSS et vous voulez utiliser un modèle de géoïde ou un fichier de grille de datum :

    • Si le contrôleur est connecté à l’Internet, activez le bouton Modèle de géoïde et le bouton Grille de datum comme requis. Le modèle de géoïde par défaut et la grille de datum ou la grille de décalage pour le système de coordonnées sélectionné sont sélectionnés automatiquement et sont téléchargés au contrôleur lorsque vous appuyez sur Stocker dans l’écran Sélectionner le système de coordonnées .

    • Pour utiliser un modèle de géoïde et une grille de datum différent ou une grille de décalage à partir de la sélection par défaut, ou si le contrôleur n’est pas connecté à l’Internet, il faut avoir copié les fichiers requis dans le dossier Trimble Data / System Files sur le contrôleur. Pour sélectionner le modèle de géoïde ou le fichier de grille de datum :

      1. Pour sélectionner le modèle de géoïde, activez le bouton Utiliser modèle géoïde. Sélectionnez le fichier dans le champ Modèle de géoïde.

      2. Pour sélectionner le fichier de grille de datum, activez le bouton Utiliser grille de datum. Sélectionnez le fichier dans le champ Grille de datum.

        Les valeurs de demi‑grand axe et d'aplatissement du fichier de grille de datum sélectionné s'affichent. Ces détails remplaceront tout détail déjà fourni par une projection spécifiée.

      3. Pour sélectionner le fichier de grille de décalage, sélectionnez le fichier dans le champ Grille de décalage.

    Pour de plus amples informations concernant l’utilisation des modèles de géoïde et des grilles de datum, voir Paramètres du système de coordonnées.

  7. Sélectionnez le type de Coordonnées à utiliser. Le type par défaut est grille.Pour utiliser les coordonnées au sol, voir Pour configurer un système de coordonnées au sol.
  8. Entrez la Hauteur du projet.Voir Hauteur du projet
  9. Appuyez sur Stocker .
  10. Si vous êtes demandé de confirmer le téléchargement du modèle de géoïde et des fichiers de grille de datum ou de grille de décalage, appuyez sur Oui.

Autrement, vous pouvez définir le système de coordonnées en utilisant l’une des méthodes ci-dessous.

Ne changez pas le système de coordonnées ou la calibration après avoir implanté des points, ou calculé des points déportés ou d'intersection. Sivous le faites, les points implantés ou calculés précédemment seront inconsistants avec le nouveau système de coordonnées et tout point calculé ou implanté après la modification.