Pour réaliser une installation station orientée à l’objet

Sélectionnez Installation orientée à l'objet pour configurer la station totale dans le système de coordonnées d’un objet d’intérêt, où l’axe Z de l’objet n’est pas aligné à l’axe vertical de l’instrument. Cette configuration peut être utilisée dans une variété de situations, par exemple :

  • Dans un environnement de fabrication où l’objet d’intérêt, tel qu’un faisceau ou une dalle de béton, n’est pas assis à plat.

  • Sur une plate-forme mobile telle qu’une barge ou une plate-forme pétrolière où l'instrument ne peut pas être mis à niveau.

L’installation station orientée à l'objet n’est disponible que si l’option du logiciel Trimble Access Installation orientée à l'objet est concédée sous licence au contrôleur. Pour acheter une licence pour l’option Installation orientée à l'objet , contactez votre distributeur Trimble.

Vous pouvez effectuer une installation station orientée à l’objet au moyen de l’une de ces méthodes :

  • Points connus : Il doit y avoir au moins trois points dans l’étude qui sont dans le même système de coordonnées que l’objet. Ces points peuvent être des points dans un fichier de projet tel qu’un modèle BIM, un fichier DXF, ou un fichier CSV lié. Vous sélectionnerez et mesurerez à ces points pendant l’installation de station. La méthode Points connus prend en charge les mesures CG/CD.

  • Point, bord, plan : L’étude doit contenir des fichiers de projet contenant un modèle d'objet ayant un point, un bord et un plan. Vous sélectionnerez et mesurerez à ces éléments pendant l’installation de station. La méthode Point, bord, plan ne prend pas en charge les mesures CG/CD.

Les mesures aux points connus ou aux éléments connus (point, bord, plan) sont utilisées pour orienter l’instrument à l’objet pendant l’installation station. Les mesures ultérieures seront alors correctement orientées vers l’objet. Le logiciel calcule un algorithme des moindres carrés pour déterminer les coordonnées des points inconnus.

Pour réaliser l’installation station orientée à l’objet

  1. Appuyez sur et sélectionnez Mesurer / <type de levé> / Installation orientée à l'objet.
    1. Si requis, utilisez la nivelle électronique pour niveler l’instrument. Appuyez sur Accepter.

      Il n’est pas nécessaire de niveler l’instrument lors de la réalisation d’une Installation orientée à l'objet. Si vous travaillez sur une plate-forme mobile, vous pouvez désactiver le niveau électronique en appuyant sur Options et en effaçant la case Afficher le niveau au démarrage.

    2. Si requis, configurez les corrections associées à l’instrument.

      L’écran Corrections ne s’affiche pas par défaut pour une Installation orientée à l'objet. Si vous voulez afficher l’écran Corrections au démarrage, appuyez sur Options et sélectionnez la case à cocher Afficher corrections au démarrage.

  2. Entrez le nom du point d’instrument. La hauteur de l’instrument est configurée automatiquement sur zéro lors de la réalisation d’une Installation orientée à l'objet.
  3. Sélectionnez la méthode de mesure dans le champ Méthode. Sélectionnez :

    • Points connus pour sélectionner au moins trois points dans l’étude ou dans un fichier CSV lié et mesurer à chacun de ces points pendant l’installation station.

    • Point, bord, plan pour sélectionner et mesurer à un point, le bord du plan, et un point sur le plan. Le point doit se trouver à une extrémité du bord du plan, et le plan doit être plat, non courbé.

  4. Appuyez sur Accepter.

  5. Si vous utilisez la méthode Points connus :
    1. Sélectionnez le premier point dans la carte, ou entrez le Nom du point et le Code, si requis.

    2. Choisissez une option dans le champ Méthode.

    3. Visez l’instrument vers le point et puis appuyez sur Mesurer.

    4. Répétez les étapes ci-dessus pour le deuxième et troisième points connus. Les points peuvent être dans le même plan mais ne doivent pas former une ligne droite.

      Après la mesure du troisième point, l’écran Résiduels de l'installation orientée à l'objet s’affiche.

    5. Pour observer plus points, appuyez sur +Point. Répétez les étapes a. à d. pour ajouter plus points à l’installation station.

    6. Lorsque vous avez terminé toutes les observations, appuyez sur Résultats pour afficher l’écran Résultats de l’installation orientée à l'objet.

  6. Si vous utilisez la méthode Point, bord, plan :
    1. Dans la carte, sélectionnez un point à une extrémité du plan.

    2. Choisissez une option dans le champ Méthode.

    3. Souvent, vous utiliserez Réflexe direct pour effectuer une Installation orientée à l'objet. Il est également possible d’utiliser un prisme et d’entrer une hauteur cible. Si vous utilisez une hauteur cible non nulle alors le prisme doit être positionné verticalement au-dessus du point à mesurer (non perpendiculaire au plan de l’objet).

    4. Visez l’instrument vers le point et puis appuyez sur Mesurer.

    5. Sélectionnez le bord du plan.

    6. Visez l’instrument à toute position pratique le long de la ligne à partir du premier point mesuré et puis appuyez sur Mesurer. Essayez de ne pas choisir une position trop proche du premier point mesuré.

    7. Sélectionnez le plan.

    8. Visez l’instrument à toute position pratique sur le plan et puis appuyez sur Mesurer. Essayez de ne pas choisir une position trop proche des deux premiers points mesurés.

      Après la mesure du point sur le plan, l’écran Résultats de l’installation orientée à l'objet s’affiche.

  7. Appuyez sur Stocker.

    L’installation orientée à l’objet est enregistrée pour le levé courant. Maintenant l’instrument se trouve dans le système de coordonnées de l’objet et peut être utilisé pour mesurer ou implanter des points ou effectuer des calculs cogo, comme requis.