2023.10

La version 2023.10 du logiciel Trimble Access est disponible à partir de Octobre 2023.

Ces notes de version décrivent les nouvelles fonctionnalités et les modifications disponibles dans cette version du logiciel Trimble® Access™. Vous pouvez également télécharger ces notes de version sous forme d’un fichier PDF.

Fonctions clé :

Outils pour les flux de travail dans le nuage connecté

Télécharger automatiquement des fichiers de projet mis à jour

Lorsque vous travaillez dans des projets dans le nuage, Trimble Access peut désormais recevoir automatiquement des mises à jour des fichiers de projet à partir de Trimble Connect. Cela garantit que vous travaillez toujours sur la dernière version de n’importe quel fichier de projet, éliminant ainsi le besoin de transferts manuels de fichiers et réduisant les risques de prendre des décisions basées sur des informations obsolètes.

Dans l’écran Planificateur de synchronisation, activez le bouton Télécharger automatiquement les mises à jour dans le groupe Paramètres de téléchargement des fichiers pour activer les notifications automatiques dans Trimble Access lorsque des mises à jour de fichier sont disponibles.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Automatiser la synchronisation des données à l’aide du Planificateur de synchronisation dans l’Aide Trimble Access.

Télécharger automatiquement des fichiers de géoïde, de grille de transformation ou de grille de décalage

Lors de la création d’une étude ou l’ouverture d’une étude pour laquelle vous voulez utiliser un modèle de géoïde ou un fichier de grille de datum, si le contrôleur est connecté à l’Internet alors Trimble Access peut désormais télécharger automatiquement le fichier de géoïde, de grille de datum ou de grille de décalage requis pour le système de coordonnées sélectionné. Cette fonction vous garantit que vos données topographiques sont précises et conformes aux normes les plus récentes, ce qui vous permet d’économiser du temps et de réduire les erreurs potentielles.

Pour utiliser un modèle de géoïde et une grille de datum ou une grille de décalage différent à partir de la sélection par défaut, ou si le contrôleur n’est pas connecté à l’Internet, il faut avoir copié antérieurement les fichiers requis dans le contrôleur avant de créer l’étude.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Système de coordonnées dans l’Aide Trimble Access.

Outils de carte pour travailler avec des ensembles de données volumineux

Sélection des éléments dans les modèles BIM à l’aide des groupes Organisateur

Trimble Access 2023.10 fournit le nouvel outil Organisateur sur la barre d’outils BIM, qui vous permet de gérer l’affichage des éléments dans la carte au moyen des mêmes groupes Organisateur qui ont été configurés pour le projet dans Trimble Connect.

L’Organisateur Trimble Connect permet d’organiser des éléments d’un ou de plusieurs modèles BIM en groupes, par exemple par phase du projet, type d’objet ou emplacement (étages ou sections). Les groupes Organisateur qui ont été créés dans l’Organisateur Trimble Connect et enregistrés sous forme de groupes manuels sont disponibles dans Trimble Access pour les modèles BIM téléchargés depuis le nuage. Les groupes Organisateur basés sur les règles ne sont pas pris en charge dans Trimble Access.

Sélectionnez plus d’un sous-groupe dans le même groupe pour sélectionner la combinaison, dans laquelle des éléments de tout sous-groupe sélectionné sont sélectionnés dans la carte. Sélectionnez plus d’un groupe ou sous-groupe dans différents groupes pour sélectionner l’intersection, où seuls les éléments qui se trouvent dans tous les groupes ou sous-groupes sélectionnés sont sélectionnés dans la carte.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Affichage de seulement quelques éléments dans un modèle BIM dans l’AideTrimble Access.

Boîte de limite améliorée pour l’affichage de grands ensembles de données

Nous avons amélioré la Boîte de limite afin qu’il soit plus facile d’exclure des parties de la carte pour afficher plus clairement la surface qui vous intéresse :

  • La première fois que vous utilisez la Boîte de limite dans l’étude courante, les étendues de la Boîte de limite correspondent maintenant aux étendues de zoom et à l’orbite courantes de la carte, au lieu de correspondre aux étendues de l’étude.

  • Il est maintenant plus facile de faire pivoter la Boîte de limite. Orbitez simplement autour de la vue à l’échelle et à l’orientation de zoom requises, puis appuyez sur le bouton Réinitialiser les limites pour faire pivoter la Boîte de limite afin que les faces de la Boîte de limite s’alignent avec les données de la carte, et pour réajuster la Boîte de limite à la vue courante. Auparavant, vous ne pouviez modifier l’orientation de la Boîte de limite qu’en entrant une valeur Azimut de référence dans l’écran Paramètres de carte ou Paramètres Cogo .

  • Lors de la modification de la taille de la Boîte de limite à l’aide des curseurs, les faces en cours de modification s’affichent maintenant dans la carte.

  • Désormais vous pouvez utiliser la Boîte de limite lors de l’utilisation de Trimble Access sur un contrôleur Trimble s'exécutant sous Android. Auparavant, la Boîte de limite n’était disponible que lors de l’utilisation de Trimble Access sur un contrôleur Trimble s'exécutant sous Windows.

La Boîte de limite est particulièrement utile lors de l’affichage des modèles BIM ou des nuagesde points, dans lequel vous pouvez exclure les parties extérieures du modèle ou du nuage de points afin que vous puissiez voir à l’intérieur:

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Boîte de limite dans l’Aide Trimble Access.

IBSS pour des levés internet RTK GNSS

Trimble Access prend désormais en charge service de station de base Internet (IBSS) pour fournir un moyen simple et efficace de transmettre les corrections RTK sur Internet à partir d’une station de base vers des récepteurs mobiles. Avec IBSS, vous pouvez configurer votre récepteur GNSS comme une station de base et transmettre automatiquement les corrections RTK à tout mobile utilisant également IBSS dans le même projet Trimble Connect.

Avec IBSS il n’est pas nécessaire de configurer un serveur de corrections. Choisissez simplement IBSS comme votre liaison de données de base, et vous êtes prêt à partir. Autant de récepteurs mobiles que nécessaire peuvent utiliser les corrections RTK fournies par IBSS dans le même Trimble Connect projet, le rendant aussi flexible et évolutif que nécessaire.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Service de station de base Internet (IBSS) dans l’Aide Trimble Access.

Autres nouvelles fonctions et améliorations

Améliorations pour la carte

  • Barre d’outils BIM : Lorsqu’elle est activée, la barre d’outils BIM s’affiche désormais automatiquement dans la carte lorsqu’au moins un modèle BIM a une couche configuré sur sélectionnable dans la carte à l’aide du Gestionnaire des couches.

  • Vue prédéfinie : Nous avons rationalisé le bouton Vue prédéfinie sur la barre d’outils Carte pour rendre plus simple le retour à la vue en plan :

    • Appuyez sur pour afficher une vue en plan (bidimensionnelle) de la carte.

    • Appuyez et restez sur et puis sélectionnez Haut, Avant, Arrière, Gauche, Droite ou Iso pour sélectionner une vue tridimensionnelle prédéfinie de la carte.

  • Mode Orbite : Nous avons changé le comportement du mode Orbite de sorte que lorsque vous appuyez sur Orbite , vous pouvez désormais appuyer sur des éléments individuels dans la carte pour les sélectionner. Pour orbiter la carte autour d’un axe 3D, appuyez sur et faites glisser dans la carte.

  • Améliorations au panoramique automatique : Lorsque vous ouvrez une fonction Cogo ou Revoir, si l’entité sélectionnée (mise en surbrillance en jaune) est complètement hors de l’écran alors la carte effectue un panoramique et un zoom automatique de la carte afin que vous puissiez voir l’entité sélectionnée. Si une partie de l’entité sélectionnée se trouve sur l’écran cependant, la carte n'effectue pas un panoramique automatique.

Améliorations de performance

  • Nous avons nettement amélioré la vitesse de performance du logiciel lors de l’affichage d’un projet dans le nuage ayant un grand nombre d'études ou de fichiers de projet. Le temps de chargement pour un projet ayant environ 1000 études est jusqu’à 10 fois plus rapide.

  • Nous avons considérablement amélioré la vitesse de performance du logiciel lorsque connecté à un service de carte Web (WMS). Les temps de chargement sont jusqu’à 10 fois plus rapides.

  • Nous avons amélioré la vitesse de performance du logiciel lors du chargement d’un fichier LandXML. Les temps de chargement sont jusqu’à 3 fois plus rapides.

  • Nous avons amélioré la performance de la carte lors de l’interaction avec des fichiers de carte qui contiennent des polylignes et des polygones dans la carte, y compris DXF, 12da, LandXML, Shapefiles et des cartes web WFS.

  • Trimble Access s'éteint désormais plus rapidement lorsque vous quittez le logiciel.

Améliorations à la carte Web (WMS, WMTS, WFS)

Trimble Access version 2023.10 prend en charge les services de tuiles de carte Web (WMTS). L’ajout d’une carte Web pour un service de tuiles de carte Web (WMTS) est semblable à l’ajout d’un service de carte Web (WMS). WMS fournit une seule image, tandis que WMTS fournit plusieurs images en mosaïque, ce qui est généralement plus rapide. Les données cartographiques d’un WMTS dans la carte Trimble Access sont disponibles pendant jusqu’à 7 jours lorsque vous travaillez hors ligne, mais vous ne pourrez zoomer ou panoramiquer qu’aux mêmes données que lorsque le contrôleur a été connecté à l’Internet.

Trimble Access version 2023.10 comprend les améliorations suivantes pour les cartes Web (WMS, WMTS, et WFS) :

  • La touche programmable WMS/WFS et les écrans de Service de carte Web ont été renommés Cartes Web pour mieux refléter les types de service pris en charge, ce qui comprend maintenant WMTS.

  • Le champ Méthode de connexion et les options de connexion s’affichent maintenant directement sous le champ URL afin que vous puissiez entrer vos identifiants de connexion et puis appuyez sur la touche programmable Test pour confirmer la réception d’un jeton de connexion valide. Le logiciel ne teste plus automatiquement la connexion du serveur lorsque vous quittez l’écran Cartes Web.

  • Le format de fichier utilisé pour stocker les définitions WMS a changé dans Trimble Access version 2023.10. Vous devez vous assurer que le logiciel termine le processus de mise à niveau automatique des fichiers avant de pouvoir modifier les paramètres d’un WMS existant.

    Pour commencer le processus de mise à niveau automatique, vérifiez que le contrôleur soit connecté à l’internet et puis ouvrez l’écran Cartes Web. Le logiciel convertit automatiquement chaque fichier .wms existant au nouveau format de de fichier .wms. Une barre de progression indique la progression de chaque conversion de fichier.

    Si, pour une raison quelconque, le logiciel ne peut pas terminer le processus de conversion des fichiers (par exemple, si le serveur WMS ne peut pas être contacté) Trimble Access affiche un message d’erreur. La prochaine fois que vous ouvrez l’écran Cartes Web, le logiciel essayera automatiquement de convertir tout fichier WMS non converti.

    Si un WMS spécifique continue à signaler des erreurs pendant ce processus, il se peut que vous deviez supprimer le WMS de l’écran Cartes Web et puis le recréer à une date ultérieure lorsque le serveur WMS fonctionne correctement.

    Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Cartes Web dans l’Aide Trimble Access .

Améliorations des favoris et des fonctions

LesFavoris et les Fonctions vous permettent de créer des raccourcis vers les écrans du logiciel, les contrôles cartographiques, ou d’activer/désactiver une fonction d’instrument ou de récepteur. Trimble Access 2023.10 comprend les améliorations suivantes aux Favoris et Fonctions :

  • Configurez une touche de fonction pour contrôler les sélections de carte (Effacer sélection, Sélectionner tous, Inverser la sélection).

  • Configurez une touche de fonction pour contrôler l’affichage des barres d’outils de la carte (Basculer la boîte de limite, Basculer la barre d’outils BIM, Basculer la barre d’outils CAO, Basculer la barre d'outils Accrocher à).

  • Configurez une touche de fonction pour ouvrir l’écran Vérifier visée arrière ou Changer la cible.

  • Configurez une touche de fonction pour activer/désactiver Wi-Fi ou Wi-Fi HaLow de l’instrument (Basculer Wi-Fi/HaLow).

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Écrans et fonctions favoris dans l’Aide Trimble Access .

Nouveaux deltas d’implantation

Dans Trimble Access version 2023.10, nous avons ajouté les nouveaux deltas d’implantation suivants:

  • Pente du projet

    Pour la méthode d’implantation Talus de l'alignement, le delta de Pente du projet affiche la pente du talus directement en-dessous votre position courante.

  • Pente de la surface

    Le delta Pente de la surface sert principalement lors de l’implantation d’un alignement avec un MNT. Le delta Pente de la surface affiche la pente de la surface à angle droit par rapport à l’alignement et directement en-dessous de votre position courante.

Points dans un fichier IFC

Les fichiers IFC qui contiennent des points qui ont été créés par le logiciel Trimble Quadri ou Trimble Novapoint sont maintenant affichés en tant que points IFC dans Trimble Access.

Polylignes mises à jour

Les polylignes créées à partir des points de la base de données se déplacent désormais avec les points sous-jacents, si ces points se déplacent — par exemple si les coordonnées des points sous-jacents sont modifiées dans le Gestionnaire de points.

Navigateur de fichiers Trimble Access

Lors de la réalisation des fonctions logicielles qui vous permettent de sélectionner des fichiers ou des dossiers, maintenant le logiciel affiche le même navigateur de fichiers Trimble Access si vous êtes en train de lier aux fichiers à partir du Gestionnaire des couches, de sélectionner une bibliothèque de caractéristiques, ou de choisir le dossier vers lequel il faut exporter l’étude.

Le navigateur de fichiers Trimble Access vous permet de sélectionner des fichiers ou des dossiers qu’ils soient stockés directement sur le contrôleur ou stockés sur des lecteurs USB insérés ou des cartes mémoire SD. Épinglez un raccourci à vos dossiers favoris pour une sélection plus rapide.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Sélection des fichiers et des dossiers dans l’Aide Trimble Access .

Les cartes MicroSD sont prises en charge maintenant sur Android

Lors de l’utilisation de Trimble Access sur un contrôleur s'exécutant sous Android, les cartes microSD sont prises en charge maintenant comme un emplacement de stockage sur le contrôleur. Nous avons également amélioré la gestion des lecteurs USB sur Android.

Configuration simplifiée pour les liaisons de données internet RTK GNSS

Nous avons amélioré et simplifié les invites du logiciel lors de la configuration d’une liaison de données internet pour obtenir des corrections GNSS pour votre levé RTK sur internet. Auparavant, vous deviez créer un contact GNSS et configurer la connexion réseau. Maintenant vous êtes invité de sélectionner et configurer le :

  • Source de corrections GNSS — à partir de laquelle le logiciel Trimble Access obtiendra des données RTK

  • Source internet GNSS — comment le mobile GNSS ou la base GNSS se connectera à l'internet pour obtenir ou transmettre des données RTK

A la suite de ce changement, le fichier GNSScontacts.xml n’est plus utilisé. Au lieu de cela,, les informations concernant les liens de données internet RTK sont contenues dans le fichier GNSSCorrectionSource.xml et le fichier GNSSInternetSource.xml stocké dans le dossier Trimble Data\System Files.

Après la mise à niveau vers Trimble Access version 2023.10, la prochaine fois que le fichier GNSScontacts.xml est utilisé (par exemple, lorsque vous commencez un levé RTK GNSS ou modifiez le type de levé RTK) :

  • S’il y a un fichier GNSScontacts.xml dans le dossier des fichiers système sur le contrôleur et les fichiers GNSSCorrectionSource.xml et GNSSInternetSource.xml n’existent pas déjà, le processus de mise à niveau du logiciel traite automatiquement le contenu du fichier GNSScontacts.xml pour créer le fichier GNSSCorrectionSource.xml et le fichier GNSSInternetSource.xml .

  • Tout lien de données internet RTK que vous avez configuré précédemment fonctionnera automatiquement avec les nouveaux fichiers GNSSCorrectionSource.xml et GNSSInternetSource.xml.

  • Dès que vous avez vérifié que les liens de données internet RTK fonctionnent avec les nouveaux fichiers XML, vous pouvez supprimer le fichier GNSScontacts.xml du dossier Trimble Data\System Files.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Liaison de données Internet RTK dans l’AideTrimble Access .

Les liaisons de données à connexion commutée ne sont plus prises en charge

Dans Trimble Access version 2023.10, nous avons supprimé la prise en charge des liaisons de données à connexion commutée pour les levés GNSS RTK. Les liaisons de données à connexion commutée vous ont permis de recevoir des corrections RTK en composant le numéro d'un téléphone cellulaire ou d'un modem situé au récepteur de base, mais cette méthode de réception des corrections RTK est devenue obsolète de préférence aux liaisons de données radio ou aux liaisons de données internet.

Sortir des messages NMEA par Bluetooth sur Windows

Lorsque le contrôleur s’exécute sous Windows, et le récepteur prend en charge Bluetooth, désormais vous pouvez configurer Trimble Access d’envoyer des messages NMEA à un périphérique supplémentaire connecté au récepteur GNSS via Bluetooth. Utilisez les messages NMEA-0183 pour un équipement supplémentaire tel que des systèmes radar ou sonar pénétrant au sol.

Configurez les paramètres de sortie NMEA dans le type de levé. Lorsque vous sélectionnez Bluetooth dans le champ Port récepteur, le logiciel Trimble Access suppose que le périphérique supplémentaire est connecté au moyen du port Bluetooth 1 sur le récepteur GNSS. (Sur Windows, le logiciel utilise toujours le port Bluetooth 2 pour connecter au récepteur et communiquer avec le récepteur.)

Configuration simplifiée du type de levé pour les radios ADL Vantage

Lors de la configuration de la liaison de données de type de levé pour vous connecter à une radio ADL Vantage, ADL Vantage Pro ou ADL Vantage 35, maintenant vous pouvez sélectionner ADL Vantage dans le champ Radio pour remplir le type de levé avec les paramètres par défaut corrects pour la radio. Auparavant, une connexion à toute radio ADL Vantage n’a pu être configurée qu’en sélectionnant Personnalisé et puis en modifiant les paramètres par défaut.

Manette d’instrument

Nous avons amélioré le comportement du réglage de vitesse de la manette lors du contrôle d’une station totale Station totale Trimble S Series ou  Spectra GeospatialFOCUS 50 afin que le réglage de vitesse s’applique également aux flèches internes pour un contrôle plus précis.

Fichiers mondiaux World pour la fonction Cogo Carte géoréférencée

Lorsque vous utilisez la fonction Ajuster Cogo Carte géoréférencée pour faire correspondre les emplacements d’un fichier de carte aux points dans l’étude, le fichier mondial créé a maintenant le même nom que le fichier de carte avec un « w » ajouté à l’extension du type de fichier (par exemple, nom du fichier.ifcw ou nom de fichier.dxfw). Auparavant, le logiciel a toujours créé un fichier .wld.

Si vous avez créé des fichiers .wld utilisant une version précédente de Trimble Access les fichiers peuvent encore être utilisés dans Trimble Access version 2023.10.

Améliorations au système de coordonnées

  • Facteur d’échelle au sol : Le bouton Système coord. dans l’écran Propriétés de l’étude affiche maintenant (Sol) après le nom du système de coordonnées si un facteur d’échelle au sol est appliqué comme partie du système de coordonnées.

  • Direction de coordonnées de grille et Azimut sud : Le logiciel sélectionne désormais automatiquement les paramètres suivants dans l’écran Paramètres Cogo pour le système de coordonnées que vous avez sélectionné :

    • Direction de coordonnées de grille

    • Azimut sud

Mises à jour de la base de données de systèmes de coordonnées

La base de données de systèmes de coordonnées Trimble installée avec Trimble Access comprend les améliorations suivantes :

  • Ajout des zones alternatives et des alias EPSG pour la Finlande.

  • Ajout de transformation en fonction du temps pour l’Afrique du Sud.

  • Ajout des codes EPSG pour les systèmes de coordonnées projetés NZGD2000 pour la Nouvelle-Zélande.

  • Ajout des zones LDP pour l'Ohio.

  • Ajout du datum NAD27 et des zones pour la ville de Toronto.

  • Ajout du datum et de zone pour le projet ferroviaire Lyon Turin.

Prise en charge du matériel

Récepteur GNSS Trimble R580

Trimble Access version 2023.10 prend en charge le nouveau récepteur GNSS Trimble R580.

Doté de Wi-Fi et d’un module Bluetooth intégré pour des options de connectivité flexibles, le R580 est équipé de la technologie Trimble ProPoint® fournissant une prise en charge complète des constellations GNSS avec des performances de pointe sous couvert forestier.

Connexions à câble USB aux instruments sur les contrôleurs TSC5

Lors de l’exécution de Trimble Access sur un contrôleur TSC5, maintenant vous pouvez utiliser le câble USB pour connecter à tout instrument conventionnel Trimble, y compris le Station totale de scan Trimble SX12.

Android 13 & connections to SX12

Android 13 will be available to Trimble TSC5 controllers in late 2023. To use an SX12 scanning total station with a TSC5 running Android 13, the controller must be running Trimble Access version 2023.10.

Améliorations au Portail d’aide

Télécharger des fichiers à partir du Portail d’aide Trimble Access

Le portail d’aide Trimble Access comprend désormais une zone Téléchargements, vous fournissant un accès facile aux fichiers de modèles et aux utilitaires logiciels que vous pouvez utiliser avec le logiciel Trimble Access.

A partir de la page Téléchargements vous pouvez également télécharger des exemples d’ensembles de données, l’ensemble complet de documents pour les versions récentes, y compris des diaporamas et des vidéos, et des bulletins d’assistance.

Pour afficher la page Téléchargements, cliquez sur le lien ci-dessous ou cliquez sur Téléchargements à partir du menu de niveau supérieur dans le portail d’aide Trimble Access .

Problèmes résolus

  • Chargement automatique des études : Nous avons résolu un problème où toutes les études dans un projet dans le nuage ont été chargées automatiquement dans le nuage lorsque l’état d’une seule étude a été changé à Travail sur le terrain terminé lorsque le paramètre Charger automatiquement le projet courant n’était pas activé. Maintenant, lorsque le bouton Charger automatiquement le projet courant est configuré sur Non et vous changez l’état d’une étude à Travail sur le terrain terminé, seulement cette étude est chargée dans le nuage lorsque vous appuyez sur l’icône . Pour charger manuellement n’importe quelle étude à tout moment, sélectionnez l’étude dans la liste des études, appuyez sur et sélectionnez Charger.

  • Accessibilité de l’étude avec plusieurs utilisateurs Windows : Nous avons résolu un problème où, après la mise à niveau vers une version ultérieure de Trimble Access, seulement l’utilisateur Windows connecté aux contrôleurs lors de la mise à niveau de l’étude pouvait ouvrir et utiliser l’étude.

  • Coordonnées de direction nord et direction est affichées comme zéro : Nous avons résolu un problème lors de la création d’une nouvelle étude utilisant des coordonnées au sol avec un facteur d’échelle entré au clavier. Si vous avez laissé l’emplacement du projet comme nul et vous avez entré des déports de direction nord et/ou de direction est non zéro alors les déports ont été affichés incorrectement comme zéro si vous êtes retourné à l’écran Système de coordonnées.

  • Nouveau dossier manquant dans l’écran Nouvelle étude : Nous avons résolu un problème où le bouton Nouveau dossier n’était pas toujours visible dans l’écran Nouvelle étude.

  • Dernière modification du fichier : La colonne Dernière modification s’affiche maintenant lors de l’affichage des fichiers dans l’étude Trimble Connect ou dans le navigateur de fichiers Trimble Access. La colonne Dernière modification a été supprimée lorsque nous avons ajouté le nouveau navigateur de fichiers Trimble Access lors de la liaison des fichiers du Gestionnaire des couches dans Trimble Access version 2023.00.

  • Modèle d'étude liant des fichiers : Nous avons résolu un problème où la création d’une étude à l’aide d’un modèle qui a été créé en utilisant une version beaucoup plus ancienne de Trimble Access pourrait entraîner des fichiers liés incorrectement.

  • Champs inutilisés lors de l’importation et de l’exportation : Vous pouvez désormais configurer plus d’un champ sur Inutilisé lors de l’importation ou l’exportation de fichiers CSV ou TXT délimités par des virgules.

  • Gestionnaire des couches : Lors de l’utilisation des touches du contrôleur pour naviguer dans le logiciel, maintenant vous pouvez appuyer sur la touche de barre d’espacement sur le contrôleur pour sélectionner ou désélectionner des éléments dans n’importe quel onglet du Gestionnaire des couches.

  • Cartes en arrière-plan: Nous avons amélioré l’aspect des arrière-plans de Trimble Maps et Web Map Services – en particulier, du texte en arrière-plan – sur des écrans de résolution plus haute. Ceci est particulièrement visible sur les écrans plus petits, tels que le terminal Trimble TDC600 et le récepteur GNSS portable Trimble TDC650.

  • Trimble Maps : Nous avons résolu un problème où parfois l’imagerie deTrimble Maps ne s’alignait pas exactement avec les données de l’étudeTrimble Access lors de la réalisation d’une calibration du site complexe.

  • Cartes Web : Nous avons résolu les problèmes suivants avec les services WMS ou WFS où :

    • Les cartes Web n’affichaient pas des données dans la carte si la carte Web fournissait des données avec d’un numéro de version inattendu. Par défaut, si le URL pour la carte Web ne comprend pas un numéro de version Trimble Access utilise maintenant la version la plus récente de la carte Web.

    • Lorsque vous sélectionnez ou effacez la case à cocher Couche de base, l’ordre des couches modifié s’affiche maintenant dans la carte lorsque vous fermez l’écran Cartes Web. Auparavant, vous deviez modifier la visibilité des couches dans le Gestionnaire des couches pour afficher les modifications.

    • Nous avons amélioré la configuration et la fiabilité des connexions WMS et WFS authentifiés.

  • Blocs DXF : Nous avons résolu un problème où les blocs imbriqués dans des fichiers DXF liés n’ont pas toujours été mis à l’échelle correctement.

  • Modèles BIM : Nous avons résolu un problème où les modèles BIM contenant plus de 65 535 triangles n’ont pas été affichés correctement dans Trimble Access.

  • Attributs IFC : Les attributs d’un fichier IFC sont désormais associés à des polylignes créées à partir du fichier IFC, ainsi qu’à des polylignes créées en décalant le bord ou la polyligne IFC. Lors de l’implantation de ces polylignes, les points implantés enregistrent également les attributs IFC.

  • Polylignes créées à partir d’IFC : Nous avons résolu un problème où des polylignes créées sur l’axe d’une conduite IFC se sont parfois repliées sur elles-mêmes.

  • Calculs utilisant des polylignes : Les calculs de surface et de périmètre utilisant des polylignes qui ont été codés par caractéristiques en tant que polygones sont désormais calculés correctement.

  • Ce nom de point existe déjà : Nous avons résolu un problème où la boîte de dialogue Ce nom de point existe déjà s’affiche et vous ne pouvez pas la fermer.

  • Mesurer codes : Nous avons résolu un problème où le logiciel a supprimé les codes de contrôle du champ Code si vous avez changé à un écran différent, par exemple l’écran vidéo, après la sélection des codes mais avant de mesurer et stocker le point.

  • Fichier MCD de mesurer codes : Lorsqu’un fichier FXL est remplacé (par exemple en copiant le fichier FXL dans le dossier Fichiers système sur le contrôleur ou en le téléchargeant à partir de Trimble Connect) si le fichier FXL ne contient aucun groupe Mesurer codes le fichier MCD original contenant les informations de groupe Mesurer codes configurées précédemment est conservé maintenant. Si le nouveau fichier FXL contient des informations de groupe Mesurer codes alors un nouveau fichier MCD est créé à partir du groupe dans le fichier FXL.

  • Déports lors de la mesure des codes : Lors de la mesure d’une ligne ou d’un arc avec un déport, maintenant le bouton Déport reste sélectionné après la mesure du premier point et le déport est appliqué aux points ultérieurs jusqu’à ce que vous appuyez sur le bouton Déport à nouveau pour le désactiver.

  • Afficher les caractéristiques avec uniquement un code de contrôle : La couche 0 dans l’onglet Caractaéristiques du Gestionnaire des couches comprend désormais des caractéristiques qui n’ont pas de code de caractéristiques mais qui ont un code de contrôle, et qui sont maintenant affichées dans la carte.

  • Symbologie des caractéristiques : Nous avons résolu les problèmes suivants lors de l’utilisation d’un fichier FXL qui définit la symbologie :

    • Les caractéristiques qui utilisent des symboles colorés en magenta s’affichent maintenant comme magenta. Auparavant, ceux-ci ont été affichés comme noir.

    • Les caractéristiques qui utilisent des symboles comportant des arcs sont désormais dessinées dans la carte et exportées vers DXF, en accord avec la façon dont elles sont affichées dans Trimble Business Center.

    • Les caractéristiques qui utilisent des symboles qui sont toujours dessinés de la même taille (non mis à l’échelle) sont désormais dessinées correctement dans la carte. Auparavant, ceux-ci ont été dessinés inversés ou « mis en miroir ».

  • Derniers attributs utilisés : Nous avons résolu un problème lors de l’enchaînement des codes où le logiciel ne s’est souvenu des derniers attributs utilisés que si la case à cocher Demander les attributs a été sélectionnée.

  • Sélection des points : Nous avons résolu un problème lorsque la liste Éléments à implanter s’affiche, où si vous avez appuyé sur la carte pour ajouter un autre point à la liste mais il y avait plus d’un point près de l’endroit où vous avez appuyé dans la carte, le logiciel n’a pas toujours répondu. Maintenant la liste Veuillez sélectionner s’affiche, vous permettant de sélectionner le point ou les points à ajouter à la liste.

  • Implantation d’alignement avec IMU : Nous avons résolu un problème lors de l’implantation d’un alignement où le déblai/remblai stocké dans l’étude n’était pas toujours égal à l’élévation du projet moins l’élévation implantée. Cela peut se produire à de rares occasions lors de la mesure des points à inclinaison compensée IMU et une nouvelle position a été reçue entre le moment où le déblai/remblai a été calculé et le point a été stocké dans l’étude. Des différences de jusqu’à 3 mm ont été possibles.

  • Implanter déport incliné : Lors de l’implantation d’une ligne ou d’un arc par déport incliné vous pouvez maintenant changer l’élévation de projet et elle se met à jour comme attendu.

  • Implantation de ligne/arc : Nous avons résolu un problème où il n’était pas possible d’entrer une valeur de station qui se trouve avant le début ou au-delà de la fin de la ligne ou de l’arc dans l’écran Sélectionner la station, bien que vous pourriez le faire dans l’écran de sélection d’implantation.

  • Sélection de ligne/arc/polyligne : Nous avons résolu un problème lors de l’implantation d’une ligne, d’un arc ou d’une polyligne dans un fichier lié quand connecté à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12, où si vous avez appuyé sur Esc pour quitter l’écran Implanter, la ligne, l’arc ou la polyligne sont restés sélectionnés dans la carte et n’ont pas pu être désélectionnés.

  • Graphiques d’implantation dans l’écran vidéo : Nous avons résolu un problème où les graphiques d’implantation indiquant votre position actuelle à la position d’implantation n’ont pas été mis à jour lorsque vous avez basculé entre le flux vidéo, l’écran de carte et retour au flux vidéo.

  • Wi-Fi n’est pas activé : Lorsque connecté à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12 avec Wi-Fi désactivé sur le contrôleur, Trimble Access n’affiche plus un message ennuyeux avertissant que Wi-Fi n’est pas activée.

  • Scanner les nuages de points sur Android : Nous avons amélioré l’apparence des nuages de points de scan affichés en utilisant l’option Échelle de gris lorsqu’ils sont affichés sur un contrôleur s'exécutant sous Android.

  • Déport à double prisme : Nous avons résolu un problème où Trimble Access de temps en temps appliquerait une hauteur de canne incorrecte lors de la mesure des points à l’aide de la méthode Déport à double prisme.

  • Fixer l’installation station : Nous avons résolu un problème où il n’était pas possible d’utiliser la fonction Fixer l’installation station pour entrer des coordonnées pour une installation station qui a été effectuée avec des coordonnées nulles.

  • Vérifier visée arrière : Nous avons résolu un problème où, après avoir effectué une Installation station avec le pointeur laser activé, Vérifier visée arrière changerait incorrectement l’instrument au mode DR.

  • Etat Autolock stocké incorrectement : Nous avons résolu un problème où les points ont été stockés avec l’état Autolock courant au moment du stockage du point, au lieu de l’état Autolock au moment de la mesure du point. Cela a signifié que parfois l’état Autolock stocké avec le point était incorrect.

  • Stations disponibles : Nous avons résolu un problème où la liste de stations disponibles pour l’implantation a compris des types de station qui ne sont disponibles que lors de l’implantation d’une route au moyen de l’application Trimble Access Routes. Il s’agit de stations qui se rapportent aux modèles, aux superélévations et élargissements, et aux sections du projet.

  • Ecriture vers lecteur USB sur Android : Nous avons résolu un problème sur les contrôleurs s'exécutant sous Android où le logiciel Trimble Access vous a demandé de supprimer le lecteur USB avant que le logiciel n’avait terminé d’écrire vers le lecteur USB lors de l’utilisation des fonctions Copier l’étude ou Exporter l’étude.

  • Carte géoréférencée sur Android : Le texte de la carte est tracé à l’échelle maintenant lors de l’utilisation de la fonction Carte géoréférencée sur les contrôleurs s'exécutant sous Android. Auparavant, le texte pouvait s’afficher sous forme de formes noires surdimensionnés, ce qui rendait difficile l’utilisation de la fonction Carte géoréférencée.

  • Taille des points de scan sur Android : Nous avons amélioré la taille des points de scan sur les contrôleurs s'exécutant sous Android. La taille des points de scan est meilleure à toutes les quatre tailles disponibles dans le champ déroulant Taille de point dans l’écran Paramètres de carte ou Paramètres vidéo, mais elle est plus visible à la taille la plus petite.

  • Images manquantes sur TDC600 : Nous avons résolu un problème sur le TDC600 où si vous avez capturé une image en appuyant sur l’icône Application caméra ou en appuyant deux fois sur la touche Marche/Arrêt alors l’image n’a pas été déplacée automatiquement du dossier Images sur le contrôleur au dossier <nom d'étude> Files. Si vous avez appuyé sur et puis vous avez sélectionné Instrument / Caméra, l’image a été déplacée automatiquement.

  • Boussole TDC600 : Nous avons résolu un problème où si vous avez changé l’orientation de l’écran de portrait au paysage sur le terminal Trimble TDC600, la lecture de la boussole était incorrecte de 90 degrés. La boussole n’est utilisée dans Trimble Access pour fournir un cap que lorsqu’elle est immobile. Dès que vous commencez à vous déplacer le cap est fourni par le récepteur GNSS.

  • Sortie NMEA SP80 : Nous avons résolu un problème où le commencement de la sortie NMEA à partir du port lemo, le port 1, d’un récepteur Spectra Geospatial SP80 donnerait lieu à un message « Port récepteur non valide ».

  • Erreurs d'application : Nous avons résolu plusieurs problèmes qui ont causé des erreurs occasionnelle d'application lors de l'utilisation ou la fermeture du logiciel. En particulier :

    • Lors de la création d’une nouvelle étude et en appuyant sur le bouton Nouveau plus d’une fois pendant que le logiciel est en train de créer l’étude.

    • Lors de la création d’une nouvelle étude à partir d’une étude existante qui a au moins un fichier de carte lié qui a été déplacé ou supprimé.

    • Lors de la création d’une nouvelle étude à l’aide deCréer à partir de JobXML ou un fichier DC lorsqu’un modèle de géoïde manque.

    • Lors de la création d’une nouvelle étude avec Côte d’Ivoire/RCGI 2022 sélectionné comme le système de coordonnées. Ce problème a été introduit dans Trimble Access 2023.01.

    • Lors de l’utilisation du Gestionnaire des couches dans une étude avec un grand nombre de fichiers.

    • Lors de la modification de la visibilité d’un fichier géoréférencé dans le Gestionnaire des couches après que la carte s'est reconstruite à la suite d'une modification des paramètres du logiciel tels que les paramètres des unités ou de l’azimut de référence.

    • Lors de la tentative de sélectionner des points sur une polyligne à l’aide de la barre d’outils Accrocher à après avoir utilisé la fonction Géoréférencer la carte.

    • Lorsque vous appuyez sur un arc plusieurs fois à l’aide de l’outil Accrocher à l’intersection.

    • Lors de la tentative d’utiliser un symbole de code de caractéristiques pour lequel le nom de symbole comportait des caractères spéciaux.

    • Lors de la tentative d’utiliser un fichier FXL de plus de 100 MB.

    • Lors de l’exportation vers DXF lorsque le fichier de bibliothèque de caractéristiques fait référence à des types de symboles qui ne sont pas pris en charge par Trimble Access.

    • Lors de la mesure des points rapides stockés avec un code de point ayant des attributs.

    • Lors de l’utilisation d’une installation station incomplète avec un instrument Trimble VISION.

    • Lors du démarrage d’un levé conventionnel avec Util. dern sélectionné comme l'installation station lorsque le mode TRK est activé dans le type de levé.

    • Lors de l’implantation avec Auto CG/CD activé, et en appuyant accidentellement sur la touche Entrée deux fois dans une succession rapide.

    • Lors de la réalisation d’un relèvement, si vous appuyez sur la touche programmable Mesurer dès qu'elle s'est affichée et la mesure résultante était hors tolérance.

    • Lors de la réalisation d’une installation orientée à l'objet et la modification de la méthode Points connus à Point, bord, plan lors de l’utilisation des mesures CG/CD.

    • Lors du changement à une étude différente lorsque connecté à un Station totale de scan Trimble SX10 ou SX12.

    • Lors de l’utilisation de la fonction Appuyer-et-déplacer pour faire tourner un SX10 ou SX12 à partir de l’écran vidéo.

    • Lorsque vous travaillez avec l’écran en orientation portrait et que vous réduisez la fenêtre vidéo SX10 ou SX12 à hauteur nulle.

    • Après avoir appuyé sur Ctrl + Q pour fermer le logiciel et puis en appuyant sur avant que le logiciel se ferme.

    • Le logiciel peut ne plus répondre lorsqu'il s'arrête en raison d'un manque d'espace disque.

    • Lors de l'arrêt du logiciel sur un contrôleur s'exécutant sous Android.