Levés intégrés

Dans un levé intégré, le contrôleur est connecté à un instrument conventionnel et un récepteur GNSS en même temps. Le logiciel Trimble Access peut changer rapidement entre les deux instruments comme requis, dans la même étude. Par exemple :

  • Si vous vous déplacez hors de la ligne de visée de l’instrument alors vous pouvez choisir de mesurer des positions à l’aide du récepteur GNSS.

  • Si vous vous déplacez sous un couvert végétal dense ou près des bâtiments alors vous pouvez choisir de mesurer des positions en utilisant l’instrument conventionnel.

Si le contrôleur a le logiciel Trimble Access Routes installé, vous pouvez activer l’option Elévation précise pour toujours utiliser la position horizontale du récepteur GNSS combinée avec l’élévation de station de l’instrument de levé conventionnel lors de l’implantation d’une route au moyen de la méthode d’implantation Elévation précise.

Pour utiliser un levé intégré il faut :

  • Configurer les types de levé conventionnels et RTK que vous utiliserez, et puis configurer un type de levé intégré qui fait référence au type de levé conventionnel et au type de levé RTK. Le type de levé intégré par défaut est appelé Mobile RI.

  • Installez le récepteur GNSS et le prisme sur la même canne.

  • Installez l’instrument de levé conventionnel à une position connue ou, si vous n’avez pas un point de contrôle pour l’emplacement vous pouvez commencer le levé en effectuant une installation station de relèvement utilisant des positions mesurées à partir du récepteur GNSS sur le chantier.

Reghardez la vidéo Integrated surveying with Trimble Access (Topographie intégrée avec Trimble Access) sur la chaîne Trimble Access YouTube pour un aperçu des levés intégrés.

Lors de la mesure pendant un levé intégré :

  • Pour changer entre le récepteur GNSS et l’instrument conventionnel, appuyez sur la ligne d’état dans la barre d’état.

  • Lors du changement à l’instrument conventionnel, si l’instrument ne pointe plus vers le prisme, utilisez la recherche GPS pour rechercher et localiser le prisme. Dans un relevé intégré la recherche GPS utilise la position GNSS courante comme point de début pour accélérer la recherche de la cible.

Si vous utilisez la Compensation d'inclinaison IMU pour la partie RTK du levé intégré, la compensation d’inclinaison n’est pas appliquée aux observations conventionnelles. Veillez à niveler la canne lors de l’utilisation des mesures de station totale conventionnelles ou lors de l’utilisation de la méthode d’implantation Elévation précise lors du levé d’une route.