Classification et stockage des points

La façon dont vous enregistrez un point détermine comment il est stocké dans le logiciel Trimble Access. Les points sont stockés soit comme des vecteurs soit comme des positions. Par exemple, les points RTK et les points observés conventionnellement sont stockés comme des vecteurs, tandis que les points entrés au clavier, les points différentiels en temps réel et les points post traités sont stockés comme des positions.

Pour revoir les détails concernant un point stocké, appuyez sur et sélectionnez Données d’étude / Revoir étude. Un enregistrement de point contient des informations concernant le point tel que le nom du point, le code, la méthode, les coordonnées, ou le nom de fichier de données GNSS. Le champ Méthode décrit comment le point a été créé.

Les coordonnées sont exprimées comme des coordonnées Global, locales, ou de grille, selon la configuration du champAffichage coords.

Pour changer une configuration Affichage coords, effectuez l'une des choses suivantes:

  • Dans le menu Données d’étude, appuyez sur Revoir étude.Ouvrez l'enregistrement de point, et appuyez sur Options.
  • Dans le menu Entrer, appuyez sur Points et puis appuyez sur Options.

Définissez une transformation de datum et/ou une projection si vous voulez afficher des coordonnées locales ou de grille pour un point GNSS. Sinon, calibrez l'étude.

Chaque point utilise la hauteur d'antenne donnée dans l'enregistrement de hauteur d'antenne précédente. A partie de celui-ci, le logiciel génère une hauteur au sol (élévation) pour le point.

La table suivante montre comment le point est stocké dans le champ Comme stocké.

Valeur Comment le point est stocké
Grille Coordonnées de grille
Local Coordonnées géodésiques locales
Global Afficher sous forme des coordonnées L, L, H dans le Datum de référence global au Epoque de référence globale.
ECEF (Global) Afficher sous forme de coordonnées Centrées dans la terre, Terre-fixes X, Y, Z dans le Datum de référence global au Epoque de référence globale.
Ecarts ECEF Afficher sous forme d’un vecteur Centré dans la terre, Terre-fixes X, Y, Z dans le Datum de référence globalau Epoque de référence globale.
Polaire Azimut, distance horizontale, et distance verticale. C'est un vecteur.
AH AV DI Une lecture de cercle horizontal, une lecture de cercle vertical (un angle de zénith), et une distance inclinée. C'est un vecteur.
AH AV DI (non traitée) Une lecture de cercle horizontal, une lecture de cercle vertical (un angle de zénith), et une distance inclinée sans aucune correction appliquée. C'est un vecteur.
Az.mag AV DI Un vecteur d' azimut magnétique, angle (zénith) vertical, et distance inclinée.
AHM AVM DIM Un angle horizontal moyen de la visée arrière, un angle vertical moyen (un angle de zénith) et une distance inclinée moyenne. C'est un vecteur.
USNG/MGRS Polyligne USNG/MGRS et l'élévation

Lisez le champ Stocké comme conjointement avec le champ Méthode.

Le Datum de référence global et le Epoque de référence globale s’affichent dans l’écran Sélectionner le système de coordonnées des propriétés de l’étude.Voir Système de coordonnées.

Pour les points calculés en utilisant Cogo/Calculer point, vous pouvez choisir comment stocker ce point.Les options disponibles dépendent du système de coordonnées sélectionné et le type d'observation utilisé dans le calcul du point.

Les points stockées comme des vecteurs sont mis à jour si la calibration ou le système de coordonnées de l'étude change, ou si la hauteur d'antenne de l'un des points de source est modifiée. Les points stockés comme des coordonnées Global (par exemple, un point decalé calculé avec la méthode Depuis une ligne de base) ne sont pas mis à jour.

Pour les points GNSS, les enregistrements de contrôle de qualité (QC) sont stockés à la fin de l'enregistrement de point.